Image default
Décoration

Tout savoir sur le béton ciré

Rate this post

Dans la cuisine ou dans la salle de bains, le béton ciré est tendance. Ce matériau sert de revêtement lisse et pratique qui s’utilise sur les sols, les murs ou même les plans de travail. Voici quelques conseils sur son utilisation, et toute ses possibilités en terme de déco.

C’est un matériau à l’état brut, vivant, mais il peut être difficile de le stabiliser et lui donner un aspect esthétique. Il est difficile à poser et nécessite un certain savoir faire pour ne voir apparaitre rapidement des fissures. Déception garantie après un investissement de temps et d’ argent… Les fabricants ont fini par mettre au point des dalles de béton ciré qui se posent aussi facilement qu’un carrelage, et au même aspect esthétique.

Le béton est aujourd’hui un symbole de la déco contemporaine. On le retrouve dans tout type d’habitat, et dans des pièces de toutes tailles. Il se décline même sur les meubles pour une table basse ou un banc par exemple.

Le béton n’est pas forcément excessif en terme de prix, mais ce sont les finissions qui coûtent le plus cher. Poncer, cirer, ou venir fera vite grimper la note.

Comment l’appliquer ?

Tout est question de dosage pour la préparation du béton. Munissez vous donc d’une balance pour peser les ingrédients. Un pèse personne fait très bien l’affaire. Préparez un seau, une éponge, un platoir pour étaler le béton, et un couteau en inox pour racler le platoir lorsque vous prenez le béton.  

Le mélange du ciment, du sables et des pigments est fait en usine, vous n’avez qu’à acheter la poudre en magasin qu’il vous reste à mélanger avec l’eau. On compte 190g d’eau pour 810g de poudre pour que le béton soit facile à travailler. Comptez donc environ 4 Kg de produit par m² pour une épaisseur de 2 millimètres. Enfin, malaxez avec le platoir afin d’obtenir une patte onctueuse et sans grumeaux. Elle ne doit pas être top liquide ou trop solide.

La pose demande de la délicatesse, il ne s’agit pas d’écraser le produit sur le support. Prenez une bonne dose de patte et appliquez-la avec soin en veillant à bien l’étaler et non l’écraser. Le lendemain, passez une deuxième couche pour remplir les interstices. L’enduit va accrocher légèrement à la première couche, prenez donc des plus petites quantités à étaler. Le troisième jour, procédez au ponçage. Vous pouvez utiliser une éponge de cimentier sèche pour gommer et lisser l’enduit. N’utilisez surtout pas d’éponge humide ! Enfin, à la cire ou au vernis, procédez à la finition de votre surface.

 

Au sol

Le béton donne au sol un aspect homogène. Personnalisable, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : les coloris, les effets d’incrustation, une finition mate, satinée ou lustrée…. Mais il y a aussi des inconvénients comme l’apparition de fissures dues à l’usure, ou des taches de graisse qui restent imprégnées… Bien qu’il soit solide, le béton ciré est plus sensible aux impacts et aux rayures qu’un carrelage traditionnel.

Pour l’entretien, utilisez un produit détergent non agressif, ou même naturel, puis rincez à l’eau claire. N’utilisez surtout pas d’eau de javel, et si le sol commence à ternir n’hésitez pas à appliquer une couche de vernis protecteur.

Astuce : Traitez à nouveau le sol 2 ou 3 semaines après la pose du béton. La première finition est en général absorbée par l’enduit.

 

Pour les murs

Le béton lisse votre mur et crée une surface sans joints, douce au toucher, et homogène. La couleur vous permet d’avoir un mur dynamique totu en bénéficiant de la texture du béton. Tout comme au sol, les taches dues aux projections grasses s’incrustent facilement, et des fissures peuvent apparaitre.

Vous l’aurez compri, le béton peut être très joli dans une maison, mais son utilisation est délicate. La pose doit être parfaitement executée pour ne pas voir apparaitre des trâces d’usuretrop rapidement. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour un travail bien fait. De plus, le béton doit être extrémement bien entretenu.

Avez-vous opté pour un revêtement en béton dans votre maison ? N’hésitez pas nous faire part de vos conseils sur le béton ciré !

 

Sources : bloc – côtémaison

Autres articles

La déco d’une chambre d’ado

Irene

De la déco enfin utile et pratique chez vous

Irene

Bien choisir son tapis

Irene

Des bougies dans votre maison

Irene

Lutter contre la chaleur dans son intérieur

Irene

Comment décorer sa maison à l’aide de coussins et plaids ?

administrateur