Image default
Décoration

Méthode pour vieillir le bois

Rate this post

Le bois vieilli a énormément de charme. Pas besoin d’attendre les effets du temps, vous pouvez vieillir vous-même le bois pour lui donner un aspect usé artificiel. Deux techniques simples et abordables existent, découvrez la marche à suivre !

En premier lieu, il convient, comme à chaque fois que vous travaillerez avec du bois, de décaper, dépoussiérer et nettoyer le bois de tous produits à sa surface.

La technique par badigeonnage :

Cette option correspond particulièrement pour les grandes surfaces puisqu’elle ne nécessite en général qu’une seule couche de badigeon. La solution à appliquer doit être préparée 30 minutes en avance. Elle se compose de 100grammes de carbonate d’ammonium, une poudre fine blanche, disponible en pharmacie et dans toutes les bonnes drogueries. Cette poudre doit être diluée dans 20cl d’eau. Couvrez bien le récipient et laissez reposer une demi-heure.

Après avoir patiemment attendu, mélangez soigneusement la solution puis badigeonnez d’une manière homogène et régulière la surface que vous souhaitez vieillir. En cas de doute, essayez sur une partie moins visible du meuble avant de vous attaquer au reste ! Appliquez la solution jusqu’à obtention de la teinte recherchée. Laissez ensuite sécher le meuble à l’abri du soleil et conservez le reste de lotion au cas où vous souhaiteriez repasser une couche. Après une semaine de séchage, le meuble est prêt pour être égrené, dépoussiéré, et si nécessaire, pour recevoir une nouvelle couche.

La technique de l’évaporation :

Toujours à base de Carbonate d’Ammonium, cette technique est plus adaptée pour les objets de taille plus petite, avec une moins grande surface. Déposez les objets à traiter dans un grand récipient accompagnés d’un pot contenant 50 grammes de carbonate. Fermez le grand récipient contenant la pièce et l’autre pot à l’aide d’un couvercle hermétique ou de film alimentaire. Au bout de deux jours, vérifiez la teinte, mais attention ! Prenez soin de porter un masque et des gants et de ne surtout pas respirer les vapeurs dégagées par le carbonate.

Si la couleur vous convient, laissez sécher les objets à l’abri du soleil et de la chaleur, sinon, replacez-le jusqu’à obtention de la teinte désirée. Pour avoir un résultat encore plus intense, vous pouvez ensuite badigeonner le meuble avec une décoction de thé noir.

Autres articles

Astuce : la pose de parquet

Irene

Préparer un apéritif chic !

Irene

Accessoires déco pour ambiance Bollywood

Irene

Une table de jardin rafraichie – Le Forum Vivez Déco

Irene

Optez pour une déco écolo

Irene

Transformer un garage en maison !

Irene