Image default
Décoration

La chaleur de la déco Provençale

Rate this post

La déco provençale c’est LA déco qui apporte le soleil dans la maison. Couleurs chaleureuses, matières authentiques… on se sent en vacances ! Dans toutes les pièces, la déco provençale joue sur des imprimés, des motifs, des couleurs, mais aussi : les senteurs ! C’est la clé pour voyager en Provence grâce à la déco !

Les bases de la déco provençale

Les imprimés provençaux

Les imprimés typiques de la Provence sont incontournables ! Ils déclinent leurs jolies couleurs sur tout le linge de maison et parfois sur le papier peint. Nappes, rideaux, linge de lit ou coussins, vous trouverez ces imprimés un peu partout. Les marchés en Provence restent le meilleur endroit pour trouver une multitude de tissus provençaux. En vacances, c’est le moment de ramener toutes ces belles couleurs en souvenirs.

Les imprimés sont nombreux, vous pouvez les mélanger dans votre intérieur à condition de respecter une certaine harmonie en terme de couleurs pour ne pas surcharger la déco.

Les couleurs du Sud

La déco provençale est chaleureuse et ose les teintes vives ! Le plus souvent, c’est le rouge et le jaune safran qui dominent, alliés au vert ou au bleu. Un conseil pour la touche 100% Provençale : déclinez des nuances d’ocre et de jaune, notamment dans le choix d’un carrelage mural pour la cuisine ou de la peinture.

La peinture est la base de votre déco et définit le climat de la pièce. Toutes les couleurs sont acceptées à conditions qu’elles soient douces, surtout si vous jouez des objets décoratifs et tissus colorés par la suite. Une couleur ocre ou sable est parfaite. Mieux encore : enduire le mur à la chaux teintée comme à l’ancienne. Effet garanti !

Si vous voulez éviter le côté trop kitsch de la déco Provençale avec le jaune et le rouge très vifs, jouez sur les tons pastels. Associez au rouge orangé un joli mauve pour rappeler la lavande ou des verts doux pour rappeler l’olive.

Les motifs Provençaux

La Provence est un coin de paradis avec toutes ses spécificités. Qui dit Provence dit cigales, abeilles, salamandres, rameau d’olivier, olives, tournesols, lavande… Tous ces motifs s’invitent dans la déco : sur les tissus, les objets décoratifs mais aussi la vaisselle, les céramiques ou le linge de table. Sans ces motifs vous ne pourrez pas vous plonger complètement dans le style Provençal. Ils sont authentiques, incontournables en Provence et appellent au dépaysement…

Une déco rustique et authentique

Très important : éviter les objets et décors de matières froides comme l’inox ou le plastique !

La Provence amène son lot de matériaux authentiques, à commencer par le bois d’Olivier indispensable pour une jolie cuisine du Sud. C’est un bois lisse aux teintes de Miel qui s’utilise beaucoup dans la fabrication de saladiers, coupelles, ou les moulins à herbes de Provence. Ce bois donne un côté authentique et rustique à la cuisine.

Le mobilier aussi adopte le bois et s’harmonise aux couleurs vives des tissus grâce à des teintes claires comme le chêne clair.

Le petit détail : la faïence et les poteries à l’ancienne qu’on trouve sur les marchés du Sud. Ils complètent la vaisselle de table et apportent les couleurs du Sud dans la maison. Les tomettes en terre cuite habillent joliment le sol.

On aime aussi les petits paniers en osiers très présents également sur les marchés et les petits pots en zinc emplis de lavande pour un joli effet champêtre et provençal, avec quelques branches d’olivier.

Des parfums de Provence

La déco provençale, ce n’est pas que les tissus imprimés et le cri-cri des cigales en fond sonore. C’est avant tout un air de vacances qui entre dans la maison un royaume des senteurs. Lavande, bord de mer, basilique fraichement coupé… Les huiles essentielles, les bougies ou pots pourris amènent les odeurs de la Provence.

Dans la cuisine, on opte pour les parfums d’herbes fraîches comme le basilic, la verveine, la menthe, le romarin, le thym, le citron, la bergamote, l’origan ou le persil !

Au salon, privilégiez les senteurs douces et plus fleuries comme le mimosa, le laurier, la fleur d’oranger ou le jasmin.

Dans la chambre, lieu de repos, on choisit des parfums apaisants comme la lavande, la camomille, l’orange douce ou la marjolaine.

Pour la salle de bains on la joue bord de met avec des odeurs d’iode ou d’ylang-ylang qui nous rappelle le sable chaud.

Sources : gralon – déco – tableaux-provence – cyberfanny – mavieencouleurs

Autres articles

Nouvelle déco de Veronique Vanderlinden

Irene

Qu’est-ce qu’on mange ce soir?

Irene

Décorer son couloir

Irene

Peinture à la pomme de terre

Irene

Optimiser son rangement

Irene

Comment poser des étagères?

Irene