Image default
Aménagement

Ce qu’il faut savoir sur l’aménagement des combles

Se donner pour projet de construire ou rénover des combles peut rapidement devenir compliquer si vous manquez de temps, et parfois votre patience peut être mise à rude épreuve. Mais sachez que vous pouvez faire appel à un courtier en travaux pour vous aider dans votre projet d’aménagement. Le suivi et la flexibilité qu’il apportera à votre projet permettra de résoudre à tout moment les problèmes qui pourraient survenir au fur et à mesure du chantier.

 

Conditions et formalités à remplir

Avant tout, on aménage des combles pour gagner en surface habitable, mais ce gain de surface ne va pas sans certaines conditions et formalités. Pour que les combles sont aménageables, il faut que la hauteur sous charpente soit d’au moins 1,80 m et que la charpente n’entre pas en contact direct avec le plancher (autrement, vous perdriez nécessairement en hauteur). Quant aux formalités administratives, elles apparaissent dès l’augmentation de la surface d’habitation, selon les mètres carrés gagnés : à moins de 20 m2 (et que la surface totale de plancher inférieure à 150 m2), il suffit d’avertir les services fiscaux et l’assureur, de 20 à 40 m2 il faut déclarer la création de surface avant travaux, et lorsque vous gagnez plus de 40 m2 il vous faudra obligatoirement un permis de construire.

 

Travaux à prévoir avant l’aménagement

Prévoyez les travaux qui devront être faits : pensez bien à l’accès (escalier), aux ouvertures (lucarnes pour l’éclairage naturel), à l’électricité (pour un éclairage artificiel), au chauffage, aux cloisons et à d’autres aménagements plus spécifiques si vous envisagez une salle d’eau ou de bain, par exemple. Et puis, pensez également aux performances thermiques et aux économies d’énergie que peuvent être faites à l’occasion de l’aménagement de vos combles.

 

Faire appel à un courtier en travaux

Un courtier en travaux vous fera gagner du temps et, bien souvent, de l’argent dans vos projets d’aménagement, qu’ils soient de construction ou de rénovation. Il dispose d’une expérience et d’un réseau qui lui permettent d’arbitrer entre les artisans adéquats, et compare bien sûr les artisans en fonction des travaux à réaliser pour vous fournir au particulier le meilleur rapport qualité/prix. Il peut également conseiller les particuliers pour leur permettre de mieux comprendre les normes actuelles et pour monter, si besoin, un dossier de financement afin d’obtenir des aides financières. Il peut superviser les travaux, effectuer des réunions et suivre l’évolution du chantier. Il est rémunéré via la part commerciale des entreprises, ce qui fait que le devis qui vous est proposé contient sa rémunération.

 

On le voit, les avantages que les particuliers ont à passer par un courtier en travaux dans le cadre de l’aménagement de leurs combles sont nombreux. Parmi eux, ce sont les conseils et le suivi des conditions, des formalités et des travaux à prévoir qui peuvent être facilités, mais il ne faut pas oublier l’accès à des professionnels sérieux, ni la comparaison des devis de travaux, c’est-à-dire de l’optimisation du temps, de la qualité et du prix des travaux d’aménagement des combles. Un courtier en travaux vous prête un œil averti pour détecter les anomalies qui autrement pourraient passer inaperçues.

Autres articles

Pourquoi opter pour un escalier métallique sur mesure ?

administrateur

L’essentiel à savoir sur les fenêtres bois double-vitrage

Odile

Conseils de pro pour aménager vos espaces intérieurs

Emmanuel

Comment choisir le meilleur équipement hôtellerie pour votre établissement ?

administrateur

Pourquoi vous devez faire des travaux d’insonorisation ?

administrateur

3 critères pour bien choisir son matelas

administrateur