Image default
Décoration

Peinture à la pomme de terre

Rate this post

Peignez vos murs avec une peinture naturelle et économique à la pomme de terre. Suivez notre recette et nos astuces pour réaliser cette peinture!

Mélangez 75g de fécule de pomme de terre (ou réduisez en purée 150g de pommes de terre épluchées parfaitement) à 3- 4 dl d’eau bouillante. Passez au moulin dans une grille fine pour éliminer les grumeaux. La pâte, bien mélangée, doit être un peu épaisse.

D’un autre côté, délayez 150 g de blanc de Meudon (craie naturelle broyée) dans 1,5 dl d’eau froide. Ensuite diluez 50g de pigments dans 0,5dl d’eau froide. Mélangez les deux pâtes et ajoutez la purée de pomme de terre. Passez le mélange au tamis pour éviter les grumeaux.

Votre peinture est prête mais pensez à mélanger régulièrement pour éviter que le mélange ne s’épaississe !

Application et entretien

Vous pouvez utiliser cette peinture directement sur les enduis, le plâtre brut ou si vous préférez sur une sous-couche d’acrylique claire. Commencez par peindre les angles puis des pièces puis agrandissez l’angle. Vous pouvez passer 2 ou 3 couches (attendre 6h entre chacune des couches).

La couleur de la peinture s’éclaircira en séchant. Je vous conseille cependant de faire un essai sur un petit objet ou une partie d’un mur non visible. Vous pouvez effectuer une finition à la cire liquide pour un aspect traditionnel mais vous ne pourrez pas nettoyer vos murs à l’eau par la suite. Pour les pièces humides ou pour rendre la peinture lessivable, vous pouvez passer une couche de vernis bio.

Autres articles

Aménager une pièce mansardée

Irene

Comment poser des étagères?

Irene

Smart guide : une solution pour cacher vos câbles informatiques

Irene

Comment créer une bougie parfumée en gel?

Irene

Le vinaigre blanc avec le bicarbonate de soude, ça donne quoi ?

Irene

Bien choisir son tapis

Irene