Image default
Marché immobilier

Les 4 raisons d’acheter une maison d’architecte ou de constructeur 

Les 4 raisons d’acheter une maison d’architecte ou de constructeur 
Notez cet article

Généralement associées aux habitations bénéficiant d’un luxe extraordinaire, les maisons d’architecte font rêver de plus en plus de Français. Elles n’en restent pas moins boudées par certaines personnes qui estiment qu’elles sont très chers. Et pourtant, ce type de maison présente des intérêts considérables. En effet, opter pour une maison d’architecte, c’est choisir de vivre dans un lieu pittoresque, design et hors du commun. Mais pas seulement. Dans cette rédaction, vous découvrirez en détail tous les atouts d’une maison d’architecte pour vous permettre de voir plus clair et mieux faire votre choix pour l’achat de votre maison.

Une maison entièrement personnalisée

maison d'architecte Par définition, une maison d’architecte est une maison moderne/contemporaine parce que sa construction est faite à base de matériaux innovants et d’équipements adaptés au terrain et aux normes de construction en vigueur. En réalité, toute la construction repose sur un plan élaboré par un architecte (d’où son nom), qui tient compte de vos besoins, vos envies, mais également de vos habitudes de vie pour un confort quotidien optimal. Ce type de maison a donc la principale caractéristique d’être à 100 % sur mesure. Il est unique et original, loin des modèles standards du marché. Pour avoir la garantie d’avoir accès aux maisons d’architectes les plus exceptionnelles de France, vous pouvez vous remettre aux professionnels de Poinsot Immobilier, l’agence immobilière n°1 à Ancenis.

Une maison esthétique et fonctionnelle

Le mot d’ordre dans une maison d’architecte est de maximiser les rangements. Les différents espaces sont intelligemment répartis selon leur importance. C’est une construction qui est conçue pour s’accorder à l’environnement et au mode de vie de son acquéreur. Rien n’a été réalisé au hasard. Tous les aménagements ont été bien pensés et surtout décidés en amont des travaux de construction pour faciliter la vie en termes d’ergonomie. Maisons intelligentes, ces habitations bénéficient des dernières innovations en matière de domotique. Au niveau du design, une maison d’architecte affiche généralement des lignes très modernes, quasi futuristes. Étant donné que tous les éléments qui la constituent sont pensés en avance, les principes esthétiques y sont intégrés de sorte à avoir une construction aussi pratique que belle.

Une maison écologique et durable

La maison d’architecte est souvent construite avec du bois. Ce matériau noble a été principalement retenu pour ses qualités environnementales. Il permet la réalisation de maisons très écologiques et chaleureuses. Il a également la propriété d’être résistant et durable. De ce fait, une maison de constructeur peut être utilisée pendant plusieurs centaines d’années sans que les intempéries ne l’endommagent. De plus, le bois est plus ou moins malléable ; cela permet aux professionnels de concrétiser quasiment toutes les formes et idées qu’ils ont imaginées. En outre, le bois offre une bonne isolation à l’habitation. L’achat de cette maison contemporaine est donc la solution pour effectuer des économies non négligeables au niveau de la facture d’électricité. En hiver, votre nid douillet sera chauffé le plus naturellement possible.

Une maison qui s’adapte à chaque bourse

Contrairement à ce que pensent certains poncifs, une maison d’architecte n’est pas forcément plus onéreuse qu’une maison classique. En fonction de votre budget, vous trouverez le modèle idéal. Tout dépend en fait de la surface, du type de construction, du terrain, de l’ampleur des travaux à prévoir et des matériaux utilisés.

Autres articles

Pourquoi construire une maison en bois ?

administrateur

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier indépendant ?

administrateur

Les murs commerciaux : un bon investissement de rendement ?

administrateur