Image default
Marché immobilier

Comment fonctionne le metier de mandataire immobilier ?

Le marché de l’immobilier a prouvé qu’il reste une référence face aux crises. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux métiers liés à l’investissement immobilier ont vu le jour depuis quelques années. En particulier, le mandataire immobilier est l’un des professionnels dont le métier à de beaux jours devant lui. En effet, il joue un rôle important pour la réalisation d’une transaction. Dans cet article, découvrez les coulisses de ce métier et comment faire pour l’exercer.

Les responsabilités du mandataire immobilier

Intervenant entre le vendeur et l’acquéreur, le mandataire réalise diverses étapes de médiation pour favoriser la conclusion d’un contrat de vente, de location ou d’achat immobilier. Il est ainsi essentiel pour devenir mandataire immobilier de maîtriser l’art de la négociation. Sachez aussi que les missions du mandataire immobilier débutent avant tout par la recherche d’un vendeur ou d’un futur acquéreur.

Dans tous les cas, le mandataire doit accompagner et assister ses clients jusqu’à la finalisation des transactions immobilières. Cela inclut notamment toutes les démarches administratives, ainsi que tous les services de conseil quant au choix d’un bien à acheter ou à louer. De plus, c’est à ce professionnel de l’immobilier qu’incombe la vérification de tous les documents, résultats de diagnostics, contrats, prix… Toutefois, c’est surtout grâce à ses capacités de négociation de prix et de médiation que le mandataire immobilier va pouvoir toucher sa commission.

En effet, ce professionnel de l’immobilier se rémunère essentiellement grâce à un pourcentage sur le montant de la transaction. Cela signifie notamment que l’agent mandataire peut avoir à patienter plusieurs mois avant d’être rémunéré. Toutefois, le montant élevé des commissions immobilières permet de combler facilement les mois d’attente de l’acte authentique de vente signé. D’ailleurs, ce métier présente un vif regain d’intérêt, puisque les commissions peuvent être facilement multipliées en prenant en charge plusieurs mandats simultanément. De plus, pour exercer la profession de mandataire immobilier, il n’est pas nécessaire d’être titulaire de la carte professionnelle. En effet, ce professionnel exerce en tant qu’agent commercial immobilier.

Comment optimiser ses revenus en tant que mandataire immobilier ?

Le métier de mandataire immobilier peut s’avérer être une excellente alternative comme travail à temps partiel ou à temps plein. Pour l’exercer, il suffit d’ailleurs de s’inscrire au RSAC. Toutefois, il est également possible d’opter pour le statut de micro-entrepreneur. Cependant, pour espérer engranger plus de revenus, il est conseillé d’utiliser certaines astuces. En particulier, il est notamment essentiel de se spécialiser dans une zone immobilière, afin d’en connaître les prix, les offres et les atouts. De plus, il est aussi conseillé de travailler conjointement avec d’autres professionnels de l’immobilier, pour pouvoir multiplier facilement les nouveaux mandats.

En particulier, ce professionnel peut s’inscrire dans un réseau de mandataires immobiliers. Cette méthode permet en effet aux membres de s’échanger des mandats, de profiter de conseils et même de formations. D’ailleurs, certains réseaux proposent l’avantage de rémunérer les meilleurs porteurs de mandats, pour optimiser leurs revenus. D’autre part, il est possible pour ces négociateurs immobiliers de travailler avec les agences en signant un contrat de mandat. Dans ce cadre, ce professionnel prend l’appellation d’agent commercial immobilier.

Autres articles

Pourquoi solliciter les services d’une entreprise de construction générale ?

administrateur

Les murs commerciaux : un bon investissement de rendement ?

administrateur

Comment choisir la meilleure agence immobilière à Beynes pour réussir votre achat immobilier ?

administrateur

3 idées de placement immobilier les plus rentables

administrateur

Les bénéfices d’une collaboration avec un promoteur immobilier

administrateur

Comment choisir un constructeur de maison individuelle ?

administrateur