Image default
Aménagement

3 critères pour bien choisir son matelas

Lorsque l’on sait que nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir et que de la qualité de nos nuits dépendent notre santé, il devient tout de suite capital de faire le bon choix de literie. Sommeil agité, nuits blanches, douleurs articulaires, stress et irritabilité, un bon matelas doit englober plusieurs critères pour vous assurer un sommeil réparateur. Quels sont donc les points sur lesquels miser pour bien choisir votre matelas ? Nous vous disons tout.

Choisir le bon format de matelas

Que vous dormiez seul ou pas, la taille du matelas est d’une grande importance. D’abord pour le confort de vos nuits, mais parce qu’un matelas aux bonnes dimensions vous évitera d’avoir à vous contorsionner. En l’occurrence, il existe divers formats de matelas du lit à une place de dimension 90X190 cm au king size 180X200 cm. Le choix de la bonne taille de matelas doit s’effectuer en fonction de votre taille pour la longueur. Il est recommandé de choisir un matelas qui soit de 10 à 15 com plus grand pour qu’un confort absolu soit au rendez-vous. Exemple https://www.maliterie.com/9-ensemble-literie-matelas-sommier.

Prêter attention à la suspension du matelas

La suspension ou soutien du matelas désigne la technologie employée pour le développer. Elle permet de vérifier l’efficacité du matelas quant au maintien de la colonne vertébrale lorsque le corps est en position allongée. On retrouve ainsi sur le marché des matelas en latex ou en mousse, mais aussi des matelas à mémoire de forme ou à ressorts. Pour savoir quelle technologie de matelas est celle qui vous convient le mieux, le choix se fera surtout en tenant compte de vos attentes.

Le matelas en latex est celui qui convient le mieux aux personnes souffrant d’allergies. En effet, ses alvéoles permettent de limiter l’invasion des acariens en plus de favoriser l’aération. Ils sont résistants et peuvent durer longtemps en étant bien entretenus.

Le matelas à mémoire de forme est celui qui s’adaptent le mieux à toutes les morphologies et limite la pression sur la colonne vertébrale. Il est cependant thermosensible et déconseillé pour les personnes ayant tendance à transpirer la nuit.

Le matelas à ressorts convient tout particulièrement aux personnes qui partagent leur lit avec un conjoint agité. En effet, il permet à chacun des utilisateurs de disposer d’un espace à lui sans avoir à souffrir des mouvements de l’autre. Il permet ainsi grâce à l’indépendance de couchage de bénéficier d’un sommeil réparateur.

Les matelas en mousse sont ceux les plus bon marché et conviennent aux budgets serrés. Ils ont une bonne durabilité dans le temps et conviennent assez à toutes les silhouettes.

Opter pour la meilleure garniture

Du confort d’accueil de votre literie dépend aussi la qualité de vos nuits. La garniture permet d’avoir un matelas moelleux ou ferme, selon les attentes de chacun. Il existe de garnissages naturels ou synthétiques qui possèdent chacun des caractéristiques différentes. Ainsi, les matelas garnis en fibres naturelles comme le coton, le lin ou la laine conviennent en toute saison, car ils permettent d’absorber l’humidité en été en garantissant la fraîcheur et en hiver, ils conservent la chaleur du corps.

En ce qui concerne les garnissages synthétiques, on retrouve le latex et ses propriétés rafraîchissantes ou encore l’ouate de polyester qui impressionne par sa fermeté et sa résistance au poids du corps.

 

 

 

 

 

 

Autres articles

L’essentiel à savoir sur les fenêtres bois double-vitrage

Odile

Pourquoi opter pour la motorisation de volets roulants ?

administrateur

Quels sont les 3 types de balustrades ou garde-corps pour une maison ?

administrateur

Estimer les travaux dans un appartement : comment faire ?

Elodie Sauvage

Contacter un électricien à Lyon pour tous vos travaux

administrateur

Comment choisir le meilleur équipement hôtellerie pour votre établissement ?

administrateur