Image default
Marché immobilier Questions d’argent

Comment renégocier son crédit immobilier ?

5/5 - (1 vote)

Lorsque vous achetez une maison, il est important de garder à l’esprit que le prix d’achat n’est pas le seul coût associé à votre achat. En effet, vous aurez également à payer des frais de notaire, de courtage et de garantie, ainsi qu’un prêt immobilier qui comprendra des intérêts, des frais et des assurances. Étant donné que le crédit immobilier représente souvent la plus grande partie du coût total de l’achat d’une maison, il est essentiel de bien comprendre le prêt et de le renégocier de manière à obtenir le meilleur taux et les meilleures conditions.

Réviser et renégocier votre prêt immobilier peut vous aider à économiser des milliers d’euros sur votre achat immobilier et à améliorer votre situation financière à long terme. Voyons ensemble comment renégocier votre crédit immobilier.

 

Renégocier son crédit immobilier aujourd’hui : Rentable ?

Oui, renégocier son prêt immobilier peut être très rentable si les conditions du marché sont plus favorables que celles de votre prêt actuel. Pour autant, il existe quelques règles pour s’assurer que la renégociation sera profitable.

D’abord, mieux vaut être dans le premier tiers de son crédit, puisque la baisse d’un taux d’intérêt a plus d’impact au début d’un remboursement d’emprunt. Ensuite, il faut que le capital restant dû soit au minimum de 70 000 € pour être jugé rentable par une banque. Enfin, il vaut mieux que la différence entre le taux actuel et le taux de l’emprunt soit d’au moins 0,70 pour couvrir les frais liés à la renégociation. En respectant ces trois grands points, vous avez la garantie d’une renégociation avantageuse et rentable.

Pour vous assurer que tous ces critères de négociation sont respectés, prenez contact avec un courtier en assurance. Ce spécialiste fera le point avec vous et vous donnera toutes les clés nécessaires pour réussir votre renégociation de crédit immobilier.

 

Assurance emprunteur : la Loi Lemoine

La loi du 28 février 2022 dite Loi Lemoine permet de résilier et de changer à tout moment d’assurance emprunteur, sans frais. La loi a été mise en place afin de libéraliser le marché de l’assurance emprunteur et de permettre aux consommateurs de choisir l’assurance qui leur convient le mieux. Elle permet aux emprunteurs de comparer les offres et de choisir celle qui leur propose les meilleures garanties aux meilleurs prix. Elle a également pour but de réduire les coûts pour les emprunteurs et de les protéger contre les hausses des tarifs des assurances.

La loi oblige les assureurs à informer les assurés des conditions de résiliation et de changement de leur assurance emprunteur. Elle exige également que cette information soit mise à jour tous les ans, de manière à ce que les consommateurs puissent toujours être informés des tarifs et des garanties offertes par leur assurance. En outre, la loi impose aux assureurs de fournir aux emprunteurs une information claire et détaillée sur leurs offres, afin de leur permettre de prendre une décision éclairée lorsqu’ils choisissent leur assurance emprunteur.

 

Changer d’assurance emprunteur et économiser de l’argent.

C’était déjà vrai avant, mais depuis l’adoption de la loi Lemoine, c’est encore plus vrai. Recourir à une délégation d’assurance est un excellent levier pour économiser de l’argent durant votre crédit. Aujourd’hui, grâce à la loi Lagarde, Hamon, l’amendement Bourquin et la récente loi Lemoine, vous pouvez choisir une assurance emprunteur dans un établissement extérieur à votre banque prêteuse.

En passant par une délégation d’assurance, vous pourrez sélectionner une assurance qui conviendra au mieux à votre profil d’emprunteur, avec des garanties personnalisées et dont le coût vous sera plus facile à maîtriser. Attention toutefois, le marché de l’assurance immobilier est très vaste, les offres sont nombreuses et il est facile de s’y perdre. En outre, la loi impose certaines choses, notamment de choisir une assurance avec des garanties au moins équivalentes à celles proposées par votre établissement prêteur. Dans ce genre d’exercice, mieux vaut être accompagné d’un professionnel dans ce domaine. Faites appel à un courtier en assurance, il est la personne la mieux habilitée pour vous faire économiser de l’argent sans risque.

 

 

Autres articles

Agence immobilière et notaire à Marseille

administrateur

Comprendre les 3 missions de l’architecte

administrateur

Les avantages de la location meublée longue durée en tant que propriétaire

administrateur

Les murs commerciaux : un bon investissement de rendement ?

administrateur

Travaux de construction : pourquoi les confier à une entreprise de construction bâtiments ?

Emmanuel

3 idées de placement immobilier les plus rentables

administrateur