Image default
Décoration

Aménager une pièce mansardée

Rate this post

Si ce n’est pas un espace autant négligé que la cave, la mansarde, comble sous les toits, n’est pas non plus un des endroits clefs pris en considération au moment de décorer sa maison ! Cependant, si vous bénéficiez d’un espace pareil, profitez-en ! Etudiez bien le volume que vous avez et imaginez-vous dans cette pièce grâce à nos multiples conseils.

La mansarde, quelques principes de base

Pour pouvoir être facilement exploitée et habitable, son point le plus haut doit mesurer au minimum 1 mètres 80, représentant 30% de la surface totale de la pièce. Déjà qu’il n’y a pas beaucoup d’espace sous les combles du toit, évitez d’installer beaucoup de cloisons pour garder le maximum de place et permettre à la lumière de se diffuser sur toute la surface ! Toutefois, vous devez optimiser l’isolation thermique de tout le toit pour empêcher tout gaspillage d’énergie.

La lumière naturelle est l’alliée la plus forte de cette pièce ! Cachée la nuit par un store protégeant du soleil, elle peut être pénible à supporter en cas de forte chaleur extérieure. L’éclairage artificiel doit être installé intelligemment, l’idéal restant au sol pour ne pas qu’il soit trop agressif. Vous pouvez le créer avec des lampes, lampes sur pied, qui permettront au plafond de gagner en hauteur.

Préférez les fenêtres de toit en double vitrage, qui génère un meilleur éclairage qu’une simple lucarne, beaucoup plus coûteuse. Ces velux peuvent se poser sur n’importe quelle pente de toit, allant de 15 à 90°C.

Pour aménager quelles pièces ?

En voilà une idée romantique pour voir briller les étoiles à travers la fenêtre et parfaite pour déconnecter la  pièce de repos avec le reste de la maison ! Si vous partez sur cette idée, nous vous recommandons des tons clairs et neutres, qui invitent à la relaxation et au repos. Vous pouvez également profiter des coins pour stocker des affaires et tirer profit de la lumière naturelle. Cependant, la lumière peut être un facteur clef autant positif que négatif : si vous ne savez pas comment la cacher pendant la nuit, elle rentrera dans la chambre et défavorisera le sommeil.

Créer un espace bibliothèque

Profitez de cet espace pour créer un espace bibliothèque, détaché du reste de la maison. Ce n’est pas souvent que l’on a l’occasion de consacrer une pièce uniquement à du temps de relaxation et d’éparpillement. La grande quantité de lumière naturelle rentrant par le velux sera parfaite pour illuminer toute la pièce, où vous pourrez bavarder avec les amis, étudier ou lire tranquillement sans entendre les bruits du reste de la maison. Pour tout cela, vous ne pouvez pas vous priver du fauteuil ou du canapé, d’une table basse, d’étagères pour ranger vos affaires et de quelques lampes qui peuvent vous éclairer quand vous en aurez besoin.

Une salle de jeu pour les enfants

Ceci est une idée géniale pour les enfants comme pour les adultes. Libérez le salon ou les chambres d’enfants de tous les jeux, les consoles de jeux vidéo et d’autres éléments qui peuvent gêner. Dans cette pièce, ajoutez les indispensables meubles pour le rangement (malles, étagères, tiroirs), les fauteuils et les tapis pour que les enfants puissent jouer au sol sans avoir froid. 

Concernant le rangement, quoi qu’il en soit, essayer de tirer profit des côtés les plus bas, difficiles à exploiter. Placez des étagères basses, des caisses de rangement, pour masquer ces angles et gardez un grand espace principal.

Quelles couleurs et quelles matières utiliser ?

Pour ces pièces mansardées, les couleurs foncées sont à occire ! Seuls les sols peuvent être de couleurs marquées. Privilégiez des couleurs claires qui donneront l’impression que la pièce est plus volumineuse. Le blanc, le beige, le jaune sont particulièrement recommandés.

Vous pouvez aussi laisser les poutres telles quelles pour conserver l’authenticité du bois et créer une atmosphère champêtre, campagnarde. Tout l’espace entre les poutres peut être peint ou bien recouvert du même bois pour accentuer ce côté rustique.

Pour ce qui est des matériaux, pour le sol, évitez les moquettes si difficiles à nettoyer pour y poser du parquet, voir du lino. Cette pièce est amenée à emmagasiner de la chaleur, ces surfaces sont tout à fait adaptées puisqu’elles ne supportent pas l’humidité. Vous pouvez vous permettre de poser un tapis par-dessus pour atténuer la présence marquée des poutres.

Pour les murs, nous vous conseillons la peinture à l’éponge, la peinture acrylique, qui permet de faire entrer la lumière facilement, et d’agrandir l’espace.

 Et vous, comment avez-vous aménagé vos combles de toit ?

Sources : Interiorismos, Comment fait-on ?, Maison Déco, Placard Rangement, Decoración Facilísimo, Hausinfo

Découvrez notre sélection shopping spécial rayures !

Autres articles

Construction personnalisée de portes en bois, le choix de l’excellence

Claude-Bernard

La chaleur de la déco Provençale

Irene

Guide ultime pour intégrer le papier peint jungle tropical dans votre décoration intérieure

administrateur

La tendance rose et ses nuances

Irene

Optez pour une déco écolo

Irene

Comment poser des étagères?

Irene