Image default
Aménagement

Comment aménager facilement une cave à vin dans votre maison ?

5/5 - (1 vote)

De nombreux amateurs de vins et de boissons fortes rêvent d’aménager une cave à vin chez eux. La plupart du temps, c’est dans l’optique de stocker leur propre vin, ou encore d’impressionner leurs amis avec leur collection. Cependant, réussir une telle initiative semble plus simple à dire qu’à faire. Pour vous aider à réaliser votre rêve, voici quelques conseils à suivre quand on veut aménager une cave à vin dans sa maison.

Où l’aménager dans la maison ?

La cave à vin est un espace assez sensible qui ne peut pas être installé n’importe où. Partant de ce fait, vous devez bien choisir le lieu où vous voulez mettre en place la vôtre. D’abord, pensez à l’installer en dessous des escaliers. C’est le meilleur endroit pour une cave à vin, vu qu’elle y passe quasiment inaperçue. Ensuite, vous pouvez l’aménager dans votre sous-sol si vous en avez un chez vous. Cela pourrait être votre petite tanière secrète où vous pourrez faire souvent une petite dégustation !

Enfin, si vous n’avez aucune des deux possibilités citées ci-dessus, n’hésitez pas à aménager votre cave dans le garage ou dans une autre chambre vide de la maison. Vous pourrez de cette manière y conserver des vins de qualité comme le vin lirac rouge.

Tenez compte du conditionnement

Une cave à vin ne peut pas présenter les mêmes caractéristiques qu’une cuisine ou qu’une salle de séjour. En effet, pour la bonne conservation de vos vins, il est essentiel que la pièce présente une parfaite isolation.

N’oubliez pas que le vin fait partie des boissons les plus sensibles. Par conséquent, les moindres variations de température peuvent induire une modification de son goût et même de sa texture. Voilà pourquoi, l’endroit que vous choisissez comme cave doit être parfaitement isolé et situé très loin de tout appareil qui dégage de la chaleur. Il doit aussi s’agir d’une pièce que l’on ne fréquente pas souvent.

Le niveau d’humidité de la pièce

Une bonne cave à vin doit nécessairement présenter un minimum d’humidité, pour assurer une excellente conservation de la boisson. Officiellement le taux d’humidité recommandé gravite autour de 70 %. Au-delà de ce pourcentage, la pièce risque fortement d’être trop humide. Si vous désirez maintenir durablement cette température humide dans votre cave, n’hésitez pas à opter pour un sol avec des gravillons ou fait de terre. Pensez aussi à la bonne ventilation de la cave si vous adoptez du vin rouge costiere de nimes

L’éclairage

Avoir une cave à vin chez soi, c’est aussi être prêt à tenir compte des détails les plus insignifiants comme le niveau d’éclairage. Le vin est hypersensible à toutes les sources de lumière. Veillez donc à ce que votre cave soit légèrement éclairée, par de petites ampoules dotées d’une très faible puissance.

Prévoyez des mobiliers

Même si vous souhaitez juste avoir une petite cave à vin, il est indispensable de vous procurer quelques mobiliers au préalable. En général, vous devrez l’équiper de mobiliers en bois tels que de petites étagères, des armoiries et des caisses. Cela constitue un investissement que vous devrez faire en matière d’équipements pour votre cave à vins.

Autres articles

4 démarches pour bien installer une pergola d’angle en aluminium chez vous

Arnaud

Aperçu sur les travaux à réaliser pour entretenir la toiture de sa maison

Odile

Pourquoi opter pour un garde-corps en verre ?

administrateur

3 critères pour bien choisir son matelas

administrateur

Comment sélectionner la chaise coiffeur idéale pour votre salon ?

administrateur

Pourquoi vous devez faire des travaux d’insonorisation ?

administrateur