Image default
Aménagement

A quoi sert une pergola à toile enroulable ?

A quoi sert une pergola à toile enroulable ?
Notez cet article

Dans la mesure du possible, le confort est à privilégier chez soi, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En l’occurrence, pour se prélasser dans le jardin, notamment pendant la période estivale où la chaleur invite à s’abriter, la pergola est une solution idéale. Parmi les modèles existants, la pergola à toile enroulable représente une bonne alternative.

Qu’est-ce qu’une pergola à toile enroulable ?

La pergola est une structure de jardin, servant d’appui aux plantes grimpantes. Des poteaux horizontaux ressemblant à des toits, montés sur des piliers, composent cette construction. Structure datant de l’époque romaine, elle s’adapte à la technologie et revêt, à l’époque actuelle, une légèreté et une robustesse incomparables. Effectivement, les constructeurs actuels privilégient les matériaux récents comme supports, pour ne citer que l’aluminium et le fer. La toile enroulable peut être du polycarbonate en verre ou du polyester. Or, ces matières sont à la fois légères et solides. Si auparavant, la construction était dépendante de la maison, ce temps est désormais révolu. La pergola à toile enroulable est devenue un espace de vie où les gens sont libres de faire ce qu’ils veulent. Ce trait d’union entre la maison et le jardin sert d’abri pour profiter au mieux des beaux jours.

Le fonctionnement d’une pergola à toile enroulable

Similaire au fonctionnement du store, la pergola à toile enroulable adopte un système amovible dont vous pouvez voir le fonctionnement sur https://la-villarouge.fr/. Elle peut fonctionner de manière manuelle ou automatique, avec une motorisation électrique. Un coffret accompagne la plupart de ces dispositifs pour un rangement optimisé et discret de la toile. Les matériaux varient en fonction des fabricants et des modèles, mais les plus fréquemment utilisés sont l’aluminium, le bois, l’acier et le PVC pour l’ossature, et l’acrylique, ainsi que le polyester pour la toiture enroulable.

À quoi sert une pergola à toile enroulable ?

Cette pergola sert de protection contre le soleil, son efficacité est évaluée en fonction de l’épaisseur de la toile. Elle garantit de l’ombre et de la fraîcheur, même en période de forte chaleur. Les toiles utilisées sont thermiques, d’où l’inexistence de l’effet de serre désagréable sous son abri.

De la même manière, cette pergola à toile repliable préserve de la pluie et du vent en même temps. Aussi, quelle que soit la saison, la pergola à toile enroulable permet d’être à l’abri et au sec.

La toile enroulable sert également de filtre des rayons solaires. Elle offre la possibilité de moduler l’exposition au soleil. Par ailleurs, les microtrous qui se trouvent sur toute sa surface lui permettent de laisser passer une infime partie de la lumière, de manière à optimiser le confort dans la structure.

Les avantages d’une pergola à toile enroulable

D’un autre côté, la toile enroulable étant mobile, en saison d’hiver, il est possible de la replier, de manière à la protéger des intempéries, du gel et de l’humidité. Il s’agit d’une manière d’optimiser sa durée de vie, mais aussi de réduire le temps de son entretien. Une fois la bonne saison arrivée, il suffit à l’utilisateur de la remettre sur la structure pour bénéficier de son ombrage. Au même titre, les toiles utilisées pour le toit de la pergola sont très résistantes face à la corrosion, d’où la réduction d’entretien. Elles disposent aussi d’une forte tenue contre le vent, ainsi que d’une haute imperméabilité pour garantir un abri sûr.

Ce type de toile est facile à ranger, de manière à pouvoir l’enrouler le soir pour la remettre le lendemain. Les modèles embarquant un système motorisé et qui fonctionnent avec une télécommande sont bien pratiques.

Classée parmi les dispositifs bioclimatiques, la pergola à toile enroulable est une alternative qui fournit de l’ombrage, tout en conférant de l’esthétique et du confort dans le jardin. Structure moderne pouvant être amovible ou non, elle protège du froid, du vent et du soleil, tout en procurant de la fraîcheur en saison chaude.

Autres articles

Comment sécuriser sa piscine pour l’hiver

administrateur

Trois moyens à utiliser pour apporter de la chaleur dans vos maisons

administrateur

Pourquoi opter pour un escalier métallique sur mesure ?

administrateur

Comment choisir le meilleur équipement hôtellerie pour votre établissement ?

administrateur

Pourquoi opter pour la motorisation de volets roulants ?

administrateur

Comment sélectionner la chaise coiffeur idéale pour votre salon ?

administrateur