Image default
Décoration

Choisir ses peintures murales

Rate this post

Envie de changer de couleur, refaire votre intérieur pour une déco toute neuve ? Alors comment s’en sortir face au panel sans fin des peintures murales ? Effet satiné, brillant ou mat, peinture à huile ou acryliques. Voici quelques conseils pour choisir la peinture qui vous conviendra mais qui conviendra aussi à votre maison !

Les peintures

Les peintures à l’huile (glycérophtaliques)

Cette peinture a quelques avantages : elle a un très bel aspect et un pouvoir opacifiant. Choisissez ce type de peinture pour les effets laqués. Elle est également très résistante.

Toutefois, ce type de peinture est très réglementé et disparait progressivement des magasins car elle est à base d’huiles végétales pures avec une quantité de solvants pouvant être nuisibles pour l’environnement. Son odeur est tenace et elle est assez difficile à poser. Vous devez absolument ventiler la pièce pendant que vous l’appliquez et durant le séchage.

Les peintures acryliques

Points positifs, ces peintures dégagent peu d’odeur et leur temps de séchage est rapide. Elles sont moins toxiques que les peinture glycérophtaliques Vous pourrez facilement nettoyer vos outils à l’eau et elle contienent peu de solvants. Elles conviennent à toutes les pièces, les Composés Organiques Volatiles sont assez faibles, elles sont donc plus respectueuses de l’environnement.

Certaines peintures acryliques ont reçu un label écologique : Ecolabel Européen. Elles respectent mieux l’environnement et notre santé car elles ne contiennent pas de métaux lourds comme le plomb, le mercure ou l’arsenic et leur teneur en solvants est limitée.

Les peintures alkydes

Ces peintures ont peu d’odeurs et un temps de séchage rapide de moins d’une heure. Vous pourrez nettoyer vos outils à l’eau.

Des résines innovantes existent, elles allient la qualité des peintures glycérophtaliques et celles des peintures acryliques.

Quel aspect choisir ?

Un rendu mat

Le rendu mat est idéal si vous cherchez une ambiance feutrée, intime et sobre. La peinture mat est décorative et saura mettre en valeur la pureté des couleurs. Elle masque également les petites imperfections du mur ce qui peut être pratique. Second point positif : c’est une peinture lavable que vous pouvez frotter légèrement avec une éponge humide.

Un rendu satiné

L’aspect satiné est soyeux, chaleureux et il dure dans le temps. Ce rendu s’adapte très bien aux pièces d’eau, aux chambres, comme aux autres pièces de la maison : salon, couloir, entrée… Cependant votre mur ou support doit être lisse et bien préparé. Le rendu satiné ne masque pas les imperfections comme le rendu mat. Les peintures satinées sont lessivables et donc faciles d’entretien mais avec des produits non agressifs.

Un aspect brillant

L’aspect brillant est très joli, cependant il fait l’effet d’un miroir et votre mur doit être irréprochable ! Sinon il fait ressortir chaque défaut. Certaines peintures brillantes sont également lessivables.

La pose, le séchage et l’entretien

Les peintures acryliques sont faciles à appliquer et sèchent très vite. En 30 minutes au toucher mais le séchage total prend 6 à 8h. Une couche peut suffire mais n’hésitez pas à poser une seconde couche pour un effet plus fini et recouvrant. Les peintures acryliques ne jaunissent pas et s’entretiennent très facilement.

Choisissez vos outils en fonction du rendu souhaité et de la surface à peindre. N’utilisez pas un tout petit rouleau pour un grand mur… Sachez qu’avec un rouleau on peint trois fois plus vite qu’avec une brosse un pinceau.

Vous pouvez donc utiliser des rouleaux mais aussi des brosses, pinceaux, tampons ou rouleaux. Pour les grandes surfaces on choisit souvent une brosse large d’une vingtaine de centimètres mais l’application est plus fatigante. Sinon, il y a le pistolet de peinture à basse pression. Prenez un matériel de qualité pour éviter qu’il ne détériore votre mur ou perde facilement ses poils.

Petit astuce : avant de tremper votre pinceau pour la première fois dans la peinture, appuyez-le sur un papier adhésif qui retiendra les poils les plus fragiles.

Sources : Leroy Merlin     Côté maison  Onip

Autres articles

Comment mettre en valeur une table pour recevoir des invités ?

administrateur

Astuces pour transformer une déco discount

Irene

Nos astuces pour se débarrasser des petites bêtes

Irene

Une table de jardin rafraichie – Le Forum Vivez Déco

Irene

La déco Marocaine : transformez votre chambre

Irene

Relooking maison : des idées simples pour une déco plus tendance

administrateur