Image default
Décoration

Le Feng Shui : mon intérieur bien-être

Rate this post

Découvrez les vertus de cet art de vivre qui, à travers une décoration zen et épurée, vous permettra de tirer un maximum de votre intérieur. Créez votre bulle de bien-être en suivant ces quelques conseils faciles à mettre en œuvre !

Le Feng Shui en quelques mots

Le Feng Shui, qui signifie « vent et eau » en chinois, est une philosophie qui consiste à organiser son intérieur en harmonie avec l’environnement extérieur, dans le but de rechercher un bien-être physique, moral et une meilleure réalisation personnelle.

Cette pratique, issue des pays asiatiques (principalement le Japon, le Tibet, le Népal ou l’Inde), est utilisée en décoration par le style zen, apparu dans les années 90.

Optimisation de la lumière

Le Feng Shui accorde une grande importance à la lumière naturelle. Il recommande d’aménager ses meubles selon les endroits où elle se diffuse, et d’en tirer partie avec des stores à lamelles ou vénitiens de couleurs très claires qui la laissent filtrer.

Il préconise également d’avoir plusieurs options d’éclairage chez soi, avec des luminaires vifs (lustres, spots…) pour les temps de discussions et des lumières plus tamisées (petites lampes, halogène dirigée vers le plafond…) pour les moments de méditation.

Pensez-y : Disposés au soleil, les cristaux absorbent la lumière pour la multiplier en de très jolis fragments colorés !

Fluidité et sobriété géométriques

Libérez l’espace au maximum ! Clarté et pureté sont les mots d’ordre de l’esprit Feng Shui.

Adoptez le style minimaliste et surtout ne laissez aucune place au désordre ou à la poussière, qui se remarqueront immédiatement au sein de ce style très épuré.

Les meubles doivent avoir une forme arrondie. A défaut, recouvrez les fournitures pointues avec une nappe.

Enfin, ne laissez pas de coins vides, agrémentez-les d’une plante, d’un objet décoratif, ou d’un paravent…

Attention : pour créer un sentiment de sécurité, arrangez-vous pour ne jamais être dos à la porte lorsque vous êtes installé dans une pièce.

Harmonie des couleurs

Utilisez des couleurs chaudes pour la cuisine, le salon ou la salle à manger, qui sont des lieux de partage et de convivialité. Réservez les couleurs tendres et pâles aux lieux de bien-être et de réflexion comme la chambre, le bureau ou la bibliothèque.

Mais plus que cela, l’aspect psychologique a une part très importante dans le Feng Shui. C’est à vous de décider des couleurs qui vous plaisent, suivant l’ambiance et les sensations que vous voulez susciter dans chaque pièce.

Conseil : jouez sur les multiples nuances de couleurs que vous déclinerez selon vos envies !

Accessoires symboliques

Choisissez des objets qui évoquent les pays asiatiques comme les gongs, services à thé, reposoirs à encens ou estampes japonaises, ainsi que des symboles protecteurs comme les amulettes ou les bibelots bouddhistes.

Entourez-vous de photos, tableaux ou objets auxquels vous tenez, qui vous évoquent des souvenirs heureux et des émotions particulières.

Les 4 éléments dans ma pièce

L’eau, connue pour ses bienfaits relaxants, peut être présente dans votre intérieur sous forme d’aquariums ou de fontaines d’intérieur.

Le feu, grâce à la présence d’une cheminée, amène immédiatement une sensation de confort et de bien-être dans une pièce.

La terre, symbole de la nature, doit être présente dans votre intérieur Feng Shui par l’intermédiaire de plantes et de fleurs, posées sur des meubles ou à même le sol, ou encore suspendues près des fenêtres ou dans une véranda.

L’air peut être suggéré avec la présence de carillons ou autres accessoires en mouvement.

Autres articles

Un tabouret mélodiquement rétro

Irene

Comment mettre en valeur une table pour recevoir des invités ?

administrateur

La chaleur de la déco Provençale

Irene

Un petit cochon pour vos prises électriques !

Irene

La décoration shabby chic

Irene

Préparer un apéritif chic !

Irene