Image default
Marché immobilier

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier indépendant ?

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier indépendant ?
Notez cet article

Le marché de l’immobilier évolue offrant de nombreuses possibilités aux entrepreneurs souhaitant évoluer dans le domaine. Si la perspective de devenir agent immobilier séduit de plus en plus, il faut reconnaître que le chemin pour y parvenir n’est pas pavé de roses. Nombreux sont donc ceux qui font le choix de l’indépendance en optant pour le statut de mandataire. Nous vous expliquons en détail en quoi cela consiste.

Que sous-entend le statut de mandataire immobilier ?

Concrètement, le mandataire immobilier est un agent commercial qui agit sous l’égide d’une agence immobilière ou d’un réseau en qualité d’indépendant. Son statut ne lui impose aucun diplôme pour exercer sa profession, mais doit cependant suivre une formation pour être en phase avec la législation. Ses revenus se composent intégralement de commissions qui sont convenues dès le départ avec la structure avec laquelle il collabore. Le pourcentage peut varier de 50 % en agence à 70 % pour les réseaux immobiliers et peut même atteindre 100 %.

Le mandataire immobilier ne dispose pas de carte professionnelle et utilise celle de l’agence ou du réseau auquel il est rattaché. Il n’est donc pas habilité à rédiger des compromis de vente. Néanmoins, il remplit les mêmes fonctions qu’un agent immobilier et doit être inscrit au registre spécial des agents commerciaux du greffe du tribunal de commerce.

Quelles sont les qualités requises pour devenir mandataire ?

Le mandataire immobilier a exactement les mêmes prérogatives qu’un agent immobilier envers ses clients. Il prospecte des clients, propose des biens aux futurs acquéreurs, négocie les transactions, dirige les visites, réalise les formalités administratives et assure le suivi des clients au nom du mandant. De par son statut d’indépendant, le mandataire immobilier travaille exclusivement de son domicile ou sur le terrain.

Pour les passionnés d’immobilier, les qualités d’un mandataire immobilier indépendant sont importantes pour évoluer dans le secteur. Les qualités humaines sont indéniablement requises pour faciliter le contact avec le client, mais aussi le sens de l’écoute et la capacité à convaincre. Le mandataire doit aussi avoir un mental en acier pour supporter les difficultés certaines lors du parcours d’une vente et être bien organisé pour ne négliger aucun point. Enfin, il paraît superflu de le préciser, mais le mandataire immobilier doit inspirer confiance, être honnête, fiable, persévérant et impliqué dans son activité.

Autres articles

Pourquoi construire une maison en bois ?

administrateur