Image default
Décoration

Prendre soin de ses meubles en bois

Rate this post

Rien ne vaut un meuble en bois pour ajouter un ton d’élégance et de beauté à votre intérieur. Que ce soit une table de cuisine rustique en bois naturel, une simple table à manger en acajou, le mobilier en bois est un grand classique dans toutes les maisons du monde. Mais cette matière nécessite un bon entretien pour prolonger sa durée de vie.

Le bois, matière écolo et tendance !

Le bois est très apprécié pour ses propriétés écologiques. Il s’agit d’une matière noble, élégante, mise en valeur ces dernières années. La production est très encadrée, notamment par le nombre de labels que les scieries doivent obtenir pour exploiter les arbres.

Dans la décoration d’intérieur et d’extérieur, il existe une multitude de bois ! Certains ne nécessitent pas un entretien poussé, comme le bois peint où seulement une éponge imbibée d’eau savonneuse chaude fait l’affaire pour enlever les taches !  Mais d’autres méritent plus d’attention pour qu’ils puissent garder toute leur fraîcheur !

Dans tous les cas, évitez d’appliquer des produits d’entretien directement sur le meuble, cela peut laisser d’éternelles traces. Vivez Déco vous propose plus de détails sur l’entretien à entreprendre en fonction du bois !

Entretenir du bois ciré

La cire est une bonne substance pour entretenir les meubles en bois, mais peut laisser des taches, et avec le temps de la graisse peut apparaître. Il faut donc la retirer avant de repasser une nouvelle couche de cire.

Pour nettoyer un bois ciré légèrement encrassé :

– utilisez 10cl de savon de Marseille, une demi-cuillère à café d’ammoniaque, un peu d’eau déminéralisée

– Avec une éponge, appliquez ce mélange sur toutes les zones encrassées

– Après avoir essuyé le tout, vous pourrez appliquer une nouvelle couche de cire.

Par contre si le bois est un peu plus entaché, qu’il laisse apparaître des taches en surface, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et 2 d’essence de térébenthine.

Cette essence, de couleur jaune ou brunâtre est distillée de l’arbre du même nom.

Appliquez le tout avec une mèche de coton puis essuyez dans la foulée avec un chiffon propre. Vous pourrez là-aussi cirer le meuble de sa couleur d’origine sur les zones concernées.

Faire briller vos meubles en bois plaqué

Ce meuble nécessite un peu plus d’entretien, d’application que toute autre matière, puisque le placage peut se décoller ou se ternir au fil du temps.

S’il se décolle, à l’aide d’un molleton, passez par-dessus le fer à repasser avec thermostat réglé sur « laine ».

Lorsque certaines zones se ternissent, imbibez un chiffon de nettoyage d’un peu d’essence de térébenthine, puis passez-le sur tout le placage. En douceur, frottez toute la surface pour qu’elle puisse briller de nouveau !

Nettoyer un meuble en bois vernis

Qu’ils soient en pin, en acajou, vos meubles vernis doivent être lavés. Commencez par les dépoussiérer avec un chiffon doux et propre, qui ne laisse pas de peluches.

Passez ensuite un chiffon imbibé d’eau savonneuse ou légèrement trempé de quelques gouttes de vinaigre blanc.

Si vous constatez une tache graisseuse, de nourriture, frottez-la jusqu’à ce qu’elle disparaisse avec un chiffon imbibé de popote de décrassage et du thé froid. Ensuite, astiquez avec une peau de chamois pour redonner un coup de neuf à votre meuble.

Protéger au mieux le bois brut

Le bois brut est une des matières les plus salissantes ! Au naturel, les taches se diffusent plus facilement dans le bois. Pour les nettoyer, vous pouvez frotter la surface avec une brosse imbibée d’eau chaude savonnée au savon noir. Si les saletés résistent, utilisez du papier de verre en ponçant dans le sens des veines du bois.

Lorsque le meuble est assez clair, vous pouvez également vous servir d’une éponge imbibée d’eau javellisée.

Sachez aussi que le jus de citron est aussi très efficace pour retirer les taches d’encre de la matière brute !

Entretenir votre mobilier en bois laqué

Très esthétique et moderne, le bois laqué est un bon choix pour vos foyers. Par contre, très peu de personnes en prennent soin correctement, cette matière est très délicate, ne supporte pas le soleil et peut facilement être abimée par un mauvais entretien.

Avant tout nettoyage, dépoussiérez fréquemment ces meubles avec un chiffon humide, essuyez dans la foulée avec un chiffon sec, non pelucheux. Vous pouvez rajouter quelques gouttes de vinaigre blanc. Séchez toutes les surfaces dans la foulée.

Lorsque vous constatez une tache, passez un chiffon avec un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine, ajoutées à parts égales. Agrémentez le tout de farine jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène. En faisant des mouvements circulaires avec une brosse douce, vous pourrez nettoyer les marques. Par la suite, lustrez le meuble avec de la peau de chamois.

Donner un coup de jeune au bois doré !

Pour que le bois doré ne perde pas de sa brillance, vous devez enlever toute la poussière avec un plumeau ou une brosse douce pour ne laisser aucunes particules de poussière. Puis :

– Mélangez à un blanc d’œuf quelques gouttes d’eau de Javel

– Battez le blanc d’œuf en neige.

– Appliquez le mélange sur la surface avec un pinceau ! En séchant, le blanc d’œuf forme une couche qui, une fois retirée, enlève la saleté !

 – Pour terminer, frottez avec une étoffe de coton et vous retrouvez un bois doré brillant comme jamais !

 A vous de jouer maintenant ! Faites briller vos meubles en bois !

Sources : BHV, Comment fait-on, Tout pratique, Déco Plurielles, Metros Cubicos

Retrouvez aussi notre sélection shopping spécial bois !

Autres articles

Aménager une pièce mansardée

Irene

Qu’est-ce qu’on mange ce soir?

Irene

Ma déco violette

Irene

Top tendance : la déco industrielle

Irene

Relooker un bureau en bois de chêne

Irene

Méthode pour poser sa moquette

Irene