Image default
Marché immobilier

Pourquoi construire une maison en bois ?

Pourquoi construire une maison en bois ?
Notez cet article

Construire sa maison fait partie du rêve de la plupart des gens. Lorsque le rêve peut enfin se réaliser sur le plan financier, il convient pour le concrétiser de prendre des décisions importantes. Parmi ces décisions figure le choix des matériaux qui vont servir à bâtir sa maison. Les maisons en bois font un retour remarqué chez les constructeurs de maison. Pour quelles raisons ?

Le bois tout ce qu’il vous faut savoir

maisons en boisD’abord parce que les constructions en bois sont écologiques. Guidées par le désir grandissant de protéger la planète sur laquelle elles se trouvent, de nombreuses personnes se tournent vers la construction de maison en bois. C’est la construction idéale du point de vue des écologistes et des personnes soucieuses de préserver la nature. En effet, la construction d’une maison en bois dans le Finistère permet de stocker le carbone et de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Quel que soit le type de bois utilisé (madriers massifs, rondins massifs, poteau poutre, etc.), il provient de forêts gérées durablement. Le bois est un matériau naturel et renouvelable. Un autre atout du bois est qu’il est un bon isolant naturel. Il est donc économique à l’usage puisque le bois est 15 fois plus efficace que le béton, 450 fois plus que l’acier et 1700 fois plus que l’aluminium en termes d’isolation.

Autre avantage, la construction de maisons en bois est non seulement plus rapide, mais permet également aux nouveaux propriétaires un emménagement immédiat. Aucun quelconque délai de séchage n’est nécessaire, comme dans le cas d’une construction en béton.

Certains pourraient s’inquiéter du risque que présente le bois en cas d’incendie. Aucune inquiétude à se faire. Contrairement aux idées reçues, les maisons en bois offrent plus de sécurité en cas d’incendies, car à la différence d’autres matériaux, le risque d’effondrement est moins important.

Les autres avantages des maisons en bois

En plus de tous les avantages mentionnés plus haut, les maisons en bois seraient, selon certaines études, sources de bien-être. Ainsi, quelques nuits passées dans une maison auraient un effet bénéfique sur l’humeur des habitants de ces maisons. A contrario, il semblerait que certains produits chimiques comme le ciment peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé des occupants. Comme le souligne fort justement Maison Bois’art, la maison en bois quant à elle présente de nombreux avantages. Elle assure une perméabilité aux rayonnements cosmiques et telluriques, qui sont des rayonnements nocifs pour l’être humain. Et que dire de l’odeur du bois, de sa souplesse, de sa texture qui sont autant d’éléments tellement agréables ? C’est peut-être pour cette raison que les maisons en bois sont jugées plus chaleureuses que d’autres. La sensation de chaleur et de confort que l’on ressent est vraiment incomparable.

En définitive, il y a tellement de raison de choisir une construction en bois, tout y est plus simple et avantageux. De plus, en optant pour une maison en bois, vous contribuez à la protection de la planète. La maison en bois présente une faible consommation en énergie grise. L’énergie grise est la quantité d’énergie consommée lors du cycle de vie d’un matériau ou d’un produit : la production, l’extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en oeuvre, l’entretien et enfin le recyclage à l’exception notable de l’utilisation.