Image default
Décoration

Décorer son couloir

Rate this post

Le couloir est bien souvent le premier élément de la décoration de votre maison. Il est le premier endroit que vos hôtes et vous-même découvrez lors de l’entrée dans la demeure. Il est donc indispensable de bien penser la décoration de son couloir pour garantir une déco réussie. Mais c’est aussi l’endroit le plus difficile, car le couloir d’entrée est la plupart du temps petit et sombre, car mal exposé. Voici quelques idées et astuces déco pour décorer son couloir.

Astuce déco n°1 : Agrandir visuellement son couloir

En général, un couloir est assez étroit et sombre. Mais certains détails peuvent totalement changer la donne et changer l’apparence d’un couloir. Suivez ces quelques astuces déco pour élargir l’entrée de la maison. La première solution déco est de peindre astucieusement votre couloir. Pour cela, il va falloir « casser » visuellement votre mur. Divisez votre mur en deux zones à environ 1m/1m50 du sol. Choisissez deux couleurs, une foncée pour le bas et une plus claire pour le haut. Faites de même sur la porte d’entrée, cela créera un effet trompe l’œil qui donnera l’impression d’un couloir plus grand. Enfin, peignez le plafond en clair voire en blanc pour dégager l’espace.

Si la peinture ne vous plait pas tellement, optez pour du papier peint. Choisissez-en un avec une impression plutôt qu’uni. Les larges bandes verticales donneront une impression de hauteur à la pièce. Enfin, investissez dans des miroirs que vous répartirez sur l’ensemble des murs.

Astuce déco n°2 : Bien éclairer son couloir

Bien souvent, les couloirs n’ont pas de fenêtre qui permet de laisser passer la lumière du jour. Il faut donc utiliser des astuces déco pour bien éclairer le couloir et donner un avant-goût de la décoration de la maison. Premièrement, il faut oublier les lampadaires, qui prennent de la place « inutilement » dans un couloir ou l’espace est crucial. Préférez des appliques murales, des plafonniers ou des rails équipés de spots que vous pourrez donc déplacer.

Pensez aux leds, colorées ou non, qui illumineront le couloir en traçant le chemin à suivre pour accéder aux autres pièces. Convivial et ludique, ce type d’éclairage a l’avantage de ne pas éblouir et d’offrir une lumière sobre et simple. N’hésitez pas non plus à placer des spots de lumière sur des zones du couloir que vous souhaitez mettre en avant (bibliothèque, armoire, rangements, etc). Pour plus de confort, n’hésitez pas à installer des interrupteurs à variateur pour choisir le niveau d’éclairage. Par exemple, pas besoin d’éclairer au maximum pour un bref passage dans le couloir.

Astuce déco n°3 : Optimiser l’espace

Puisque chaque mètre carré d’espace compte dans une maison, le couloir ne doit pas déroger à la règle. Ainsi, malgré l’espace limité, il s’avère indispensable de combiner la déco de votre couloir avec des rangements. L’étroitesse d’un couloir peut rapidement devenir étouffante. Ainsi, il faut privilégier les meubles fermés plutôt que les étagères ou les porte-manteaux.

Mais attention, choisir et placer des meubles ne se fait pas n’importe comment. Premièrement, sachez qu’il faut environ 80 centimètres de largeur pour passer. Il faut faire attention à ne pas étouffer l’atmosphère du couloir. Pour cela, optez pour des meubles plus longs que larges. Placez par exemple une jolie console, pour y déposer objets déco, clés, pense-bête ou autres. Si vous avez opté pour la solution de la peinture en deux couleurs, essayez de trouver une console de la hauteur de la démarcation. Cela créera une harmonie entre votre décoration et l’ameublement du couloir. Vous manquez de place ? Pas de panique ! Disposez dans votre couloir des petites tablettes peu profondes, fixées au mur, sur lesquelles vous pourrez déposer des éléments décoratifs, vos clés, etc… Par contre, si vous avez la chance d’avoir de la hauteur sous plafond, ne la négligez pas ! Placez des rayonnages en hauteur pour maximiser l’espace. Vous pourrez y ranger vos sacs, bagages et autres chaussures qui ont souvent la fâcheuse habitude de trainer et d’encombrer l’espace.

Idée déco pratique : Aménager une bibliothèque dans son couloir, c’est possible si vous disposez d’au moins un mètre de largeur. Pour les plans et la création de la bibliothèque, nous vous invitons à consulter l’article sur le sujet.

Autres articles

Comment choisir le siège coiffure idéal pour votre salon ?

administrateur

Conseils pour decorer une cuisine

administrateur

Sculpter une citrouille pour Halloween

Irene

Une déco écolo pour Noël

Irene

Un tabouret mélodiquement rétro

Irene

La tendance rose et ses nuances

Irene