Image default
Décoration

Optimiser son rangement

Rate this post

La plupart des foyers n’a pas la chance de posséder une pièce entièrement dédiée au rangement. Parce qu’une décoration réussie n’est pas compatible avec le désordre, il vous faut trouver des astuces pour organiser votre espace et faire parfois preuve d’imagination. Voici quelques idées malines qui pourront vous aider !

1) Dégagez la circulation

La première règle importante à respecter est de dégager les différents circuits de passage de votre intérieur. La circulation dans votre maison doit être fluide et facilitée, et surtout pas encombrée. Par exemple, tout le tour de votre table doit être libre d’accès, ou vous devez bénéficier de suffisamment de place pour circuler sans effort dans un couloir.

2) Triez vos affaires

Cette étape a toute son importance ! Un espace rangé et épuré mettra en valeur vos goûts, agrandira et aérera votre espace vital.

Triez vos affaires en 4 catégories :

  • Celles qui ne vous sont plus d’utilité. Vous pouvez jeter cette catégorie à la poubelle.
  • Celles qu’il vous faut garder à portée de main. Il faudra trouver des rangements adéquats pour ce type d’objets.
  • Celles qui ont de la valeur à vos yeux, qui reflètent votre personnalité ou que vous voulez mettre en avant dans votre décoration. Cela peut être des photos, des livres, des accessoires, des œuvres d’arts… Cette catégorie d’objets peut être exposée dans votre intérieur et fait partie de votre décoration.
  • Celles que vous n’utilisez pas au quotidien. Vous pourrez ranger cette catégorie d’objets dans des endroits moins faciles d’accès.

Conseil : effectuez ce tri très régulièrement, vous seriez étonné de voir le nombre d’objets que l’on peut amasser dans un intérieur sans s’en rendre compte !

3) Utilisez tous les recoins

Pensez à exploiter par exemple les dessous d’escaliers ou de lits, les dessus de placards…

4) Choisissez des rangements adaptés

Les meubles

Concernant les meubles, vous avez trois possibilités :

Si vous en avez les moyens, optez pour des rangements encastrés, qui sont réalisés sur mesure pour votre intérieur.

Sinon, partez à la recherche de meubles fonctionnels. Pour ne pas trop alourdir l’espace, leur volume ne doit pas dépasser 10 à 15% de la surface de la pièce.

Une très bonne alternative est aussi celle des meubles démontables, plus économiques. Mais leur inconvénient est qu’à force de les monter et démonter, ils s’usent rapidement et doivent donc être remplacés régulièrement.

Les rangements en tissus

Ce type de rangement se trouve un peu partout et est très pratique car il s’accroche n’importe où, que ce soit dans les meubles ou à l’extérieur. De plus, ce type d’achat très bon marché est également personnalisable, avec une multitude de couleurs, de formes et de matières.

Rangez-y des jouets, des chaussures ou des vêtements.

Les étagères murales

Le gros avantage des étagères est qu’elles prennent très peu d’espace mais peuvent contenir une multitude d’objets.

Leur aspect décoratif est également très appréciable.

Pensez-y : il existe également des étagères à suspendre au plafond, très fonctionnelles pour gagner un maximum de place dans un garage par exemple !

Les boîtes

Les boîtes sont très décoratives et ne coûtent pas grand-chose. Consacrez une boîte par catégorie de biens que vous voulez ranger.

Etiquetez chaque boîte en désignant son contenu par un mot ou une photo.

Découvrez comment fabriquer des rangements pour vos enfants grâce à cette astuce.

5) Quelques règles à respecter

Evitez de placer les objets que vous utilisez au quotidien à des endroits difficiles d’accès ou en équilibre ou trop loin de leur lieu d’usage. Vous risquerez alors d’être tenté de poser ces objets plutôt que de les ranger après utilisation.

N’accumulez pas trop de rangements dans une même pièce. Limitez-vous à un seul pan de mur pour placer vos placards et ne les faîtes pas monter trop haut. Cela pourrait rendre votre intérieur étouffant

N’encerclez pas votre pièce avec des meubles, laissez au moins un pan de mur libre.

6) Le rangement sous vide

Pour ranger vos vêtements d’une saison à l’autre, adoptez le rangement sous vide !

Cela consiste à ranger vos vêtements dans une housse et d’y retirer l’air à l’aide d’un aspirateur. Vous pouvez ainsi gagner jusqu’à 75% de place !

Vous pouvez ensuite la stocker n’importe où, l’intérieur étant protégé contre la poussière et l’humidité.

Et vous, quelles sont vos astuces de rangements pour garder votre intérieur ordonné ?

Autres articles

La décoration shabby chic

Irene

Décorer son couloir

Irene

Une déco haute en violet !

Irene

De la déco enfin utile et pratique chez vous

Irene

Ikea Hackers !

Irene

La déco printanière

Irene