Image default
Jardin & Bricolage

Comment installer un thermostat ?

Comment installer un thermostat ?
Notez cet article

Économisez beaucoup d’argent ! Apprenez comment retirer votre ancien thermostat et installer un nouveau thermostat programmable – sans avoir à refaire le câblage. Pas besoin d’être un bricoleur expérimenté pour réaliser de grosses économies d’énergie.

Outils nécessaires

  • Tournevis 4 en 1
  • Perceuse sans fil
  • Jeu de mèches
  • Niveau

Matériel nécessaire

  • Épingle à linge
  • Cassette
  • Ancrages muraux

Vous pouvez réduire les coûts de chauffage et de climatisation de votre maison d’environ 15 % grâce à un thermostat programmable. Il maintient automatiquement la température à un niveau confortable lorsque vous êtes à la maison, mais passe à un niveau d’économie d’énergie lorsque vous êtes absent ou que vous dormez. Les thermostats programmables sont disponibles dans les centres de rénovation et les quincailleries. Les modèles les plus chers offrent davantage d’options de programmation.

Les thermostats programmables fonctionnent avec la plupart des chaudières à gaz ou à mazout et des climatiseurs centraux. Cependant, les pompes à chaleur, les plinthes électriques et quelques autres systèmes nécessitent des caractéristiques particulières. Lisez l’emballage pour vous assurer que le thermostat programmable que vous achetez est compatible avec votre système de chauffage et de refroidissement. Si vous n’êtes pas sûr, appelez votre service public local ou une entreprise de chauffage et de refroidissement.

Le projet étape par étape

Supprimer l’ancien thermostat

Pour commencer, coupez l’alimentation des systèmes de chauffage et de refroidissement au panneau principal. Ensuite, retirez l’ancien thermostat. Si votre ancien thermostat contient du mercure, vous verrez un petit tube de verre avec une boule argentée brillante à l’intérieur. Le mercure est toxique. Emmenez ce type de thermostat dans une décharge de déchets dangereux.

Il y aura de deux à cinq fils reliés à l’ancien thermostat. Étiquetez le câblage du thermostat avec des languettes de marquage en utilisant les lettres des anciennes bornes à vis comme référence. Si votre nouveau thermostat n’est pas équipé de languettes de marquage, utilisez du ruban adhésif. Retirez et jetez l’ancien thermostat. A noter que vous pouvez également réparer un appareil défectueux pour le revendre à quelqu’un d’autre.

Comment brancher un thermostat : installez la plaque de montage

Fixez une pince à linge au câble pour qu’il ne glisse pas dans la cavité murale ; puis mettez la nouvelle plaque de montage à niveau et marquez les trous des vis de fixation. Percez des trous de 3/16 pouces, insérez des ancrages pour cloisons sèches et vissez la plaque au mur.

Si le thermostat est équipé de piles de secours, insérez-les avant de câbler le nouveau thermostat.

Comment brancher un thermostat : brancher les fils

Vissez le câblage du système aux bornes à vis du nouveau thermostat en utilisant les étiquettes de lettres comme référence (dénudez les fils si nécessaire). Ces lettres sont standard ; branchez-les aux mêmes bornes sur le nouveau thermostat. Fixez le thermostat sur la plaque de montage.

Le thermostat peut devoir être configuré en fonction de votre système de chauffage. Il peut également être préprogrammé, mais pour maximiser les économies, configurez-le en fonction de votre horaire. Consultez les instructions fournies avec le thermostat pour les réglages et la programmation du système. Vous n’économiserez pas d’énergie si le thermostat n’est pas programmé correctement.

Related posts

Comment prendre soin des châssis de fenêtres en bois ?

administrateur