Image default
Aménagement

Comment sécuriser sa piscine pour l’hiver

Comment sécuriser sa piscine pour l’hiver
Notez cet article

Votre piscine constitue pour vous un investissement considérable, il est donc important de l’entretenir toute l’année. Dans cet article, il faut passer en revue les principes de base de l’hivernage des piscines creusées et hors-sol. La préparation de votre piscine pour l’hiver est une tâche essentielle qui maintiendra la piscine et les équipements en bon état, prêt pour une réouverture rapide au printemps. Voici un guide de la procédure à suivre avec quelques conseils et astuces précieux.

Comment hiverner votre piscine en quelques étapes ?

Suivez les étapes ci-après pour fermer votre piscine dans les zones où les gelées sont fréquentes :

  • Équilibrez correctement l’eau de la piscine. Ajoutez également un traitement chloré ou non chloré.
  • Abaissez le niveau d’eau sous le skimmer.
  • Nettoyer les tuyaux et l’équipement de l’eau à l’aide d’un ventilateur ou d’un compresseur et boucher les tuyaux de la piscine.
  • Ajoutez de l’antigel pour piscines aux conduites pour éviter le gel.

Placez un dans l’écumoire pour le sceller et absorber la pression de la glace. Demandez à votre détaillant local de piscine.

  • Installez votre couverture de sécurité ou une bâche à barres à l’aide de tubes d’eau pour sécuriser.
  • La pluie et la neige peuvent ajouter des charges de pression à votre couverture de piscine d’hiver. Une pompe de couverture de piscine empêchera l’eau stagnante de l’alourdir et prolongera la durée de vie de votre couverture.

Jusqu’à quel niveau abaisser le niveau d’eau ?

En supposant qu’il n’y a pas de fuite dans votre piscine, éteignez la valve de votre skimmer et vidangez l’eau juste en dessous du fond de l’écumeur. Cela permet aux pluies hivernales de ramener le niveau, sinon la piscine pourrait déborder. S’il y a un risque de formation de glace, protégez les bords de la piscine contre les dommages en faisant flotter quelque chose sur la surface de l’eau pour absorber l’expansion. Cela peut être du polystyrène ou des conteneurs de produits chimiques usagés à moitié remplis d’eau. C’est une bonne idée de les attacher autour de la piscine, car ils peuvent tous se retrouver au même endroit.

Comment protéger les équipements ?

Une fois que vous avez fait circuler vos produits chimiques, il est temps de vidanger l’eau de votre pompe, filtre et chauffage. Chacun devrait avoir un bouchon de vidange en bas pour laisser sortir l’eau. C’est ainsi qu’il ne gèle pas à l’intérieur et ne l’endommage pas. Mettez les bouchons de vidange dans le panier du préfiltre afin de ne pas les perdre. Retirez votre housse d’été et nettoyez-la en profondeur avec de l’eau fraîche.

Si possible nettoyez-le avec un nettoyeur haute pression, mais n’utilisez pas trop d’intensité si votre housse est assez ancienne. Pliez-le et rangez-le dans un endroit sec ou laissez-le sur le rouleau mais couvrez-le avec une housse de rangement d’hiver. Mettez votre couverture hivernale contre les débris sur la piscine pour retenir autant de feuilles que possible. Tendez-le toujours aussi fort que possible. Il ne doit pas pendre dans l’eau. Vous devrez peut-être le retendre après les deux ou trois premiers jours. N’oubliez pas que les couvertures d’hiver normales ne sont pas des couvertures de sécurité. Les animaux domestiques et les enfants peuvent encore se retrouver dans l’eau s’ils marchent sur la couverture. Si la piscine n’est pas clôturée, une couverture d’hiver de sécurité sera requise.

Autres articles

L’isolation d’un vide ventilé : les bons à savoir

Odile

Rénovation plancher : quelles sont les différentes solutions qui peuvent être adoptées ?

administrateur

Comment sélectionner la chaise coiffeur idéale pour votre salon ?

administrateur

Installateur d’alarme : pourquoi lui confier le travail ?

administrateur

Pourquoi opter pour un escalier métallique sur mesure ?

administrateur

Pourquoi opter pour la motorisation de volets roulants ?

administrateur