Image default
Décoration

Entretenir et nettoyer son carrelage

Rate this post

Le carrelage est un matériau très résistant à l’usure et aux produits d’entretien. Pour avoir un beau carrelage et conserver son esthétique il faut savoir le nettoyer correctement. Voici toutes les astuces à mettre en œuvre pour un carrelage étincelant.

Commencez par balayer ou passer l’aspirateur sur le carrelage pour enlever toute la poussière. Lavez ensuite votre sol avec une serpillère mouillée d’eau chaude additionnée d’un détergent (savon noir, nettoyant spécial…) Eviter tout produit corrosif pouvant abimer les joints. Rincez à l’eau tiède et laissez sécher. Voici maintenant quelques conseils et recettes à utiliser pour sublimer votre carrelage.

Julia Buchner / Foter.com / CC BY-ND

Les recettes

2 verres de vinaigre blanc, un demi-verre de bicarbonate de soude et un verre d’eau de javel et le tour est joué ! En respectant ces proportions votre carrelage restera propre et brillant.

Le citron est également très efficace. Mélangé à de l’eau chaude, le jus de citron parfume votre sol. Sachez que vous pouvez nettoyer toutes les surfaces que vous souhaitez, et notamment faire briller vos robinets !

– L’eau de son est une recette de grand-mère très efficace et écologique ! Il suffit de portez à ébullition 1 kg de son et ajouter six cuillérées d’ammoniaque.

– Le savon noir est aussi un produit écologique et très efficace qui convient parfaitement au nettoyage quotidien des carrelages. Originaire du Maroc il possède des propriétés nettoyantes. On utilise une petite quantité de savon noir liquide dilué dans de l’eau. Il est également très efficace pour nettoyer les douches et lavabos.

– Sachez que l’eau de cuisson de pomme de terre redonne une propreté éclatante au carrelage. Versez cette eau chaude sur le carrelage et frottez avec une brosse. Laissez agir 10 minutes afin que l’amidon absorbe les graisses et les salissures. Rincez abondamment avec une serpillère et laissez sécher.

_boris / Foter.com / CC BY-NC-SA

La rouille : utilisez de l’antirouille directement su le carrelage, frottez, puis rincez. Pour pouvez aussi frotter la tâche avec de l’eau oxygénée.

La peinture : Utilisez un chiffon imbibé d’alcool à bruler

Le plâtre : Faite chauffer du vinaigre et frotter le plâtre pour le ramollir. Une fois ramolli retirez-le à l’aide d’une spatule.

Le mercurochrome : Nettoyez à l’alcool à brûler. Rincez à l’eau javellisée puis à l’eau claire.

La graisse : Frotter avec de l’eau savonneuse, ou au vinaigre blanc pure.

L’encre : Utilisez de l’eau de javel pour enlever la tâche d’encre.

Le ciment : Utilisez du vinaigre que vous aurez fait bouillir, puis frottez avec une brosse à poil dur.

Le calcaire : Utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool à brûler.

 

L’élimination d’une tâche est d’autant plus facile quand le nettoyage intervient quand elle vient d’être faite.

 

La sélection de carrelage

Ce qu’il faut éviter

Evitez les outils comme la paille de fer, l’utilisation d’acides ou d’alcalins. Surtout pour les carreaux à surface brillante qui font ressortir davantage les rayures et les opacifications.

Pour éviter que les poussières ou petits cailloux ne rentrent dans votre maison il est indispensable de placer un paillasson à l’entrée.

Eviter de faire tomber des objets lourds. Pensez aux tapis de protection en endroits comme la cuisine où la chute d’objet est plus courante.

Attention à l’utilisation de cires, savons huilant ou parfumant, vernis ou graisse. Ces produits vont laisser une pellicule sur votre carrelage qui retiendra toutes les salissures et les poussières.

Sources :

déco – novocream – cyberfanny

Autres articles

La déco printanière

Irene

Des bougies dans votre maison

Irene

Un style industriel pour votre maison !

Irene

Pour habiller vos murs

Irene

Prolonger la durée de vie de ses appareils électroménagers

Irene

Mariage : créez vos photophores !

Irene