Image default
Décoration

Optez pour une déco écolo

Rate this post

Mur réalisé avec de la chaux

Oui à la « décolo » : On récupère, on recycle, on fait du neuf avec du vieux, on fait du beau avec peu, on choisit les matériaux non toxiques…

On parle aujourd’hui d’éco-design ou d’éco-conception. Ces concepts visent à éviter les pollutions créées par les matériaux modernes et notre mode de consommation qui nous amène à acheter, à jeter, et racheter sans cesse, de choisir sa déco sans penser aux composants, au recyclage… L’objectif est de réduire l’impact négatif  des effets toxiques ou des déchets sur l’environnement. C’est important  pour la nature et la santé de l’homme, donc pour la santé de notre petite famille !

Suivez nos conseils pour inviter la nature dans votre maison et rendre ainsi une dimension plus écolo à votre habitat.

Bien choisir ses matériaux :

En effet, le préalable à une attitude écolo est de correctement choisir ses matériaux (peintures, revêtements de sol, colles, solvant …) utilisés dans votre habitat.

De nombreuses peintures même une fois sèches dégagent une multitude d’émanations toxiques. On les appelle des composés organiques volatiles (ou COV). Toutes les grandes surfaces de bricolage sont aujourd’hui équipées de peintures garanties comme étant composées sans aucun COV. Les inconvénients sont qu’elles coutent encore cher et vous ne disposez pas d’une gamme de couleurs aussi vaste que celles qui polluent.

En ce qui concerne vos revêtements de sol privilégiez les fibres végétales. Coco, sisal, jonc de mer ou de montagne, bambou, elles sont de plus en plus prisées pour leur faible coût, leur esthétique, mais également leur résistance sans limites. Autres avantages, elles atténuent les sons, isolent du froid, et lutte contre l’humidité.

La matière du moment pour vos murs et sans aucun doute la chaux. La chaux est un produit naturel que l’on trouvait à l’origine dans les hammams marocains. La pose de la chaux est longue et difficile mais une fois faite, vos murs ressembleront aux photographies de magazines de déco.

Astuce : Il existe une multitude de travaux (injection de mousse isolante, ajout double vitrage, aménagement de combles, volets isolants…) qui vous permettrons de réduire vos factures de chauffages et de bénéficier de réduction d’impôts.

Recyclez vos objets :

Transformer, créer, modifier, inventer, détourner des objets, sont les maitres mots du recyclage. Certains de vos déchets peuvent être réutilisés pour en faire de nouveaux objets (capsules de bouteilles, journaux, bouteilles, bois, carton…). N’hésitez pas à détourner l’usage premier de vos meubles. Prenez pour exemple  l‘astuce déco d’un de nos abonnés, vous permettant de transformer une vielle armoire en bureau.

Autres exemples :

  • Tambour de lave linge pour en faire une table de nuit
  • Palette pour créer une table basse
  • Utilisation d’un touret pour réaliser une table de jardin
  • Créer des photophores avec des pots de yaourt.

Faites le plein de nature :

Habillez votre habitat de plantes. Si possible des plantes dépolluantes dans toutes vos pièces.

Privilégier le cactus dans vos bureaux, car il permet d’absorber les ondes électromagnétiques provenant de vos ordinateurs, télévisions… de plus, il demande peu d’entretien. Utilisez une petite fougère pour votre salle de bain car elle permet d’éliminer les COV. Un palmier placé dans votre chambre protège contre les substances allergènes et autres émissions toxiques.

Voici une liste de plantes énergétiques et dépolluantes qui ont leurs place partout dans votre maison :

  • Le Ficus (séjour)
  • Le chlorophytum (chambre d’enfant, chambre adulte et cuisine)
  • Dracaena (cuisine, bureau)
  • Spathiphyllum (chambre adulte)
  • Philodendron rouge (bureau, cuisine)

Conseils : connaitre les sigles écolo :

Pour terminer sur ce dossier déco écolo nous allons vous faire un récapitulatif (liste non-exhaustive) des différents sigles écologiques  :

Autres articles

Création d’un vitrail par Yglesias !

Irene

Créer une ambiance déco avec du lambris ?

Irene

Luminarc et Cristal d’Arques Paris : l’art de la table original

Irene

Une table de jardin rafraichie – Le Forum Vivez Déco

Irene

The H House

Irene

Astuces pour customiser son miroir

Irene