Image default
Décoration

La déco Marocaine : transformez votre chambre

Rate this post

Envie de chaleur et de soleil  pour traverser cet hiver long et froid qui vient de débuter ?

Au lieu de partir en voyage et de déprimer au retour en retrouvant la grisaille,  pourquoi ne pas vous laissez tenter par une décoration et une ambiance marocaines ?

Faites donc entrer un peu de chaleur dans votre chambre en utilisant des couleurs vives et chatoyantes en adoptant une décoration aux accents orientaux  synonymes de chaleur.

Suivez nos conseils et astuces pour que vous puissiez  créer simplement et rapidement une ambiance marocaine, chaleureuse où il fera bon vivre toute l’année. Laissez vous  rêver aux mille et une nuits et aux paysages méditerranéens.

Le choix des couleurs :

Nous vous conseillons d’opter pour des couleurs chaudes, vives et chatoyantes. Choisissez des tons tels  le rouge, l’ocre,  le brun clair, des couleurs orangées etc. Vous pouvez également créer quelques contrastes de couleurs avec des teintes plus neutres (bleu, beige etc.), afin de mettre l’accent sur un mur ou deux. Jouez sur les nuances de couleur pour éviter qu’il n’y ait qu’une couleur dominante.

Choix des revêtements pour vos murs et sols :

Pour vos sols, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour du carrelage aux tons chauds  ou mieux prévoir une mosaïque. Vous pouvez aussi choisir des dalles de ciment mat ou un sol en béton à l’aspect brut. Si vous disposez d’un parquet : pas de panique ! Recouvrez le tapis  de différentes tailles aux couleurs et aux motifs orientaux (On nomme ces tapis des « kilims »). N’hésitez pas non plus à les superposer. En plus des couleurs vives, le choix de revêtement de sol fait partie intégrante d’une décoration typiquement orientale.

Pour vos murs, nous vous recommandons  le « tadelakt : peinture à base de chaux qui s’applique à partir d’une spatule et qui est particulièrement bien adaptée à la décoration méridionale. Outre l’effet palace oriental ou hammam marocains, la chaux est  un produit écologique.

L’éclairage : pas de droit à l’erreur !

L’éclairage oriental est avant tout basé sur un éclairage indirect. Les luminaires orientaux, se déclinent sous différentes formes comme des lampes, des lanternes (souvent en fer forgé), des lampes en suspension etc. Il existe un choix important et des objets merveilleusement travaillés et à tous les prix.

Si vous souhaitez garder malgré tout un éclairage central et zénithal, utilisez un abat jour afin de créer une lumière tamisée en optant pour un variateur de tension afin d’accentuer  l’aspect tamisé de votre chambre. Attention toutefois à bien choisir un luminaire aux tendances marocaines… A défaut on ne verrait que cette faute de gôut au plafond et vous casseriez votre ambiance.

Le choix des rideaux,  des tentures murales et du mobilier : des étapes essentielles.

Le choix des rideaux est essentiel dans la création de votre ambiance marocaine. En plus de tamiser la lumière provenant de l’extérieur, ils afficheront  votre style par leurs couleurs chaudes  et les motifs choisis.

Vous pouvez aussi disposer des tentures murales assorties ou recouvrir votre lit dans les mêmes tons.

En ce qui concerne le choix de votre mobilier : privilégiez les meubles en fer forgé y compris pour votre lit. Optez également pour des objets typiques du Maroc, de forme arrondie, des petites malles en bois ou une armoire en bois typiquement marocaine.

Disposez aussi beaucoup de coussins sur votre lit et farfouillez dans les magasins de décoration intérieure, vous y trouverez bon nombre d’objets qui finiront votre décor.

Autres articles

Optimiser son rangement

Irene

Ma déco violette

Irene

Penthouse à Moscou – Geometrix

Irene

Romantisme et légèreté

Irene

Je construis mon dressing

Irene

Des bougies dans votre maison

Irene