Image default
Aménagement

Quels materiau pour un garde-corps de terrasse ?

Rate this post

La sécurité est primordiale et constitue une caractéristique importante lors du choix d’une clôture de terrasse. Les bâtiments publics ont des exigences de sécurité, contrairement aux particuliers, mais il est utile de les connaître pour s’assurer que votre terrasse est protégée. Outre la fonctionnalité, l’esthétique est également importante. La règle de base est de choisir judicieusement et économiquement.

Choisissez un garde-corps : la sécurité passe avant tout

Il va sans dire que le niveau de sécurité dépend de la hauteur du balcon. Les normes de sécurité pour les balcons sont décrites dans les normes NF P01-012 et NF P01-013, que l’on peut trouver sur le site des normes AFNOR. Il faut faire installer un garde corps de terrasse sur les balcons si leur hauteur (à partir du sol) dépasse 45 cm. Si la hauteur de chute est supérieure à 1,5 m, la main courante doit avoir une hauteur minimale de 1,5 m. Même si le balcon est situé au rez-de-chaussée, les jeunes enfants peuvent tomber et se blesser, et ce risque augmente lorsque le balcon est surélevé. Pour protéger le balcon et éviter les risques de chute, il faut installer une balustrade.

Les matériaux disponibles, leurs avantages et leurs inconvénients

La première étape consiste à choisir le matériau dans lequel la rampe sera fabriquée. Il existe de nombreux matériaux pour tous les goûts et chacun a ses avantages et ses inconvénients.

– Le bois est sans aucun doute le matériau le plus courant et présente de nombreux avantages. Son design élégant et chaleureux lui permet de s’adapter à tout style de maison, y compris les maisons en bois et les maisons modernes. Cela peut donner à votre terrasse un aspect plus authentique. C’est un matériau efficace qui peut être utilisé dans toutes les formes et toutes les tailles. Le principal désavantage est qu’il nécessite un entretien régulier. Si le porche est en bois, optez pour le même type de bois pour la balustrade.

– Les mains courantes en acier présentent de nombreux avantages. L’acier est très solide et durable qui offre un haut niveau de sécurité à l’utilisateur. L’acier est également flexible et peut être adapté à différents modèles. Les rampes en acier sont également relativement peu coûteuses. L’inconvénient des rampes en acier est qu’elles peuvent rouiller si elles ne sont pas entretenues correctement. Cependant, si la rampe est régulièrement entretenue, ce n’est généralement pas un problème majeur. Les garde-corps en acier sont la combinaison parfaite de résistance, de durabilité et d’accessibilité.

– L’acier inoxydable donne aux garde-corps extérieurs un aspect moderne et industriel. Il est également largement utilisé comme matériau pour les garde-corps et est rentable car il est très résistant aux intempéries et aux rayons ultraviolets. L’acier inoxydable composé de fer et de chrome est auto-cicatrisant, résistant à tous les types de corrosion et pratiquement sans entretien. Il est donc résistant à toutes les conditions météorologiques, même en mer. Il est également résistant au vieillissement. C’est un matériau populaire en raison de son caractère pratique, de sa sécurité et de ses qualités esthétiques.

– Le PVC est facile à façonner, peut être moulé dans n’importe quelle forme et a un aspect similaire à celui des autres matériaux. Il peut s’adapter à tous les styles, est plus solide et plus durable que les autres matériaux, ne nécessite aucun entretien autre qu’un nettoyage régulier et conserve son bel aspect. Le PVC bon marché ne peut pas être utilisé dans des endroits élevés et doit être remplacé par des matériaux plus durables comme l’aluminium, l’acier inoxydable ou le béton.

– Le fer forgé est souvent utilisé dans les endroits élevés car il est solide et sûr. Il est également fabriqué en plastique et peut être présenté dans une variété de styles. Il s’adaptera à tout style de maison, du traditionnel au moderne. Ils sont plus chers et plus difficiles à installer que le PVC ou le bois. Il doit être peint ou traité tous les 3 à 4 ans pour éviter la corrosion.

Autres articles

Pourquoi vous devez faire des travaux d’insonorisation ?

administrateur

4 démarches pour bien installer une pergola d’angle en aluminium chez vous

Arnaud

Comment aménager facilement une cave à vin dans votre maison ?

administrateur

Trois moyens à utiliser pour apporter de la chaleur dans vos maisons

administrateur

Pourquoi réaménager les espaces de vie de votre ville avec du mobilier urbain ?

administrateur

Pourquoi faire le choix de portes en bois pour vos intérieurs ?

administrateur