Image default
Décoration

Comment réussir sa peinture d’intérieur comme un professionnel ?

Avez-vous pour projet de relooker votre intérieur en mettant une nouvelle peinture ? Belle initiative qui nécessite quand même une certaine connaissance dans le domaine. Rien n’est à négliger pour un travail bien soigné. À défaut de faire appel à un expert, vous devrez prendre les bonnes décisions et faire de meilleurs choix. Toutefois, inutile de se tracasser. Voici quelques conseils pour réussir ce pari.

La préparation, importante pour un meilleur rendu

Avant de commencer par peindre, un minimum de préparation est requis. Vous devrez d’abord choisir le matériel à utiliser. Ensuite, vous aurez besoin de calculer la quantité de peinture à acheter. Pour le matériel, il faut qu’il soit vraiment de qualité pour que la tâche soit facile. Prenez des pinceaux ergonomiques et en bois de préférence. Attention, les poils du pinceau doivent être en laine pour une peinture glycéro. Vous aurez aussi besoin de rouleaux, d’éponge, de papier verre, d’un escabeau… Pour la quantité de peinture à prendre, un sérieux calcul s’impose. Prenez les mesures des murs et des plafonds. Enlevez ensuite l’espace occupé par les fenêtres et les portes. Si vous sentez que vous aurez du mal à bien faire cette estimation, vous pouvez confier le travail à un professionnel. Dans ce cas, découvrez Bardoul Peinture, votre peintre sur Sainte Pazanne pour confier votre projet de peinture.

Une peinture adaptée à chaque type de pièce

Dans une maison, chaque pièce à une caractéristique propre selon l’utilisation qui en est faite. Vous devrez en tenir compte pour choisir votre peinture. Dans les pièces de vie (salon et salle à manger), vous pouvez utiliser des couleurs fortes. Idéalement, prenez de la peinture satinée, car elle renvoie bien la lumière et elle se nettoie aisément. Dans les pièces d’eau comme la douche, utilisez une peinture résistante et facile à nettoyer. La peinture brillante convient bien pour la douche. Elle est vraiment résistante à l’humidité. Les couleurs dans ce type de pièce peuvent être tendres, ou neutres. Dans les chambres d’enfant, utilisez de préférences les peintures brillantes. Dans une chambre d’adulte par contre, vous pouvez choisir une peinture laquée. Enfin, les peintures satinées iront aussi bien avec les couloirs.

Avant de mettre la peinture

Avant de mettre la peinture sur les murs, préparez-les en conséquence. Cette étape doit être vraiment réalisée avec grand soin pour un meilleur rendu des travaux. Enlevez les papiers peints si vous en avez mis. Nettoyez les murs, rebouchez les trous et poncez correctement avec du papier verre. Lorsque vous finissez, protégez tout ce qui n’est pas à peindre. Utilisez une bâche pour le sol et les meubles que vous n’avez pas pu dégager. À l’aide de scotch, protégez les prises et les interrupteurs.

Bien appliquer la peinture

Il est conseillé de commencer par les plus grandes pièces et de finir par les plus petites. Mélangez bien la peinture avec une spatule. Ensuite, chargez un pinceau pour dégager les angles. Appliquez convenablement la première couche en imbibant votre rouleau avec un peu de peinture. Lorsqu’elle est sèche, passez ensuite à la seconde couche de la même manière que la première a été faite. Plusieurs méthodes sont utilisées pour peindre sans vite se fatiguer. Vous pouvez simplement aller de droite à gauche ou de gauche à droite. Une autre technique consiste à peindre en faisant un grand W sur le mur.     

Autres articles

Comment choisir son mobilier de salon en ligne ?

administrateur

Décoration d’intérieur avec des stickers muraux : comment ça marche ?

Emmanuel

Relooking maison : des idées simples pour une déco plus tendance

administrateur

Comment mettre en valeur une table pour recevoir des invités ?

administrateur

Comment intégrer le verre dans sa décoration ?

administrateur

Comment choisir le siège coiffure idéal pour votre salon ?

administrateur