Image default
Décoration

J’installe un coin lecture !

Rate this post

Vous avez de la place en trop dans votre salon ? Vous aimez lire ? Alors créez un coin lecture ! Cet espace détente invite au repos et à se perdre pendant des heures entre les pages d’une dernière nouvelle ! Lire est une activité qui se vit, mais pas n’importe où ! Vivez Déco vous propose quelques éléments qui vous permettront d’aménager un ou plusieurs de ces espaces.

Les éléments de base pour créer un coin lecture sont : le fauteuil, la table basse et l’éclairage.  Il est primordial d’harmoniser tous ces éléments. Vous ne devez pas perdre de vue le fait que cet endroit doit être relaxant !

Eliminez donc les couleurs stridentes ou les fauteuils de formes improbables ! Personne ne doit vous distraire et vous devez vous y sentir bien.

Quel est le meilleur endroit pour lire ?

Cet espace peut se trouver dans la pièce à vivre, sur la terrasse, dans le jardin.

A l’intérieur, pour vous assoir, faites l’acquisition d’un fauteuil simple ou à bascule, près d’une fenêtre qui fait passer la lumière du jour, mais aussi à proximité d’une prise électrique pour pouvoir brancher une lampe si vous pensez lire la nuit. N’oubliez pas de placer aux alentours une couverture pour les jours froids où vous souhaiterez rester agréablement au chaud.

Pour ceux qui ont le plaisir d’avoir une terrasse, jardin ou petit bassin qui présente une superbe vue, vous pouvez également placer des chaises longues, fauteuils, salon de jardin avec une table basse, cela vous offrira la possibilité un espace très spécial pour passer un bon moment en lisant à l’extérieur.

Choisir le fauteuil parfait !

Il est indispensable que vous trouviez le siège parfait ! Il faut qu’il soit suffisamment commode, pas nécessairement récent, pour que vous puissiez passer du bon temps sans vous sentir dérangé.

Les chaises longues gagnent en popularité, avec l’option de mettre un repose-pied ou un pouf. Vous en tirerez plusieurs bénéfices ! Vous pourrez garder la distance entre le fauteuil et le repose-pied, le recouvrant à votre goût avec le siège choisi.

Vous pouvez aussi vous permettre d’installer un fauteuil massant ! Vous pourrez ainsi alimenter votre esprit pendant que votre circulation sanguine s’améliore et que les tensions musculaires disparaissent !

A propos de la lumière et des couleurs de ce coin détente…

Lire sans la lumière appropriée peut vite devenir un cauchemar ! Cela peut nuire à long terme à votre vue, prenez donc bien garde à ce facteur éclairage ! La lumière peut être directe ou indirecte. Si vous optez pour la première, la puissance devra être moindre, entre 60 et 70 watts. Pour la seconde, il vous faudra choisir des ampoules variant de 100 à 150 watts.

La tendance actuelle se porte sur les lampes à pied pour les fauteuils de lecture ! Celles-ci peuvent être directement pointées vers le livre ou au contraire vers le toit. Ce dernier procédé sert à faire refléter la lumière, amenant une meilleure illumination de la pièce tout en éliminant la possibilité d’avoir des reflets désagréables sur le livre.

Vous devez prêter attention aux couleurs choisies ! Evitez les tons trop stricts qui ne facilitent pas la concentration et la relaxation. Les couleurs chaudes et intenses ne sont pas les plus adéquates, même si un jaune pâle pourrait faire l’affaire. Des combinaisons plus relaxantes avec des gammes froides : marrons, gris, blancs sont en principe les mieux adaptés et faciles à appliquer.

La table basse, la touche finale !

Il ne vous manque plus qu’à choisir la table basse qui va compléter votre espace ! En plus de ses propriétés décoratives, elle vous sera très utile si vous souhaitez être accompagné d’un verre de jus de fruit. Aussi, vous pouvez laisser votre livre de côté lorsque vous devez cesser la lecture. N’oubliez pas que si vous choisissez une lampe de table, cette table devra lui servir de support.

Créer l’espace qui convient à vos chérubins !

Susciter l’amour pour la lecture dès le plus jeune âge est très important pour le développement des enfants, tant du point de vue émotionnel qu’intellectuel. La décoration peut optimiser ce cadre accueillant, agréable.

Pour cela, trois éléments essentiels :

Un fauteuil à la taille de votre enfant.  Le fauteuil devra être adapté à sa taille, confortable, avec un dossier et des appuie-coudes  pour qu’il se sente le plus à l’aise. Cela doit être un endroit où il pourra passer un bon moment sans se sentir gêné.

Si vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour installer un petit fauteuil, vous pouvez lui créer un coin lecture avec un pouf, ou quelques coussins posés sur du tapis moelleux.

Une bonne source de lumière. Il est essentiel de lui garantir une bonne source de lumière, le mieux restant la lumière naturelle. En-dessous d’une fenêtre, par exemple. Si la lumière rentre très peu dans la chambre ou salle de jeu, créez un point de lumière. Ce, grâce à une lampe sur pied, une lampe murale ou de table, toujours en ayant le souci de prendre les mesures de sécurités nécessaires vis-à-vis aux câbles et aux prises.

Une bibliothèque où il peut atteindre tous ses livres avec facilité. Les ouvrages retenus doivent être suffisamment attractifs, disposés de manière à ce qu’il puisse voir la couverture.

Une ambiance lecture féminine

Pour vous Mesdames, lors des jours de pluie, ou de repos, il est nécessaire d’avoir un point lecture détente !

Vous pouvez chercher un fauteuil à oreilles vous enveloppant, pour vous couper des éléments qui vous entourent. Choisissez-le avec une toile douce, de velours, de laine ou de coton. Si vous ne pouvez pas choisir la matière, parce que vous avez votre fauteuil depuis un certain moment, vous pouvez le recouvrir avec une housse ou une couverture qui apportera plus de commodité.

Ajoutez au tout un pouf ainsi qu’une table basse autour.

Pour l’environnement (endroit, éclairage), vous pouvez vous référer aux mêmes conseils évoqués précédemment.

A vous maintenant de personnaliser vos coins lecture pour vous y sentir le mieux possible !

Sources : Deco esfera, Suite 101, Bebes y más, Peques y más, Arghys, Decoración Facilisimo

Retrouvez toutes nos astuces pour entretenir vos meubles en bois !

Autres articles

Conseils pour decorer une cuisine

administrateur

Le luminaire de Bali, l’astuce déco tendance pour illuminer votre intérieur

administrateur

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Annecy ?

administrateur

L’éco-rénovation

Irene

Transformer un garage en maison !

Irene

Le retour de la dentelle

Irene