Image default
Décoration

Construire un canapé en palettes de bois !

Rate this post

Que faire avec des palettes en bois ? Cette matière brute, très peu attrayante, peut être recyclée facilement pour créer un mobilier déco très original ! Nous vous proposons de réaliser pas à pas un fauteuil en palettes, suffisamment solide, qui ne nécessite pas un grand investissement pour un résultat de qualité.

Il n’est pas simple de décider quels types de fauteuils vous souhaitez installer dans vos maisons. En tissu, en cuir, qu’est ce qui est le plus facile à entretenir? Pourquoi ne pas changer vos habitudes et surprendre vos invités en créant un fauteuil en palettes !

En tout facilité, sans engager d’importants moyens financiers, vous obtiendrez un canapé solide, qui vous permettra de ranger vos affaires dans les espaces entre les palettes.

Peu de matériel nécessaire

Voici la liste du matériel qu’il vous faudra pour réaliser ce fauteuil original :

– Palettes de manutention suffisamment solides. La quantité va dépendre de la hauteur souhaitée pour le canapé. On privilégie en moyenne deux files, pour avoir 50 cm de hauteur

– Impression universelle acrylique sans odeur, applicable sur toutes les surfaces

– Des rouleaux de peinture

– De la peinture à la couleur de votre choix. Optez plutôt pour une couleur claire qui mettra en avant l’originalité du choix des palettes

– Morceaux de néoprène

– Petites plaques à vis

– Bois de contreplaqué pour la base

Préparer les palettes

A l’aide d’une ponceuse, commencez par rendre plat et lisse les surfaces de vos palettes. Cela va éliminer les impuretés du bois.

Ensuite, appliquez l’impression universelle. Ainsi, le bois prendra une couleur blanche et sera totalement préparé pour la peinture. Etendez bien cette impression en prenant bien soin de passer sur les coins des palettes.

Après avoir passé trois différentes couches par dessus, laissez sécher pendant trois heures. Une fois que cela aura séché, on pourra commencer à peindre. Passez deux couches de peinture pour être bien sûr qu’elle tienne.

Assembler les palettes

Tout d’abord, vous devez coller quelques bandes de néoprène sur la palette pour ne pas abimer le sol lorsque vous déplacerez le fauteuil.

Ensuite, vissez les plaques pour unir deux par deux les palettes pour qu’elles soient les plus stables possibles.

Après avoir fixé les deux files, nous plaçons le bois contreplaqué à la base pour que la structure soit la plus stable possible.

Ajouter un matelas confortable !

Vous n’aurez plus qu’à placer par-dessus un matelas de caoutchouc en mousse dans les mesures se rapprochent le plus de celles de vos palettes.

Doublez-le avec le tissu qui vous plaît le plus, vous obtiendrez finalement votre canapé !

 Alors facile ? A vous de jouer maintenant !

Sources : Bricolaje Facilisimo, Regards et Maisons, Neomansland

Autres articles

La chaleur de la déco Provençale

Irene

Tu graffes ou tu graffes pas?

Irene

Travaux et rénovation de l’habitat : choisissez un professionnel QUALIBAT !

Irene

Sélection shopping canapés

Irene

Sculpter une citrouille pour Halloween

Irene

Astuce : choisir son papier peint

Irene