Image default
Décoration

Fabriquez une table basse avec un touret !

Rate this post

Un touret, ou plutôt une bobine ou rouleau de câble est une matière très appréciée par les bricoleurs. Sa forme et sa grande robustesse font de ces pièces recyclables des objets très convoités. En effet, elles peuvent être réutilisables en table d’extérieur, pour le jardin ou la terrasse.

Une table basse qui a du charme

Contrairement aux palettes, les bobines ne se démontent pas pour fabriquer d’autres éléments, elles gardent leur forme originale. Cependant, les bobines sont beaucoup moins abondantes ! Mais soyez attentif, restez aux aguets autour de vous pour en récupérer une, ou allez chiner directement sur les marchés, les brocantes. Cela vaut la peine de l’installer dans le jardin, à l’ombre d’un arbre. C’est la structure idéale pour passer quelques bons moments pendant l’été mais aussi pour lire, pour travailler dans la totale sérénité.

La bobine de câble, un entretien de qualité pour la solidifier

Commencez par prévenir l’usure du bois, qui peut s’accentuer avec le temps ! Ainsi, un nettoyage en profondeur avec un produit chimique alimentant l’intérieur du bois pourrait améliorer de manière significative  la robustesse de cette pièce décorative.

Après avoir lissé et appliqué de l’huile de bois ou de la cire à bois, vous avez comme option de laisser telle quelle votre bobine mais aussi de la revêtir avec du vernis, de la peinture acrylique ou avec de petits carreaux de couleurs.

Si vous souhaitez rajouter quelques couches de vernis pour rompre avec la couleur naturelle du bois, lissez bien la bobine puis appliquez du lasure.

Appliquez de la peinture dessus

Après avoir prélevé un peu de peinture à la couleur de votre choix avec un chiffon, passez-le directement sur le touret. Vous cacherez les éventuelles agrafes, les écritures qui peuvent rester.

Pour éviter que l’humidité perdure à la base, ce qui provoquerait une poussée inévitable de champignons,  excavez le sol jusqu’à 25 centimètres, et remplissez le avec des cailloux, ce qui permettra une bonne ventilation de la surface à la base.

Table avec un revêtement en céramique

Les grosses bobines poussiéreuses peuvent se transformer en pièces raffinées et voyantes grâce à un revêtement de carreaux en céramique.

Pour cela, fixez des roues avec des vis en dessous de votre bobine, car la structure risque de peser lourd. Autant lui permettre d’être facilement déplaçable.

Après avoir fermé les trous avec de la pâte à bois (sciure), appliquez la colle céramique sur bois, puis répartissez sous forme de cercle vos petits carreaux. Variez les couleurs, pour créer une table à la mode andalouse avec pleins d’ »azulejos ».

 A vous de jouer maintenant pour créer un accessoire original !

Sources : Bricolaje Facilísimo, Deco, Femme 2 Deco TV, Déco Serviette

Suivez nos conseils pour aménager une pièce mansardée !

Autres articles

Idées déco de Noël : les tendances dans la maison

administrateur

Optez pour une déco écolo

Irene

Nouvelle déco de Veronique Vanderlinden

Irene

Une touche rétro dans votre bureau

Irene

Déménager en toute sérénité

Irene

Nos conseils pour restaurer et décaper un meuble

Irene