Image default
Aménagement

Estimer les travaux dans un appartement : comment faire ?

Estimer les travaux dans un appartement : comment faire ?
Notez cet article

Comment estimer les travaux dans un appartement ?

Il se peut que vous ayez en tête de réaliser une rénovation d’envergure au sein de votre appartement mais vous ignorez comment estimer les coûts, notamment pour les travaux de maçonnerie, plomberie, électricité ou encore de menuiserie. Dans ce cas-là, voici tous les conseils et les étapes à réaliser afin de réussir l’estimation de vos travaux.

Bien identifier les travaux à réaliser

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre appartement, il est important d’effectuer un diagnostic complet de ce dernier. En effet, le but est d’identifier tous les travaux à réaliser et de prendre conscience de l’importance d’effectuer les travaux indispensables dans un premier temps comme l’électricité, le chauffage mais également les fenêtres. Plusieurs identifications sont à faire afin de bien cerner les travaux à prévoir :

  • Si votre appartement présente un état de délabrement important comme des fissures importantes sur les murs, un affaissement des planchers, vous vous engagez donc sur des travaux de rénovation très importants.
  • Il se peut aussi que votre appartement soit juste mal organisé mais sain comme cela est souvent le cas dans les immeubles haussmanniens qui n’ont pas été rénovés depuis longtemps. Face à cette situation, vous devrez donc prévoir des travaux d’aménagement afin de redistribuer les pièces pour les adapter aux modes de vie actuels. Toutefois, ces modifications auront un impact sur de nombreux aspects de votre appartement comme l’électricité, la plomberie, les sols, le chauffage ou encore la peinture.
  • Si vous n’avez que des travaux de décoration ou d’embellissement à effectuer au sein de votre appartement comme la peinture, la menuiserie ou encore les sols, vous ne changerez en aucun cas l’organisation générale et vous n’aurez pas de travaux importants à prévoir.

Faire une liste des coûts liés à la rénovation

Après avoir identifié la nature des travaux que vous aurez à réaliser au sein de votre habitation, vous pouvez dans un second temps, lister, évaluer, planifier et distribuer les postes que vous aurez à rénover. Cela peut s’avérer être quelque chose de délicat, notamment si vous ne faites pas partie de ce métier. En fonction des postes que vous avez décidé de rénover, vous pourrez donc faire appel à des artisans afin que ces derniers puissent effectuer des devis. Cette méthode vous permet de prendre votre temps et de choisir l’artisan le plus compétent dans son corps de métier. Vous avez également la possibilité de négocier chaque devis. Toutefois, afin de faire jouer la concurrence et comparer les prix, il vous faudra réaliser plusieurs devis chez différents artisans pour obtenir le meilleur prix possible. Même si les économies peuvent être importantes, il vous faudra du temps pour réaliser les devis et organiser la venue des artisans sur votre chantier.

Par ailleurs, vous pouvez aussi embaucher une entreprise générale du bâtiment. Cette dernière vous permettra de profiter d’un interlocuteur unique et ainsi négocier le prix total de votre rénovation. Pensez à vérifier à la solvabilité de l’entreprise afin d’éviter toute surprise et devoir faire face à un chantier incomplet ou difficile à réaliser.

Passez par un cabinet spécialisé

Vous avez besoin de réaliser des travaux de rénovation ? Pas de panique. Vous avez la possibilité de passer par un cabinet d’architecte pour la rénovation appartement. C’est notamment le cas de Travaux d’Archi. Ces derniers vous accompagnent de A à Z dans votre projet. Travaux d’Archi étudie avec vous les solutions d’aménagement ainsi que leurs faisabilités. Plusieurs plans de rénovation vous seront proposés en fonction de vos besoins. Le coût de vos travaux sera estimé ainsi que les délais nécessaires pour les phases d’études ainsi que pour la réalisation de votre rénovation. Sachez que ce travail est facturé à 300€ TTC à Pairs et 350€ dans la première couronne.

Autres articles

Aperçu sur les travaux à réaliser pour entretenir la toiture de sa maison

Odile

Pourquoi réaménager les espaces de vie de votre ville avec du mobilier urbain ?

administrateur

L’essentiel à savoir sur les fenêtres bois double-vitrage

Odile

Quels sont les 3 types de balustrades ou garde-corps pour une maison ?

administrateur

Pourquoi vous devez faire des travaux d’insonorisation ?

administrateur

Comment choisir le meilleur équipement hôtellerie pour votre établissement ?

administrateur