Image default
Aménagement

Pourquoi vous devez faire des travaux d’insonorisation ?

Pourquoi vous devez faire des travaux d’insonorisation ?
Notez cet article

Les bruits qui viennent de l’extérieur peuvent déranger votre tranquillité chez vous. En effet, entre les pollutions sonores causées par la circulation et celles occasionnées par les voisins, à long terme, il se peut que supporter la situation puisse être difficile. C’est pourquoi il est important de faire des travaux d’insonorisation ou d’opter pour des solutions d’isolation phonique. Découvrez dans cet article quelques informations pouvant vous aider à accomplir votre projet.

Zoom sur la réglementation acoustique

Pour bien protéger l’environnement, il est aujourd’hui obligatoire de procéder à des travaux d’isolation thermique en cas de projet de rénovation. C’est aussi le cas pour l’isolation acoustique surtout pour les maisons qui se trouvent dans une région géographique où les bruits sont très conséquents. Tout comme la rénovation d’ordre énergétique, elle prend également part lors des mêmes types de travaux.

Pour information, les biens immobiliers qui ont été construits avant les années 70 ne sont pas concernés par cette obligation. Par contre, les maisons construites après l’année 1996 ont la possibilité de bénéficier d’un niveau sonore moins de 35 décibels. De ce fait, les locataires peuvent exiger des propriétaires ou des bailleurs qu’il faut faire des travaux d’insonorisation.

Quels sont les avantages que vous pouvez bénéficier de ces travaux ?

Le traitement acoustique permet de lutter contre le bruit issu de différentes sources. Cela peut concerner les bruits aériens aussi bien intérieurs extérieurs, mais aussi les bruits d’équipements. Voici une sélection d’avantages que vous pouvez bénéficier :

  • amélioration des performances acoustiques de votre logement : avec une meilleure isolation, vous allez moins percevoir les bruits extérieurs de l’intérieur ;

  • un confort optimal : en réalisant des travaux d’isolation phonique et thermique à la fois, vous n’allez plus avoir envie de quitter votre nid douillet, tellement vous allez vous y sentir bien à l’aise ;

  • une maison parfaitement isolée a une valeur ajoutée, car c’est ce que recherchent la majorité des acheteurs surtout si elle est implantée au sein d’une zone assez bruyante.

Comment faire pour isoler votre logement, de manière efficace ?

Il existe de nombreuses solutions de correction et d’isolation acoustique. Il faut que vous commenciez par procéder au traitement de vos murs, de vos sols et de vos plafonds. Pour cela, il vous est fortement recommandé de faire appel au service d’un acousticien professionnel. Il vous proposera alors d’établir un diagnostic acoustique au préalable afin de déterminer, de manière rapide tous les travaux qu’il doit entreprendre.

L’isolation sonore des murs

Grâce à l’isolation phonique de vos murs, vous allez pouvoir réduire les bruits qui proviennent de votre voisinage. En plus de cela, vous allez pouvoir éviter leur propagation dans les autres pièces de votre maison. Voici les solutions qui s’offrent à vous à propos de cela :

  • les cloisons : pour cela, l’isolant naturel est à caler entre une autre couche d’isolant et le mur ;

  • les panneaux acoustiques : ce sont les meilleures solutions étant donné qu’ils ne demandent pas d’importants travaux. En même temps, ils peuvent être installés aux plafonds ou encore suspendus. Ces panneaux se déclinent en divers coloris et dimensions afin de répondre favorablement à vos besoins en matière de décoration ;

  • les volets roulants, les stores ou les rideaux possédant une très bonne performance acoustique. La capacité d’absorption de ces matériaux est élevée afin de vous dispenser d’importants travaux. Notez tout de même que cette capacité est généralement relative à l’étanchéité.

L’isolation du sol

Les bruits venant de chez vous peuvent également provoquer des gênes auprès de vos voisins du dessous. Afin d’éviter tous les conflits, il vous est recommandé d’entamer des travaux. Pensez par exemple à changer le revêtement de votre sol ou de poser des moquettes bien épaisses pour limiter les bruits. Faites toujours appel à un professionnel pour vous aider à installer les matériaux d’isolation qui conviennent.

L’isolation des plafonds

Cela permet d’atténuer les nuisances sonores issues d’un étage supérieur de chez vous. De ce fait, procédez à la création d’un faux plafond à caractéristique acoustique. Vous avez le choix entre deux solutions : plafonds en suspension et sous-plafonds collés.

Related posts

L’isolation d’un vide ventilé : les bons à savoir

Odile

Trois moyens à utiliser pour apporter de la chaleur dans vos maisons

administrateur

Rénovation plancher : quelles sont les différentes solutions qui peuvent être adoptées ?

administrateur