Image default
Décoration

La déco d’une chambre d’ado

Rate this post

Aménager et décorer la chambre d’un adolescent n’est pas de tout repos. Comment transformer la chambre d’enfant de votre fils en chambre d’ado ? Voici quelques conseils pour réaliser la transformation en respectant les goûts et la personnalité de l’adolescent. Et n’oubliez pas, la chambre d’ado est un espace dans lequel il aime se réfugier, il faut donc faire attention à sa déco !

La déco de la chambre d’ado : une décision commune.

La chambre d’un adolescent doit refléter ses goûts, et non pas les vôtres. Partant de ce principe, il faut que la déco soit pensée d’un commun accord. Les adolescents revendiquent souvent leur indépendance et s’opposent au choix des parents, c’est d’ailleurs bien ce qui caractérise cette période. C’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps de se poser et de discuter de ses envies.

Impliquez-le à 100% dans le processus de décoration et travaillez en équipe. Ainsi, on évite les déconvenues et les mécontentements. Une fois le thème et l’ambiance convenus, place au choix des couleurs ! Pour les plus indécis, il faut parfois juste quelques exemples glanés sur internet ou dans les magazines de décoration pour cerner l’univers souhaité.

Le choix des couleurs

Souvent, l’ado a tendance à préférer les couleurs marquantes, voire le noir. Ce n’est pas un inconvénient, mais jouez-en avec parcimonie. Dans l’idéal, essayez de fixer 3 teintes maximum pour les murs de la chambre. Décidez d’une couleur dominante, d’une couleur complémentaire, et pourquoi pas d’une dernière pour accentuer les deux autres teintes. Si peindre les murs en noir vous effraie, proposez à votre enfant un bleu nuit, un violet ou un gris foncé pour la peinture principale.

Laissez-le personnaliser ses murs

Les posters et affiches font partie de cette période de la vie, il ne faut donc pas les jeter lors de la rénovation de la déco de la chambre. Au contraire, c’est un bon moyen pour l’adolescent de personnaliser et de s’approprier l’espace. Cependant, il est important de délimiter une zone (par exemple un pan de mur) pour y accoler les affiches de ses personnalités préférées, passions et autres illustrations. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser une peinture magnétique. Ainsi, l’ado pourra coller, décoller ses posters à l’infini grâce à des aimants, et ce, sans abimer le mur ni la peinture.

Pour les plus créatifs, n’hésitez pas à leur proposer de personnaliser un mur de leur chambre. Soit grâce à une peinture type ardoise sur laquelle il pourra, avec ses amis, laisser libre court à son imagination. Autre possibilité, réaliser un graffiti sur un mur ou une partie de celui-ci. Pour cela, retrouvez notre astuce déco qui explique comment réaliser une fresque type « graff » sur un mur.

Choisir du mobilier pratique

Le choix des meubles est très important pour une chambre d’ado. En effet, l’espace n’est pas toujours présent au sein de la pièce, et il faut rivaliser d’ingéniosité pour aménager l’espace de la chambre. Pour accueillir les amis, optez pour des chaises pliables, qui une fois rangées, ne prendront que très peu de place. Pensez aux rangements ! Un adolescent n’est généralement pas enclin à ranger sa chambre. Aussi faut-il lui installer des rangements pratiques et nombreux pour limiter cette tendance à laisser trainer ses affaires. Côté lit, si l’espace manque, le lit mezzanine permettra de placer un bureau en dessous du couchage.

Délimitez des espaces

La chambre d’un ado est par essence multifonction. Elle va servir de lieu de sommeil bien entendu, mais aussi de zone pour étudier, de salle de jeux. Il faut placer les meubles de façon à délimiter les zones pour que votre adolescent puisse se concentrer lorsqu’il fait ses devoirs. On essayera donc d’éloigner au maximum le bureau du lit. On créera un coin lecture avec un petit fauteuil confortable et une lampe , un coin télé et bien sur un coin repos. Si la chambre est assez grande, posez un meuble sans fond ou une étagère horizontale pour fixer la limite entre les différentes zones.

Pensez à l’insonorisation

Nombre de conflits parents/adolescents portent sur le bruit. Nous vous conseillons donc de penser à insonoriser la pièce au maximum pour réduire les éventuels problèmes et combler parents et enfants. Plusieurs petites solutions existent, pensez par exemple aux rideaux épais pour les fenêtres. Ils ont la faculté d’étouffer les sons, et ainsi, de soulager le voisinage. Autre possibilité, installez un coupe-froid en bas de la porte, il évitera ainsi le passage du son par les espaces vides. Enfin, dernier petit conseil, ne collez-pas la chaîne hifi ou la télévision à un mur.

Pour résumer, réaménager et décorer la chambre d’un ado ne doit pas être fait à la légère, et encore moins sans son accord. Impliquez-le dans la conception et la réalisation de sa déco tout en lui fixant certaines limites, et tout devrait bien se passer ! ¨

Retrouvez notre sélection d’objets déco à prix malin pour votre ado.

Autres articles

Mariage : créez vos photophores !

Irene

1925, quand l’art déco séduit le monde – Paris

Irene

Comment réussir sa peinture d’intérieur comme un professionnel ?

Emmanuel

Sélection shopping canapés

Irene

Astuces pour transformer une déco discount

Irene

STOP aux mauvaises odeurs dans la maison

Irene