Image default
Marché immobilier

Comprendre les 3 missions de l’architecte

5/5 - (1 vote)

Se l’on imagine volontiers l’architecte derrière sa table de dessin à imaginer les plans de maisons ou d’immeubles, l’action concrète de ce professionnel reste pourtant assez obscure. En effet, bien plus qu’un simple designer de bâtiment, l’architecte est un véritable professionnel de la construction, tant dans son aspect esthétique, que technique et réglementaire. Ainsi, le cadre d’intervention des architectes est généralement divisé en 3 missions principales : l’étude de faisabilité, la mission partielle et la mission complète. On vous explique de quoi il retourne et dans quel cas l’architecte sera le partenaire idéal pour vos projets de construction.

Qu’est-ce que l’étude de faisabilité d’un projet architecture ?

Lorsque l’on décide de lancer un projet de construction, notamment pour une maison, le recours à un architecte n’est ni systématique ni obligatoire, en tous les cas pour une maison dont le projet est inférieur à 150m². Toutefois, il est possible de faire appel à un architecte afin d’être rassuré sur le potentiel du terrain convoité, du bien à bâtir et de ses éventuelles évolutions futures. Celui-ci réalisera alors ce que l’on appelle une étude de faisabilité, ou une étude préliminaire.

Selon le cahier des charges fourni par le maître d’ouvrage ou le programme fourni par le maître d’œuvre, l’architecte s’attache ainsi à définir si le projet est réalisable ou non en validant ou invalidant les différents points, d’un point de vue design, technique, réglementaire et bien entendu budgétaire. Vous bénéficiez ainsi d’un regard expert et d’une vision globale sur les possibilités qui s’offrent à vous afin d’éviter toute erreur ou projet bancal.

On distingue ainsi 6 étapes majeures au sein de l’étude de faisabilité architecturale : l’analyse du cahier des charges et/ou du programme de construction, une visite découverte incluant photographies et prise de cotes, l’étude des règles administratives (PLU par exemple), la réalisation de plan et/ou de modélisation 3D, l’estimation du budget des travaux, et enfin la restitution d’un dossier complet détaillant les différents points étudiés, leurs conclusions et préconisations.

Qu’est-ce que la mission partielle de l’architecte ?

Intégrant l’étude de faisabilité, la mission partielle de l’architecte est le stade suivant dans le cadre de prestation proposée par ce professionnel du bâtiment et de la construction. En effet, un projet faisable et validé fait ensuite l’objet d’études techniques détaillées et de démarches administratives permettant d’obtenir l’accord des autorités. Pour simplifier, la mission partielle comprend l’ensemble des aspects relatifs à la conception du projet.

Elle inclut ainsi l’écoute et l’analyse des besoins et des envies auprès des clients, l’étude de faisabilité développée précédemment, la réalisation de plan d’avant-projet puis de plans définitifs et enfin le montage et le dépôt du dossier de permis de construire essentiel au lancement de la construction de votre maison.

À partir de là, le client dispose d’un projet faisable et réaliste à tous points de vue, il dispose des autorisations nécessaires au lancement du chantier. Charge à lui de sélectionner un constructeur ou des entreprises indépendants et de coordonner artisans et travaux, ou de confier cela à un maître d’œuvre.

Qu’est-ce que la mission complète de l’architecte

Avec la mission complète de l’architecte, on passe une fois encore au niveau supérieur avec la possibilité de confier de confier votre projet de construction de maison de A à Z à un expert. L’architecte est alors garant des aspects créatifs, techniques et administratifs du projet, mais aussi de la coordination des travaux et de la parfaite finalisation du chantier dans le respect des cadres temporels et budgétaires prévus.

Ainsi, la mission complète en architecture comprend l’étude de faisabilité, l’étude avant-projet (esquisse, plan…), la demande de permis de construire, mais aussi la consultation et la sélection des entreprises et artisan, la coordination et le suivi du chantier et enfin la réception des travaux.

Un devoir de conseils et d’assistance à chaque étape de votre projet

Quel que soit le cadre de mission confiée à l’architecte, son intervention apporte un regard expert sur le projet de construction, permet de gagner en esthétique, en fonctionnalité, en performance, mais aussi pour une approche plus écologique et plus harmonieuse de la maison dans son environnement. De par son devoir de conseil, vous bénéficiez d’un point de vue éclairé d’un spécialiste sur chacun des aspects relatifs à votre projet. Ainsi, l’architecte doit toujours veiller à l’intérêt de son client et lui proposer des conseils qui l’aideront à atteindre ses objectifs et une totale satisfaction.

Autres articles

Les 4 raisons d’acheter une maison d’architecte ou de constructeur 

Emmanuel

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier indépendant ?

administrateur

Les avantages de la location meublée longue durée en tant que propriétaire

administrateur

3 idées de placement immobilier les plus rentables

administrateur

Pourquoi construire une maison en bois ?

administrateur

5 conseils pour vendre son appartement vite et bien 

administrateur