Image default
Décoration

Décorer selon la hauteur de son plafond

Rate this post

La hauteur de votre plafond va conditionner le choix de vos meubles, peintures et accessoires. Si vous avez un plafond très haut ou au contraire très bas, suivez ces quelques conseils pour choisir la bonne décoration et découvrez les techniques qui réduiront une sensation d’écrasement ou à l’opposé de vide.

Si votre plafond est très bas

Un plafond trop bas peut donner une sensation d’étouffement que vous pouvez facilement rectifier avec quelques astuces.

La peinture de votre plafond

Peignez votre plafond avec une couleur froide, qui agrandira visuellement votre hauteur. Choisissez une teinte plus claire que celle de vos murs. Par exemple, si votre revêtement de mur est chocolat, optez pour du blanc ou du beige.

Conseil : Pour un effet immédiat, ne vous contentez pas de peindre que la surface du plafond, mais étendez la peinture sur le haut de vos murs, sur 15 cm environ.

Des rayures verticales pour les murs

Privilégiez les rayures verticales sur les murs, soit avec de la peinture, soit avec du papier peint.

Décorez vos murs avec des couleurs froides comme le bleu, le violet, le beige ou le vert, qui agrandiront votre espace et le rendront plus aérien.

Le choix des meubles

Préférez des meubles hauts et fins comme des étagères, horloge à l’ancienne, commodes étroites, lampes sur pied…

Renforcez cet effet à l’aide de stickers qui grimperont le long de votre mur. Par exemple, une longue tige terminée par une jolie fleur fera tout à fait l’affaire !

Les bons accessoires

Investissez dans de longs rideaux  qui couvriront toute la hauteur du mur.

C’est bien connu, les miroirs permettent d’augmenter visuellement le volume d’une pièce. Recouvrez donc votre plafond d’un grand miroir pour plafond, qui est assez léger, ou d’un plafond tendu miroités. Vous trouverez ce type de produits en quelques clics sur Internet ou chez les spécialistes du bricolage.

Pour en savoir plus sur le plafond tendu et la décoration de plafond, reportez-vous à cette astuce.

Disposez également des miroirs dans toute votre pièce (sur pied, accrochés aux murs ou sous forme de stickers).

Eclairez votre plafond

Pour faire oublier que votre plafond est bas, diffusez de la lumière vers le haut. Utilisez des lampes halogènes, pratique avec leur tête inclinable, ou des spots qui éclaireront du sol vers le plafond.

Si votre un plafond est très haut

Une pièce dont le plafond est trop haut manque parfois de chaleur et de convivialité. Aidez-vous de ces idées simples pour y remédier !

La peinture de votre plafond

Optez pour des couleurs foncées qui repousseront cet effet de froideur. La teinte de votre plafond doit être plus sombre que celle de vos murs, de deux ou trois tons.

Comme dans le cas des plafonds très bas, vous pouvez faire dépasser cette couleur d’une quinzaine de centimètres sur le haut de vos murs.

Des rayures horizontales pour les murs

En choisissant une tapisserie ou des motifs aux rayures horizontales pour les murs, vous créerez l’illusion d’un espace plus étroit.

Pour le sol et les murs, préférez des couleurs chaudes comme le rouge, l’oranger ou le jaune, qui tasseront un peu la hauteur de votre plafond.

Le choix des meubles

Privilégiez les meubles de taille moyenne, et surtout pas très haut, ce qui en plus du haut plafond donnerait une impression de vertige dans votre pièce.

Décorer les murs

Pour casser la hauteur de votre pièce, collez une frise large tout en haut de votre mur, collée juste en dessous du plafond. Vous pouvez aussi la remplacer en peignant une bande horizontale au même endroit, ou en réalisant des pochoirs. Les stickers sont également une bonne alternative.

Accrochez des cadres, des tableaux et autres accessoires en veillant à bien les espacer.

Des grands et légers rideaux suspendus à de longues fenêtres sont du plus bel effet dans ce type d’espace !

Les bons accessoires

Une technique très efficace est de suspendre au plafond des objets déco descendant sur votre pièce, comme de grandes lampes suspendues ou des voilages.

Pensez-y : Vous pouvez également tendre une toile aux quatre coins de votre plafond, pour un effet immédiat !

Quel que soit votre problème, vous avez maintenant suffisamment d’idées pour y remédier !

Autres articles

Quelle couleur pour une chambre d’adulte ?

Irene

Comment décorer sa maison à l’aide de coussins et plaids ?

administrateur

Comment réutiliser ses pots de yaourts en verre

Irene

La déco Marocaine : transformez votre chambre

Irene

The H House

Irene

Ma déco violette

Irene