Image default
Aménagement

Conseils de pro pour aménager vos espaces intérieurs

Conseils de pro pour aménager vos espaces intérieurs
Notez cet article

Construire sa maison ou son appartement pour en faire un foyer qui ressemble à son propriétaire n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il n’est pas toujours facile d’aménager un espace et d’en transformer les caractéristiques pour qu’il soit à la fois pratique et à la mode.

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, qu’il s’agisse de déterminer de retirer partiellement ou entièrement des cloisons, déterminer quelles couleurs de peinture conviennent le mieux aux différentes pièces, de choisir l’éclairage ou de placer les meubles. C’est là que les conseils de P. Mallorca, architecte d’intérieur à Nice, s’avèrent utiles.

Ces conseils sont utiles, qu’il s’agisse de rénover une maison entière, d’embellir une salle de bains ou d’ajouter une touche de couleur pour rafraîchir un salon. Maje Architecture partage ses trucs et astuces d’architecte et de décorateur pour que vous puissiez apprendre à réaménager votre maison ou votre appartement comme un pro.

Ouvrir pour apporter de la lumière dans vos espaces intérieurs

Vous recomposerez la pièce intérieure en modifiant partiellement ou entièrement un mur porteur. L’ouverture ou la suppression d’un mur porteur, selon P. Mallorca, « permet de bénéficier de la luminosité. » Notre mode de vie actuel influe également sur la façon dont nous traitons la structure interne de la maison.

Il n’est plus nécessaire de rester enfermé dans la cuisine pendant que les invités profitent du salon et de la salle à manger, par exemple. Par conséquent, le sujet le plus important est de pouvoir déverrouiller les cloisons de la cuisine et du salon. Dans cette situation, il est normal d’ouvrir partiellement le support pour masquer les meubles de la cuisine.

La meilleure solution consiste à faire appel à une société de conseil en ingénierie structurelle. Ils utilisent un perforateur ou lisent les plans de la copropriété pour effectuer le relevé. Dans le premier exemple, cela facilite une inspection directe de l’épaisseur du mur ainsi qu’une analyse de la poussière et de la couleur pour évaluer le type de substance utilisée.

En copropriété, vous pouvez également visiter les étages inférieurs et supérieurs pour voir l’aménagement intérieur de l’immeuble.

Il est important de s’entourer de professionnels lorsqu’on vit dans un appartement ou une maison individuelle. Le projet, qui est généralement piloté par un architecte ou un décorateur d’intérieur, nécessite les services d’un ingénieur en structure et d’une entreprise de construction compétente. Le projet est conçu par l’artiste, qui fait appel à un ingénieur en structure pour assurer sa viabilité.

S’approprier l’intérieur de votre maison ou de votre appartement

Il est important de noter qu’il s’agit de votre maison. En matière de décoration intérieure, il n’y a pas de bons ou de mauvais choix ; tout le monde a la liberté de concevoir sa propre maison. Il s’agit seulement d’avoir un œil affuté.

Il est nécessaire de suivre les tendances actuelles, mais vous devez tout de même ajouter votre propre touche de créativité aux objets pour les rendre uniques.

Travaillez avec un mood board

Rassemblez des photos inspirantes provenant de magazines, d’Instagram, de Pinterest et d’autres sources pour donner une seconde vie à vos intérieurs sur le déclin. P. Mallorca propose des suggestions.

Utiliser votre imagination pour libérer une inspiration de design latente que vous avez peut-être vue inconsciemment est un moyen parfait de construire un mood board.

Rassemblez des échantillons, des photos et des échantillons des matériaux, des papiers peints, de la décoration et du revêtement de sol que vous aimeriez utiliser sur un grand panneau en mousse avec des épingles dans le magasin d’art ou de papeterie le plus proche.

De cette façon, vous pourrez voir s’ils iraient tous ensemble dans le lit. Il est essentiel d’incorporer des textures dans les revêtements de sol, les tapis et les tissus tels que le velours, le lin et le tweed.

Un style à analyser

Choisissez les pièces lorsque vous les trouvez ; de cette façon, vous serez en mesure d’acheter des articles qui vous plaisent vraiment. Plutôt que d’opter pour ce qui est disponible au moment où vous en avez besoin dans ces magasins ou en ligne. De cette façon, vous passerez plus de temps avec vos accessoires en analysant le look et les couleurs de votre pièce.

Votre expérience en matière de décoration intérieure pourra s’enrichir au fur et à mesure que vous consacrerez plus de temps à l’intégration d’éléments dans votre maison ou votre appartement, car vous serez en mesure d’apprécier ce qui convient le mieux à ces éléments.

Le choix des couleurs et des tissus

Commencez par repérer les couleurs que vous souhaitez choisir pour les murs décorés ou tapissés, les chaises, les stores et les rideaux. Les coussins, les abat-jour, les couettes de lit et les décorations telles qu’une nappe ou même un tableau peuvent tous bénéficier de la troisième teinte.

