Image default
Aménagement Questions d’argent

Pourquoi le prix de l’électricité augmente ?

5/5 - (1 vote)

Le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire pour l’énergie jusqu’à la fin 2022, limitant la hausse du prix réglementé de l’électricité à 4%. Pour ce faire, il a prévu de réduire la contribution au service public de l’électricité (CSPE), ex-taxe intérieure de l’électricité (TICFE). Ce bouclier permet aux consommateurs particuliers de maintenir la tête hors de l’eau malgré les multiples augmentations du prix de l’électricité en France. Mais déjà, les professionnels ont largement perdu le contrôle de leur consommation d’énergie.

Dans ce contexte, il apparaît plus qu’important de comprendre pourquoi le prix de l’électricité augmente autant. Je vous explique les rouages de cette machine infernale.

 

La différence entre un prix fixe et un prix réglementé.

Avant de s’intéresser aux raisons des augmentations du prix de l’électricité, faisons un point rapide sur quelques définitions de prix.

Depuis l’ouverture à la concurrence, les consommateurs ont la possibilité de choisir parmi divers tarifs d’électricité, tels que le tarif réglementé (« tarif bleu » d’EDF) qui est fixé par les pouvoirs publics et proposé par les fournisseurs historiques, EDF et les entreprises locales de distribution (ELD), un tarif fixe et identique pendant la totalité du contrat, un tarif indexé qui s’adapte à l’évolution des prix réglementés ainsi qu’un prix du marché qui peut fluctuer en cours de contrat selon l’évolution du prix du marché de gros. Les particuliers ont la possibilité de revenir à un contrat au tarif réglementé, à tout moment.

 

Les raisons de l’augmentation du prix de l’électricité.

L’électricité est influencée par de nombreux éléments, tels que les coûts de production, de stockage, d’approvisionnement et de commercialisation, les coûts d’acheminement, les taxes comme la CSPE, la CTA et la TVA, le prix du gaz (puisqu’une partie de l’électricité est produite ou importée à partir de centrales à gaz) et le coût des quotas de CO2.

À cela, s’ajoute une situation géopolitique entraînant d’autres facteurs d’augmentation. Le coût actuel de l’électricité est influencé par l’augmentation du prix du gaz ainsi que par le risque d’une interruption des importations de gaz Russe dont les marchés anticipent une baisse. Par ailleurs, la production d’énergie nucléaire est réduite à cause de l’arrêt de certains réacteurs suite à la détection de corrosion et à un calendrier de maintenance retardé par la crise sanitaire.

En début d’année 2021, le prix de gros pour l’électricité était de 50 euros par mégawattheure (MWh). Toutefois, ce prix a considérablement augmenté durant l’année pour atteindre les 222 euros/MWh en décembre et même jusqu’à 700 euros/MWh en été 2022. Cette hausse a bien sûr eu des répercussions sur les factures des consommateurs. C’est d’ailleurs pour limiter l’impact de ces hausses que le gouvernement a mis en place le « bouclier tarifaire ».

Les quotas de CO2 impactent le prix de l’électricité en France.

Les producteurs d’énergie en Europe doivent acheter des droits d’émission de CO2 afin d’obtenir le droit d’en émettre. Le prix de l’électricité est directement corrélé à la quantité de CO2 produite par les centrales. Certaines centrales françaises, qui produisent de l’électricité en vue de faire face aux besoins ponctuels (notamment en hiver), fonctionnent au charbon ou au gaz. Quand le prix du quota d’émissions de CO2 augmente, le prix de l’électricité augmente également.

 

Quelles solutions pour les consommateurs Français ?

Devant les nombreuses causes des augmentations du prix de l’électricité, on comprend que celles-ci ne vont pas s’arrêter et que le coût des énergies va continuer de croître dans le temps. Il convient donc de mieux contrôler sa consommation pour espérer réduire sa facture ou alors de produire soi-même sa propre énergie. C’est le cas de nombreux Français, professionnels comme particuliers, qui investissent et font appel à des installateurs de panneaux solaires pour mettre en place leur installation photovoltaïque pour leur maison.

Le photovoltaïque, qui se développe de plus en plus en France, est une source d’énergie renouvelable et inépuisable. C’est aussi l’une des solutions les plus rentables, car elle permet de produire sa propre électricité et de la revendre à EDF.

Afin de soutenir et d’encourager ce mode de production d’électricité, le gouvernement français a mis en place plusieurs aides financières pour encourager les particuliers et les professionnels à se lancer dans l’installation photovoltaïque. Les aides qui sont proposées sont nombreuses et peuvent aller de la prime à l’investissement, à des prêts à taux zéro, en passant par des crédits d’impôt.

Autres articles

Pourquoi opter pour un escalier métallique sur mesure ?

administrateur

Contacter un électricien à Lyon pour tous vos travaux

administrateur

Quelles sont les differentes formes d’escalier ?

administrateur

Pourquoi faut-il opter pour un garde-corps verre ?

administrateur

Comment choisir votre store enrouleur sur mesure ?

administrateur

Comment aménager facilement une cave à vin dans votre maison ?

administrateur