Image default
Décoration

Comment mettre en valeur une table pour recevoir des invités ?

Comment mettre en valeur une table pour recevoir des invités ?
4.3 (86.15%) 13 votes

Comment font les grands restaurants pour dresser leurs tables à la perfection ? C’est une question que l’on se pose souvent. Le couteau, à droite ou à gauche de l’assiette ? Combien doit-on disposer de verres ? Pour le gâteau, plutôt cuillère ou petite fourchette ? On vous donne quelques astuces pour sublimer votre décoration de table, dans la plus pure tradition. A vous d’adapter ces quelques recommandations pour profiter de la moindre occasion spéciale de se retrouver autour d’un bon repas convivial.

Dresser la table à la perfection

Une table bien dressée est avant tout une table propre. Il serait bon d’étendre un tissu de protection sous la nappe pour protéger le bois (ou autre matériau de valeur) de la chaleur de certains plats et des chocs. Si la table est moins formelle, il suffit qu’elle soit propre, ainsi que la nappe que vous y posez.

La nappe doit être exempte de taches et bien repassée. Les plis du repassage (il en faut un seul, comme celui que vous faites sur les pantalons) seront visibles sur les tables informelles de tous les jours. En revanche, pour les tables de cérémonie ou de réception, la nappe est généralement repassée sans plis. Une belle nappe, propre et assez grande pour couvrir la table est la base de tout équipement, même le plus simple. La nappe ne doit être ni importante ni coûteuse, mais certainement en tissu et – éventuellement – avec des serviettes assorties. On trouve de nos jours de très belles nappes faciles à entretenir, qui vous feront gagner un temps précieux.

Par le terme « serviette assortie », on n’entend pas nécessairement une serviette dans le même tissu que la nappe, mais une serviette dont le style et la couleur s’accordent bien. Si, lors de repas informels, vous optez pour des serviettes en papier (reconnaissons-le, parfois, elles sont vraiment plus pratiques !), choisissez des serviettes de qualité et, dans tous les cas, soit blanches, soit de couleur assortie à la nappe. Aujourd’hui, il existe de belles serviettes de table bon marché, mais par le passé, il était très difficile de trouver des serviettes en papier qui ne ressemblaient pas à de gros morceaux de papier toilette.

La géométrie de la table, la base

Une des règles de style que nous avons apportées avec nous dans l’histoire concerne certainement la géométrie de la table, qui doit être respectée en plaçant chaque place de table à égale distance des autres, en alignant les chaises et les objets utilisés pour l’équipement. La table doit être belle mais aussi utilisable, il est donc essentiel de laisser suffisamment d’espace entre une table et une autre .

S’il y a des bougies ou des candélabres, des centres de table ou d’autres objets décoratifs, ceux-ci doivent également être disposés selon un schéma qui tient compte de la géométrie de l’ensemble. Sinon, vous vous retrouverez avec une table déséquilibrée et peu homogène.

Disposer les plats comme les maîtres d’hotel

Une fois que la nappe a été posée et que les bougies ou les centres de table sont en place, il est temps de mettre la nappe en place ! Un geste automatique certainement pour beaucoup, qui, s’il est fait avec attention, prend très peu de temps et devient une saine habitude de vie.

Les premiers éléments à disposer sur la nappe sont les assiettes plates (les dessous d’assiettes si vous les utilisez, dans les occasions plus élégantes).

Même si vous utilisez le service en porcelaine légué par votre feu votre grand-mère et que vous servez le repas directement sur les assiettes de chaque restaurant, l’assiette plate doit être présente au moment où vous vous asseyez à table. C’est un gage de respect de vos invités, en plus d’être un élément décoratif très important au moment de passer à table.

Comment placer les couverts sans se tromper

Passons aux couverts. La façon la plus simple de les disposer est de se rappeler que vous devez procéder en plaçant les couverts qui serviront pour le premier plat, le plus loin de l’assiett,e et en vous dirigeant ensuite vers l’assiette avec les couverts qui serviront pour le plat suivant. De l’extérieur, vers l’intérieur.

A gauche de l’assiette, il y a les fourchettes. Si le premier plat n’est pas liquide (bouillon, bisque, etc), il y en aura généralement deux. Le premier vers l’extérieur (à côté de la serviette) sera pour le premier plat, le second vers l’intérieur sera pour le second plat de viande, de poisson ou de légumes.

A droite de l’assiette, le couteau, avec la lame tournée vers l’assiette.

Plus à droite du couteau se trouve la cuillère, s’il y en a une.

Choisir les bonnes serviettes de table

La serviette est simplement pliée (en rectangle ou en triangle) et est placée à gauche, ou parfois au milieu, au-dessus de l’assiette. Au-dessus de la fourchette se trouve la soucoupe à pain, s’il y en a une, et au-dessus du couteau et de la cuillère se trouvent les verres.

N’oubliez pas un élément essentiel : une table bien dressée et une table dressée à la va-vite prennent plus ou moins le même temps, alors habituez-vous à le faire correctement et vous vous sentirez toujours dans les meilleures conditions pour déguster votre repas en famille ou entre amis !

Les couverts à dessert, qui autrefois étaient généralement posés sur le dessus de l’assiette, disposés horizontalement (entre les verres et la soucoupe de pain) sont maintenant de préférence apportés à la table avec le dessert lui-même. Cela désencombre la table, et donne une meilleure touche « déco » à votre ensemble !

Sur cette question de la charge d’éléments sur la table, on préfère suggérer une table sobre, quelle que soit l’occasion, et donc avec un nombre de couverts non exagéré. À la maison, un couteau, une ou deux fourchettes et une cuillère sont l’essentiel et c’est bien suffisant dans la plupart des cas. Un verre pour l’eau et un pour le vin, si le repas l’exige. Une serviette et c’est tout. Vous n’avez pas besoin de beaucoup plus que cela. On laissera la mode de mettre beaucoup de couverts et un grand nombre de verres aux tables des grands restaurants gastronomiques, voire du banquet servi par le traiteur, plutôt que pour celle de la table privée.

Combien de couverts et combien de verres ?

Moins, c’est plus – dans la mode comme à la table. N’oubliez pas, le mot-clé dans votre décoration de table c’est la sobriété !

Trop de couverts et trop de verres ne sont pas un « style » mais simplement un « prétexte ». Ce qui est le premier faux pas vers l’inapproprié, et peut paraître prétentieux dans certains cas. La règle principale à suivre pour mettre la table tous les jours est cependant la suivante : respecter la convivialité de la table selon les bonnes manières – qui ont moins à voir avec l’étiquette, et plus avec le fait de savoir vivre. Une table inconfortable n’est pas une table où l’on est heureux de s’asseoir.

Une belle table, simple mais bien dressée, est aussi un lieu où il est très agréable de parler, et de passer un très bon moment à plusieurs.

Source img : https://www.pexels.com/photo/woman-preparing-christmas-table-6270/

Autres articles

Comment choisir le siège coiffure idéal pour votre salon ?

administrateur

Comment intégrer le verre dans sa décoration ?

administrateur