Des teintes riches et sombres aux neutres élégants, voici les principales couleurs que vous serez tenté d’intégrer dans votre espace au cours de l’année à venir.

Ocre et magenta

L’ocre et le magenta permettent toujours de concevoir des espaces avec du suspense et du style, qu’ils soient utilisés dans des pièces saturées ou comme des éclats de couleur dans un espace plus neutre. Le magenta profond associé au jaune ocre donne à une pièce grise monochromatique le dynamisme dont elle a tant besoin.

Blanc crème et gris

Les tons blancs crèmes avec des nuances de gris sont des couleurs très intéressantes parce qu’elles me donnent l’impression d’être sur terre. Les tons terre cuite ont également été mes préférés.

Bleu marine

Je pense que le bleu marine continuera à être la couleur la plus populaire pour les mois et même les années à venir. Le bleu est une couleur intemporelle. Cela apporte à la fois de la fraîcheur et de la sobriété.

Bleu, vert et gris

Les couleurs bleues, vertes et grises riches et saturées qui changent en fonction de l’heure de la journée et de la lumière de la pièce sont de plus en plus courantes. Elles créent instantanément une atmosphère mystérieuse, séduisante et intrigante.

Monochrome

Le monochrome n’est pas forcément pâle. Des couleurs comme le bleu cobalt, le vert canard ou même l’aubergine peuvent évoquer le monochrome d’une manière audacieuse, pleine de personnalité et d’élégance.

Noir et blanc

L’association dynamique de noir et blanc très contrastés est étonnante. Bien que flexible, je préfère un motif audacieux pour un peu de drame. Le look est éternel, et la réaction émotionnelle est instantanée.

Nous verrons une évolution de la palette de peinture froide de la décennie précédente vers des couleurs plus froides et plus organiques en 2021. Les neutres et les tons chauds seront beaucoup plus courants que les gris et les bleus froids dans l’année à venir.

Essayez avant d’acheter la peinture et le papier

Notez que les couleurs varient en fonction de l’éclairage, achetez donc des pots et des échantillons de peinture. Peignez au moins des zones de peinture sur les murs les plus clairs et les plus sombres de la pièce pour voir comment la lumière naturelle modifie la couleur.

Collez des échantillons de papier peint sur les murs et drapez les grands échantillons consignés sur les meubles actuels ou épinglez-les aux rideaux et aux stores existants. Jetez un coup d’œil pour voir ce que vous en pensez.

Une renaissance des lieux

Il est préférable de commencer par une “feuille blanche”, mais nous devons également tenir compte des canapés, tapis et autres produits existants. Examinez attentivement le tapis pour voir comment vous devez traiter les couleurs. Peut-être devriez-vous donner une nouvelle vie à votre vieux canapé préféré en le retapissant ? Décidez si vous aimez les formes ou les teintes fades.

Prendre la mesure de votre mobilier

Décidez des meubles que vous voulez avoir chez vous. Considérez les proportions. Dans une grande pièce, un grand canapé et un pouf sont nécessaires. La plupart des designers recommandent de créer une grande pièce de caractère, même dans les petites pièces, même s’il ne s’agit que d’une tête de lit dans une chambre à coucher. Un salon agréable peut être créé par un équilibre entre les grandes et les petites pièces.

Se procurer des échantillons

Commandez des échantillons une fois que vous avez réduit vos options et que vous avez une idée précise de ce que vous voulez. Il s’agit de longueurs de tissu d’un demi-mètre qui sont mieux drapées sur les dossiers de chaise et épinglées aux rideaux et stores existants.

Garder à l’esprit que les dimensions sont importantes

Quand vous pensez à vos murs, c’est le moment de prendre une décision. Avant d’acheter des stores ou des rideaux pour des pièces spécifiques, vérifiez deux fois si vous avez les bonnes dimensions.

La finition, le diable est dans le détail

Les touches finales sont la partie la plus excitante ! Les abat-jour, les tapis, les coussins, les sculptures et les plantes feront tous une grande différence, mais il peut être difficile de les choisir avant que les murs ne soient décorés ou tapissés et que les rideaux ne soient installés.

Même les couleurs des dos des livres d’une bibliothèque, d’un plaid au dos du canapé ou des nappes d’une cuisine en céramique offrent des possibilités d’accents colorés.

Autres articles

A quoi sert une pergola à toile enroulable ?

administrateur

Trois moyens à utiliser pour apporter de la chaleur dans vos maisons

administrateur

Comment choisir son mobilier de cuisine ?

Emmanuel

Installateur d’alarme : pourquoi lui confier le travail ?

administrateur

Contacter un électricien à Lyon pour tous vos travaux

administrateur

Pourquoi opter pour un escalier métallique sur mesure ?

administrateur