Image default
Décoration

Méthode pour poser sa moquette

Rate this post

Installer une moquette n’est pas une tâche difficile en soi, en effet elle ne demande pas de maîtriser une technique mais d’être méthodique et soigneux.

A noter que cette fiche s’applique pour la pose de tous revêtements de sols souples (moquettes, vinyles…).

Matériel nécessaire :

  • une règle
  • une spatule
  • une grosse paire de ciseaux ou un cutter à lame droite
  • un couteau à enduire ou un araseur spécial moquette
  • de la colle, un fixateur ou un adhésif double face

La préparation de la surface

Assurez-vous avant toute chose que votre surface soit relativement plate. Si ce n’est pas le cas vous pouvez la rectifier, soit par un ragréage en utilisant un enduit destiné au lissage, soit en utilisant une thibaude (surtout utilisée pour des petits espaces). Une fois le niveau du sol égalisé, vous procédez au nettoyage de la surface que vous laisserez sécher. Une fois la surface sèche, vous pouvez débuter la pose de votre moquette.

La pose

Mesurez la surface de votre pièce sans oublier les renfoncements, les placards, … puis prenez une pièce de moquette aux dimensions de la surface avec un surplus de 40 à 50 cm. Positionnez le rouleau de la moquette au centre de la pièce puis déroulez-le de manière à avoir un excédent équivalent de moquette sur chaque plinthe. Avec un couteau à enduire, marquez les plis de façon à bien faire remonter le surplus de moquette puis, à l’aide d’une règle et d’un cutter, découpez la moquette en fonction de vos mesures et arrêtez-vous à 20 cm de chaque angle.

Pour découper l’angle de la moquette rabattez-le vers vous de manière à rendre le sol apparent, puis posez la règle dans le prolongement de la découpe réalisée au préalable. Ensuite avec un cutter, découpez les surplus.

Un conseil : L’aide d’une personne supplémentaire vous facilitera la tâche !

La fixation

Enroulez la moquette sur la moitié de la surface de la pièce afin de pouvoir encollez l’autre moitié. Si vous utilisiez une colle ou un fixateur appliquez la colle par larges mouvements à l’aide d’une spatule, si vous utilisez un ruban adhésif double face appliquez le tout autour de la pièce et sur chaque mètre. Lorsque la première moitié de la pièce est prête, déroulez progressivement la moquette sur l’adhésif en la lissant à l’aide d’une spatule du centre vers l’extérieure afin d’éviter les bulles d’air. Répétez cette opération pour l’autre moitié de la moquette.

L’arasage

Cette étape consiste à découper les excédents de moquette. Munissez-vous d’un couteau à enduire ou d’un araseur spécial sur lequel vous vous appuierez pour couper votre moquette avec un cutter. Après avoir coupé, conservez les chutes de moquette pour d’éventuelles retouches ou réparations.

Les finissions faites, marchez lentement sur la moquette pour rendre l’adhésion optimale, et laissez sécher 24h.

Découvrez notre dossier pour bien choisir votre moquette !

Découvrez notre sélection d’objets déco pour une ambiance moquette !

Autres articles

la déco nature

Irene

Un petit cochon pour vos prises électriques !

Irene

Ma déco violette

Irene

Mariage : créez vos photophores !

Irene

Relooking déco simple et rapide

Irene

Travaux et rénovation de l’habitat : choisissez un professionnel QUALIBAT !

Irene