Image default
Aménagement

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

Rate this post

Les pergolas bioclimatiques sont des structures extérieures qui offrent un grand nombre d’avantages à ceux qui les utilisent. Elles sont conçues pour fournir une protection contre les conditions météorologiques difficiles, tout en permettant aux personnes de profiter de l’extérieur et de se sentir à l’aise et relaxées. Ce type de structure est particulièrement utile pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’une protection tout en profitant pleinement de leur extérieur. Choisir la pergola bioclimatique adaptée à son extérieur n’est pas chose aisée. Les techniciens Résobaies sauront vous guider dans le choix de la pergola bioclimatique idéale pour vous. La pose de la pergola bioclimatique peut également nécessiter des travaux qu’il est préférable de confier à un professionnel expérimenté. N’hésitez pas à contacter l’expert Résobaies le plus proche de chez vous afin de bénéficier de tout leur savoir-faire.

Comment fonctionnent les pergolas bioclimatiques ?

Une pergola bioclimatique est une structure de forme carrée ou rectangulaire et composée de lames orientables au niveau de la toiture.
En fonction des conditions climatiques et de vos envies, vous pouvez orienter les lames afin de bénéficier d’une protection solaire, ou, au contraire, de profiter pleinement des rayons du soleil.
De plus, l’orientation des lames permet une circulation de l’air optimale, ce qui est très agréable en cas de forte chaleur.

Les pergolas bioclimatiques peuvent être réalisées sur mesure ou bien en dimension standard. La configuration du toit facilite le drainage des eaux pluviales et protège contre les rayons ultraviolets nocifs du soleil. De plus, elles peuvent être équipées d’un système d’ombrage intégré afin de fournir des niveaux supplémentaires de protection contre la chaleur et le froid extrêmes. Les pergolas bioclimatiques peuvent également être dotés d’autres accessoires pratiques, comme des ventilateurs au plafond, pour favoriser une circulation adéquate de l’air frais par temps chaud.

La grande nouveauté : la pergola à lames rétractable

La pergola bioclimatique est de plus en plus sollicitée pour tous les avantages qu’elle présente. Les constructeurs ne cessent de proposer des modèles de plus en plus élaborés pour apporter plus de confort et de technicité à leurs produits.
La pergola à lames rétractables permet de profiter pleinement de votre installation. Rétractables à l’horizontale ou bien à la verticale, la toiture se dévoile entièrement afin de profiter de la luminosité et de la chaleur d’une belle journée. Pilotée grâce à une télécommande, votre pergola bioclimatique à lames rétractable devient une véritable extension de votre maison.

Les options de la pergola bioclimatique

En plus de cela, les pergolas bioclimatiques offrent aux propriétaires une certaine flexibilité quant à la façon dont leurs espaces extérieurs sont conçus et aménagés. Par exemple, ils peuvent choisir d’ajouter des stores extensibles ou des panneaux coulissants pour créer un abri temporaire Des lames fixes et orientables, spécialement conçues pour un usage vertical, peuvent également être rajoutés autour de la pergola. Une solution idéale pour une protection du soleil et des aléas climatiques, ainsi que des regards indiscrets. Les lames s’orientent jusqu’à 160° afin d’optimiser au mieux le passage de la lumière. Un vrai plus !
Les toiles techniques, micro perforées, ajourées ou encore imperméables se déclinent en de nombreux coloris : laissez libre cours à votre imagination !
Les propriétaires peuvent également ajouter des systèmes audio ou visuellement intégrés à la structure afin que l’espace soit plus divertissant ou confortable pour recevoir des invités ou simplement se relaxer. De plus, certains types de pergolas bioclimatiques sont spécialement conçus avec une technologie anti-UV intégrée qui réduit encore plus le risque d’exposition aux rayons UV nuisibles du soleil.

Les plus frileux peuvent également ajouter un chauffage integré, pilotable avec une télécommande, et profiter ainsi de la pergola même lorsque l’air se fait plus frais.
Un éclairage blanc ou RGB, intégré aux lames ou sur le pourtour de la structure, permet de profiter de la pergola dès la nuit tombée. En plus d’offrir un côté chaleureux cet espace.

La pergola bioclimatique : un investissement durable

Les pergolas bioclimatiques sont également très durables et présentent un faible entretien grâce à leur conception en aluminium extrudé. Cela leur permet notamment d’être résistantes aux intempéries. Selon les modèles, les poteaux en aluminium extrudé sont entièrement integrés aux profils. Aucune vis n’est apparente pour une finition parfaire.  En outre, si vous choisissez une pergola en acier inoxydable recouverte d’une finition en poudre noire mate, elle conservera sa couleur originale presque sans entretien car cette finition est très durable même après une exposition prolongée aux rayons UV du soleil.
Et pour s’assurer d’une utilisation pérenne de votre pergola par temps de pluie ou lors de variations de température, pensez aux capteurs de pluie et de température ! Les lames se referment automatiquement dès que la pluie est détectée. De la même façon, les moteurs peuvent se bloquer dès que la température descend en dessous de 2°.

La pergola bioclimatique, une alternative écologique ?

Enfin, les pergolas bioclimatiques offrent une excellente alternative écologique aux structures traditionnelles car elles ne nécessitent pas beaucoup d’utilisation excessive des ressources durables telles que le bois et le matière plastique. Lorsque vous choisissez ce type de construction pour votre projet paysager extérieur, vous contribuerez activement à réduire votre empreinte carbone sur le long terme tout en bénéficiant pleinement des avantages qu’offrent cette structure unique !

Autres articles

Comment choisir votre store enrouleur sur mesure ?

administrateur

Rénovation plancher : quelles sont les différentes solutions qui peuvent être adoptées ?

administrateur

Conseils de pro pour aménager vos espaces intérieurs

Emmanuel

L’isolation d’un vide ventilé : les bons à savoir

Odile

Pourquoi opter pour la motorisation de volets roulants ?

administrateur

Abris piscine : profitez encore plus de la baignade !

administrateur