Image default
Aménagement

L’isolation d’un vide ventilé : les bons à savoir

L’isolation d’un vide ventilé : les bons à savoir
5 (100%) 1 vote

Avoir un vide ventilé est bénéfique pour tous les foyers. Il s’agit de l’un des moyens qui permettent d’économiser sur sa facture d’énergie tout en optimisant le confort de sa maison. Il convient toutefois de bien l’isoler pour éviter les déperditions thermiques. L’isolation d’un vide ventilé est d’ailleurs moins coûteuse, tout en permettant de gagner en confort dans son habitat.

Comment faire pour isoler son vide ventilé ?

Nombreux sont les types de matériaux pour isoler un vide ventilé. Les matériaux dits durs sont les plus prisés sur le marché. Ils sont faciles à poser grâce à leur légèreté. Ils présentent également une grande résistance à l’humidité, ce qui est essentiel. Les isolants durs allient parfaitement l’esthétique et le bien-être. Ils sont agréables à voir et assurent une isolation parfaite. Sur le marché, ces matériaux durs affichent un meilleur rapport qualité/prix. Néanmoins, il convient de bien choisir le produit adéquat. Il existe deux méthodes possibles pour isoler un vide ventilé : l’isolation du plancher et l’isolation du sol. Le choix doit dépendre des dimensions et de l’accessibilité du vide ventilé. Dans tous les cas, l’isoler soi-même peut présenter un risque, car les travaux ne sont pas faciles à réaliser. Il faut donc faire appel à un expert du domaine.

Ce spécialiste recourt généralement à des méthodes efficaces et modernes, comme l’isolation par polyuréthane projeté. Il s’agit de projeter un isolant sur la surface de son plancher en béton, puis d’appliquer une couche d’isolant sur les hourdis, les voûtes, les entrevous, les poutres, les murs de soubassement et les murs de refend. Cette méthode écologique permet de stopper les ponts thermiques en protégeant le plancher contre l’humidité et l’eau. Le professionnel se sert de produits de qualité, comme la mousse, qui assurent une isolation performante. Pour bénéficier de tous ces avantages, il est ainsi conseillé de recourir à une entreprise de projection de mousse polyuréthane comme Iseoprojection. Elle saura garantir une isolation saine et un travail réalisé dans les règles de l’art.

En quoi consiste l’isolation d’un vide ventilé ?

Il convient de savoir avant tout qu’un vide ventilé est une barrière naturelle d’air d’une hauteur de 70 à 80 cm, qui se trouve entre le sol humide et le plancher d’une maison. Il sert à ventiler cette dernière en évitant les soucis d’humidité. Toutefois, il peut présenter des problèmes de condensation de l’eau. À cet effet, il est important de l’isoler, tout en plaçant un système de ventilation ouvert vers l’extérieur de son logement. Une telle opération est très bénéfique.

Le vide ventilé est d’ailleurs la partie de la maison la plus rentable à isoler. Son isolation aide à consommer moins d’énergie vu que l’habitat restera chaud pendant longtemps. Elle permet aussi d’économiser de l’énergie jusqu’à 10% à 15%, tout en offrant une maison confortable. Le plancher sera ainsi plus chaud au toucher et perdra moins de chaleur en hiver. Ce qui est avantageux pour la santé et le bien-être des occupants, surtout des enfants. À noter que ces derniers sont très sensibles à l’humidité.

Autres articles

Trois moyens à utiliser pour apporter de la chaleur dans vos maisons

administrateur

Comment choisir votre store enrouleur sur mesure ?

administrateur

Contacter un électricien à Lyon pour tous vos travaux

administrateur

Pourquoi opter pour un escalier métallique sur mesure ?

administrateur

L’essentiel à savoir sur les fenêtres bois double-vitrage

Odile

Comment sécuriser sa piscine pour l’hiver

administrateur