Image default
Marché immobilier

Agence immobilière et notaire à Marseille

Rate this post

Pour toute vente ou location de logements, de bureaux ou d’autres biens immobiliers à Marseille, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous. Il est possible que vous fassiez une vente entre particuliers ou de louer les services d’un professionnel immobilier. Là encore, vous pouvez soit choisir de confier la gestion de votre bien immobilier à un notaire ou à une agence immobilière. De toute façon, ces derniers sont dotés de capacités inébranlables leur permettant de bien gérer une transaction immobilière à Marseille. Lisez dans cet article la particularité qu’il existe entre une agence immobilière et un notaire à Marseille.

Estimation d’un bien immobilier par un notaire

Le notaire est un officier public qui peut efficacement vous accompagner dans le processus de mise en vente d’un bien immobilier. Il dispose des compétences nécessaires pour estimer avec une certaine justesse la valeur exacte de votre bien immobilier. Ceci constitue un véritable avantage permettant de vendre le logement au prix exact. Hormis l’estimation d’une maison ou d’un bien immobilier, il existe d’autres missions du notaire en immobilier à Marseille. En effet, l’officier public peut vous conseiller dans le cadre de la rédaction de la promesse de vente ou du compromis avec le potentiel acheteur.

Il est aussi qualifié pour vous procurer des conseils pendant l’authentification de la vente et a signé l’acte authentique de vente. Par ailleurs, vous avez plusieurs intérêts à contacter un notaire à Marseille pour estimer votre bien immobilier. D’abord, ce dernier est chargé de la signature de tous les actes authentiques de vente à Marseille. Ainsi donc, il a une bonne maîtrise des tarifs pratiqués sur le marché de l’immobilier. Puisqu’il dispose d’une base de données comportant toutes les transactions de biens immobiliers à Marseille. De plus, il maîtrise les localisations, les caractéristiques et les tarifs de vente de ces biens.

Estimation d’un bien par une agence immobilière

L’agence immobilière est tout comme le notaire et est aussi capable d’estimer un bien immobilier à sa juste valeur. Cette solution est d’ailleurs la plus appréciée par les propriétaires immobiliers et fonciers à Marseille. D’abord, le recours à un agent pour la gestion d’une vente immobilière offre plusieurs intérêts. Contrairement à un notaire, l’agent immobilier se concentre uniquement sur la gestion ou la vente des biens immobiliers. Ce qui lui permet d’avoir une connaissance approfondie sur les rouages de l’immobilier, en particulier l’estimation d’un logement.

Ainsi, il peut facilement parvenir à évaluer votre bien grâce à une étude comparative du marché immobilier selon sa base de données. L’agent immobilier maîtrise aussi les prix pratiqués dans la région où se trouve son agence. Voilà autant de raisons qui amènent les vendeurs à se diriger le plus souvent vers une agence immobilière. Par ailleurs, l’estimation d’une maison par une agence immobilière prend par plusieurs processus bien déterminés. A commencer par l’inspection face à face du bien immobilier que vous souhaitez vendre. A la suite, il fait une comparaison afin d’en tirer le prix exact adapté au marché immobilier.

Vente immobilière à Marseille : choix entre un notaire et un agent immobilier

Comme vous le savez déjà, que ce soit un notaire ou un agent immobilier, vous pouvez profiter d’une bonne vente immobilière. En général, les agents immobiliers peuvent effectuer une estimation gratuite si vous avez préalablement signé un mandat. En plus de cela, un agent immobilier à Marseille peut également vous accompagner dans le processus de recherche et de négociation des clients acheteurs. Par contre, un notaire procure des conseils durant toute la procédure d’estimation. La vraie différence est que généralement un agent immobilier s’engage beaucoup à vous accompagner lors d’une vente immobilière qu’un officier public.

Même à cause de la concurrence, un agent immobilier, pour vous amener à signer l’acte de vente avec lui, peut jusqu’à surestimer votre bien. Puisqu’un agent immobilier reçoit sa commission seulement dans le cas où il arrive à conclure une vente. Mais la cherté du bien peut toutefois renvoyer plusieurs preneurs. En gros, si vous ne disposez pas d’un notaire de famille sur qui vous pouvez avoir confiance, alors l’idéal est de choisir un agent immobilier.

Autres articles

Travaux de construction : pourquoi les confier à une entreprise de construction bâtiments ?

Emmanuel

Pourquoi construire une maison en bois ?

administrateur

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier indépendant ?

administrateur

3 idées de placement immobilier les plus rentables

administrateur

Les avantages de la location meublée longue durée en tant que propriétaire

administrateur

Comprendre les 3 missions de l’architecte

administrateur