Image default
Décoration

Donnez un effet patiné à votre bois

Rate this post

Patinez vos meubles ou objets en bois, tristes et délaissées, pour leur donner un effet vieilli de  style gustavien. Cette technique vous permettra de mettre en valeur l’irrégularité et les usures du bois, créant un véritable effet de matière pour une déco claire et élégante !

Matériel :

  • Décapant chimique + gants et lunettes
  • Couteau de peintre
  • Papier de verre
  • Pinceau rond
  • Peinture d’apprêt pour bois (sous-couche blanche)
  • Laine d’acier
  • 2 Pinceau plat un large et un petit
  • 2 pots de peinture acrylique de couleur clair, avec une couleur plus foncé que l’autre

Etape 1 : Nettoyez votre support

Tout d’abord, vous devez mette à nu votre bois. Pour cela, décaper votre bois afin d’enlever le verni, la cire, …ou autre corps gras. Faites attention a bien choisir votre décapant car certains d’entre eux peuvent noircir le bois ! Munissez-vous de gants et de lunettes pour vous protéger de ce produit très nocif. Une fois prêt, appliquez une couche épaisse de décapant sur votre bois, puis laissez agir. Quant la peinture commence à boursouffler prenez votre couteau de peintre et grattez. Lorsque vous avez terminé l’opération, rincez avec de l’eau claire pour enlever tous les résidus.

Etape 2 : Poncez votre bois

Avec du papier de verre, venez poncer votre bois sans oublier les coins et recoins. Puis, avec une brosse ou un bout de tissu, dépoussiérez.

Etape 3 : Appliquez votre peinture d’apprêt

Avec votre pinceau rond, appliquer votre sous-couche de peinture blanche. Faites attention à bien passer sur toute la surface sans oubliés les coins et recoins. Lorsque vous appliquerez la peinture veillez à ce que la peinture de coule pas ! Laissez sécher une demi-journée, à température ambiante.

Etape  4 : Passez avec de la laine d’acier

La sous-couche sèche, vous devez poncer à nouveau. Prenez de la laine d’acier et estompez  les traces de pinceau. Avant de commencer, munissez-vous de gants et d’un masque pour ne pas inhaler des composants nocifs.  Puis passer sur votre support avec un morceau de tissu pour dépoussiérer.

Etape  5 : Peignez votre première couche de peinture

Prenez votre pinceau large et plat et appliquez la peinture la plus claire sur votre support. Pour peindre les recoins, des reliefs, … utilisez votre petit pinceau plat. Assurez-vous que la couche de peinture soit homogène. Puis, laissez sécher 1 à 2 jours.

Etape  6 : Passez votre seconde couche de peinture

Avec votre deuxième peinture, la plus foncée, venez peindre sur vos motifs en relief, vos creux, …. Cette méthode permet de les mettre en valeur avec le jeu du contraste. Puis laissez sécher encore & à 2 jours.

Etape 7 : Poncez vos reliefs, motifs, creux, …

Frottez vos motifs, reliefs, creux, … avec de la laine d’acier pour venir découvrir à certains endroits le bois. Poncez plus ou moins fort selon le niveau de vieillissement que vous souhaiter donner. Puis passez aussi sur le reste de votre support pour laisser apparaitre sur certaines zones la couche de peinture blanche. Vous constaterez que l’effet patiné se remarque immédiatement.

Autres articles

Poser votre papier peint

Irene

Mariage : créez vos photophores !

Irene

La déco printanière

Irene

Décorer son couloir

Irene

La déco Bollywood

Irene

La tendance rose et ses nuances

Irene