Image default
Décoration

Une déco tendance loft sans se ruiner !

Vous aimez l’esprit loft mais vous avez toujours cru ne pas avoir le budget pour l’adopter ? Ce style n’est pas réservé qu’aux habitations luxueuses, des idées simples peuvent vous permettre de transformer votre intérieur sans engager un architecte ou éliminer toutes vos cloisons. Suivez ces conseils pour une décoration urbaine et chic, à la fois vintage et contemporaine !

Les origines du loft

Les premiers lofts datent des années 30 aux Etats-Unis. Ils sont apparus en France dans les années 80 et sont aujourd’hui très tendance ! L’idée est de réhabiliter des locaux dédiés aux activités industrielles et commerciales pour installer tout son intérieur dans une pièce unique.

Un style épuré

Pour adapter le style loft à votre intérieur, vous pouvez effectuer des travaux simples : abattre une cloison si cela vous est possible entre le salon et la cuisine, démonter vos portes pour un accès direct à toutes les pièces ou encore uniformiser les sols de toute la surface d’un même étage.

Le loft combine les aspects bruts de ses origines (parquet en bois vieilli ou en béton ciré, poutres apparentes, briquettes à la new-yorkaise sur un pan de mur…) avec des touches très design, le tout dans un esprit minimaliste, car l’objectif à la base était d’avoir le moins de coûts possible.

Pensez-y : il existe des revêtements auto-adhésifs pour les murs et le sol qui imitent très bien les briquettes, le béton ou le parquet !

Une décoration industrielle

L’esprit loft s’appuie sur la décoration industrielle, avec des meubles de métier et des matières métalliques comme l’inox, l’acier, le béton ou le zinc. Pour en savoir +, reportez-vous à notre dossier déco sur la décoration industrielle !

Bien choisir ses accessoires

Vous devez subtilement mixer des objets de récupération avec des accessoires design. Choisissez ces derniers en couleurs très flashy pour réchauffer l’aspect gris et froid des matériaux industriels.

Chiner toutes sortes d’objets que vous pourrez ensuite retaper ou détourner. Par exemple, récupérez une lampe ou une table d’architecte, une pendule de gare, un établi, un vieux radiateur, un poêle à bois, des panneaux métalliques…

Des meubles XXL

Voyez en grand pour le mobilier ! Un canapé géant, un lustre, un grand tableau, des plantes exotiques…

Attention : pour un intérieur tendance loft, limitez le nombre de meubles à l’essentiel ! Dégagez le plus d’espace possible, aérez votre décoration et pensez minimaliste mais chic !

Un intérieur très lumineux

Choisissez des couleurs sobres pour les murs comme le blanc ivoire, le crème, le taupe, le chocolat ou le gris.

Si vous n’avez pas de baie vitrée ou de puits de lumière sur votre toit, optez pour des spots LED, lumineux, modernes et esthétiques.

Pour avoir un aperçu intégral d’un appartement esprit loft, allez voir ce coup de cœur.

L’esprit loft vous est maintenant accessible, alors libérez votre côté artistique et lancez-vous !

Autres articles

L’éco-rénovation

Irene

Création d’un vitrail par Yglesias !

Irene

Comment réutiliser ses pots de yaourts en verre

Irene

Pourquoi acheter une maison neuve ?

Irene

Apportez de la couleur à votre intérieur.

Irene

Comment réaliser un mur en tasseaux de bois pour sublimer votre intérieur

administrateur