Image default
Décoration

Prolonger la durée de vie de ses appareils électroménagers

Rate this post

Tout d’abord, sachez que certaines pièces sont faciles à remplacer. Vous n’êtes pas forcément obligé de changer de machine. Cependant, les dégâts causés par des pièces ou des objets métalliques sur le tambour interne peuvent être plus gênants et entraine un déchirement ou un étirement des vêtements. Les dégâts sur la cuve eux, provoquent des fuites.

Voici quelques conseils à suivre pour une bonne utilisation de votre machine à laver et prévenir les désagréments. Il est donc important de ne jamais laver de vêtement avec une lourde attache métallique qui risque d’endommager votre machine. Vérifier également toute les poches des pantalons par exemple pour éviter de laver des mouchoirs, pièces, objets tranchants ou papiers importants.

Evitez de surcharger le tambour. Une surcharge de linge peut user certaines pièces indispensables comme les roulements ou la suspension. Vérifiez la capacité de charge en kg de votre machine à laver !

Le sèche linge

Le sèche linge chauffe vos vêtements pour transformer l’eau en vapeur qui traverse ensuite le conduit d’aération. Le risque sur le long terme c’est de voir s’accumuler des fines peluches de tissus dans le filtre. Cela va réduire considérablement le flux d’air et oblige la machine à fonctionner de façon plus intensive pour sécher les vêtements. Le coût du fonctionnement de la machine vous sera plus élevé et la possible défaillance de la machine risque d’être prématurée. Sachez que de nombreux incendies sont liés aux sécheuses ce qui est très préoccupant.

Vous devez donc faire attention à bien enlever les peluches de tissus régulièrement en nettoyant le filtre à chaque utilisation. Si vous n’êtes pas sereins, demandez une vérification par un technicien qui s’assurera de l’état des filtres et conduits. Assurez vous de supprimer les peluches de tous les endroits où elles ont tendance à s’accumuler comme le fond de la machine, les évents, les bouches du filtre et autour de la porte.

Si possible privilégiez les tuyaux en métal aux tuyaux en vinyle ou plastique. Le conduit d’évacuation doit être le plus rectiligne possible.

Les plaques chauffantes

La cuisinière a une durée de vie plus longue, n’ayant pas de pièces mobiles. Cependant, les dommages de la surface en céramique ou en verre peuvent être très coûteux.

Evitez donc de claquer vos casseroles et autres sur la surface de la cuisinière. Utilisez des casseroles à fond plat et qui ne dépassent pas la surface du brûleur. Assurez-vous également que la surface au dos de la casserole soit bien lisse et non endommagée pour éviter de rayon la plaque en cas de frottement.

Surtout, nettoyez vos plaques avec des produits prévus à cet effet. Des produits inappropriés peuvent endommager sérieusement vos plaques. De même évitez d’utiliser des ustensiles qui risquent de causer des égratignures.

Dès qu’un déversement d’aliment survient, retirez le tout de suite pour éviter de le bruler et que la tâche soit plus difficile à nettoyer ensuite.

Le réfrigérateur

Sur le réfrigérateur, portez attention au compresseur, partie du système de refroidissement qui coûte le plus chère. Retirez donc la poussière qui s’accumule sur le serpentin du condenseur derrière un grille à l’arrière de réfrigérateur. Sinon, le compresseur va fonctionner plus fort et risque la surchauffe ! Si cela se produit après la durée de votre garantie, autant remplacer l’appareil étant donné le coût élevé du compresseur.

Une fois par an, vous devez donc nettoyer la poussière sur le condensateur et les bouches d’air. Utilisez un aspirateur et une brosse. Brossez délicatement la surface du serpentin et entre les bobines. Sans les abimer avec des objets métalliques.

Le lave-vaisselle

Le plus gros risque pour le lave vaisselle c’est d’entailler le râtelier de vinyle ce qui représente une porte d’entrée pour la rouille qui risque d’endommager le lave vaisselle.

Pour éviter cet incident, laver les couteaux les plus pointus à la main, les casseroles, passoires et autres ustensiles de cuisine assez tranchants.

Ne forcer pas de rentrer des objets en verres si vous n’avez pas de place pour éviter de les briser et que le verre abime l’appareil.

Insérez un détartrant une fois par mois pour garder votre lave vaisselle performant.

Rangez bien les couverts et objets tranchants dans le panier à couverts en plastique pour éviter qu’il ne détériore les râteliers ou les joints de la porte par exemple. Au mieux, disposez les couteaux le manche vers le haut.

Les appareils électroménagers doivent donc être utilisés correctement et surveillés au quotidien si vous ne voulez pas avoir de soucis trop rapidement. Ces appareils s’entretiennent et vous devez respecter leur manuel d’utilisation ainsi que prendre toutes les précautions nécessaires énoncées dans cet article. Dans ce cas, vous ne devriez pas avoir de soucis particulier et vos électroménagers devraient avoir une durée de vie raisonnable. Dans le cas contraire, si votre appareil est défectueux d’origine ou dans un lapse de temps très rapide après l’achat, dirigez-vous vers le service après vente pour bénéficier de votre garantie !

Sources : selection  Choix-responsable

Autres articles

Décoration d’intérieur avec des stickers muraux : comment ça marche ?

Emmanuel

Les nouvelles tendances des cuisines ouvertes

Irene

Astuce : la pose de parquet

Irene

Aménager une pièce mansardée

Irene

La tendance rose et ses nuances

Irene

La déco Marocaine : transformez votre chambre

Irene