Image default
Décoration

Un style industriel pour votre maison !

Rate this post

Il fut un temps ou industriel rimait avec froid, sale, brut de décoffrage… tout cela n’était pas forcément ce que Monsieur Toutlemonde recherche pour sa décoration. Mais ce temps là est révolu, l’ambiance atelier est devenue tendance, que ce soit dans un loft ou une ancienne bâtisse. Surfant sur le retour en verve de la mouvance rétro et vintage, le style industriel s’est fait une place dans nos maisons ! Alors, entre vide-greniers et magasins à la mode, vous avez le choix !

Une décoration qui sent le vécu.

Pour réussir une déco parfaite, il faut que ça sente le vécu ! En aucun cas un objet industriel ne doit paraître neuf, encore moins si il l’est vraiment. Il faut que l’on ait l’impression d’un meuble qui a traversé le temps, qui en a même subi les assauts. Rouille, griffes, peinture délavée, tous ces petits détails donnent ce style industriel.

Pensez métallique !

Exit les matières plastiques, le bois peint, satiné, vernis, etc… tout cela est beaucoup trop clean pour une vraie ambiance industrielle ! Privilégiez les métaux, surtout pour les meubles et rangements de votre intérieur. Dans l’idéal, vous porterez vos choix vers des matériaux bruts, voire patinés. L’aspect béton, qu’il soit vrai ou une imitation, donneront aussi une impression forte.

Les meubles de métiers.

Pour donner un look industriel légitime à votre intérieur, dégotez des meubles de métiers (commodes d’usine, vestiaires, tables d’architectes, bahuts,etc.), des ornements de gare ou de dépôts SNCF, mais encore des horloges mécaniques, des lampes articulées d’établis, etc.
Tous ces objets se trouvent évidemment dans les vides greniers et brocantes, mais aussi parfois lors de ventes aux enchères, réelles ou virtuelles. Une autre opportunité, les récupérations et transformations de mobilier industriel par des designers modernes. Le seul bémol pour cette dernière option : le prix !

Les matières.

Tout s’articule autour des matériaux bruts. Pour le sol et les murs, le béton est roi ! Qu’il soit brut ou ciré, il correspond à l’ambiance que vous souhaitez recréer. Dans le cas ou vous n’avez pas le choix des matériaux, il existe par exemple des peintures imitation béton ou des papiers peints du même effet.

La récup pour une ambiance authentique.

Pour donner un caractère véritable à votre déco, essayez de récupérer d’anciens objets utilisés dans les usines, contemporaines ou plus anciennes. Pancartes, posters, affiches ou encore outils usés par le temps seront autant d’atouts pour votre intérieur.

Retrouvez notre sélection d’objets pour une décoration industrielle ici

Autres articles

Conseils pour decorer une cuisine

administrateur

Le Baroque à la mode !

Irene

La déco High-Tech

Irene

Créer des boules de Noël personnalisées

Irene

Je crée mon dressing

Irene

J’installe un coin lecture !

Irene