Image default
Décoration

Astuce : choisir son papier peint

Rate this post

Le papier reste une grande tendance. Indémodable, les modèles sont des plus en plus variés : colorés, magnétiques, à motifs, vous saurez tout sur les différents types de papier peint et comment les choisir selon chaque pièce de la maison.

Les différents types de papier peint

Le papier peint classique est constitué d’une seule épaisseur de papier imprimé. Très fragile, le papier peint classique n’aime ni les chocs, ni les taches, ni l’eau, mais c’est aussi le plus abordable. On trouve aussi du papier peint classique à double épaisseur où une feuille support le rend plus solide.

Le papier intissé comporte deux couches : la couche à coller contre le mur est constituée de cellulose et polyester, et la couche supérieure est à base de vinyle ou PVC ce qui rend le papier peint resistant à l’humidité et nettoyable à l’éponge. Sa pose est un avantage : la colle s’applique sur le mur et non sur le papier, inutile d’utiliser une table à tapisser…. Ce type de papier est environ 20% plus cher que le papier peint classique.

Le papier peint magnétique est innovant : d’abord, on applique une feuille magnétique adhésive sur le mur. Ensuite le papier peint se pose naturellement sur la feuille adhésive, vous pouvez donc le changer quand bon vous semble. Bien sur ce papier est également plus cher.

 

Salon / Salle à manger

Dans ces pièces on choisira plutôt un papier peint intissé qui est facilement nettoyable. Amusez vous avec les motifs, par exemple une imitation de cuire ou une autre matière. Vous pouvez également couvrir un pan de mur avec un motif et habiller le reste avec un papier plus uni.

L’Ubuesque Boîte à Savon / Foter / CC BY-NC

La chambre

Sur le mur contre lequel est adossé le lit, créez une tête de lit grace à un papier coupé à 1m20 du sol ou recouvrez le mur entièrement. Là aussi amusez vous avec un trompe-l’œil pour donner un effet à la pièce : tissus ou laines pour un effet cocooning, du bois pour le côté chaleureux de la montagne, ou des fleurs pour une ambiance romantique ou vintage.

Pour la chambre d’enfant privilégiez un papier peint résistant ! Attention aux traces de doigts, feutres, ou crayons de couleur….

 

L’entrée ou le couloir

Inutile de prendre un papier de haute qualité, car c’est uniquement un lieu de passage soumis à peu de dégradations… Jouez avec les couleurs ou les motifs, vous pouvez donner une autre dimension à votre petite entrée et donner de la profondeur à un couloir !

 

La cuisine ou la salle de bain

Dans ces pièces, le papier peint craint la vapeur d’eau, les salissures et les graisses… Le papier expansé est idéal car il est imperméable ! Ce papier est un bon complément au carrelage et reste plus chaleureux que celui-ci.

Dans la salle de bains amusez vous avec les tons reposants ou les motifs évoquant la nature, l’eau, la détente…

Source : Marie Claire

 

Autres articles

Construire un canapé en palettes de bois !

Irene

Mariage : créez vos photophores !

Irene

Optez pour une déco écolo

Irene

Lutter contre la chaleur dans son intérieur

Irene

Qu’est-ce qu’on mange ce soir?

Irene

Comment choisir son mobilier de salon en ligne ?

administrateur