Image default
Aménagement

Comment choisir son mobilier de cuisine ?

À l’instar des autres pièces de la maison, la cuisine est un espace qui procure du plaisir, car c’est là que se prépare tout ce que nous mangeons. Pour cela, elle se doit d’être bien équipée afin de répondre à toutes vos attentes. Lorsque vous vous lancez dans un projet de rénovation ou de conception de votre cuisine, vous devez accorder une part belle au choix des meubles. En effet, bien aménager sa cuisine, c’est choisir avec attention des meubles ergonomiques qui faciliteront votre quotidien et vous feront gagner du temps lors des préparations. De plus, vos meubles de cuisine doivent être esthétiques et donner du caractère à l’espace. Pour vous aider à transformer cet espace à l’image de belles cuisines que vous voyez dans les films, voici quelques pistes qui vous édifieront dans le choix.

Choix du mobilier de cuisine : faites le point de vos réels besoins

Ceci est une étape principale de votre projet d’aménagement de cuisine. Sans faire le point en amont de tous vos besoins, il serait difficile, voire illusoire de se lancer dans l’achat des mobiliers de cuisine. En élaborant la liste de vos besoins réels, vous pourrez ensuite vous orienter dans le choix des meubles qui répondent à la fonction et à l’esthétique souhaitées. De plus, vous devez faire votre choix en tenant compte des membres de la famille qui vont, tout comme vous, s’en servir. En effet, les meubles de cuisine doivent être adaptés à tous les habitants de la maison pour des raisons de sécurité et de facilité d’utilisation. En dehors de ces aspects, pour choisir le mobilier de cuisine qui répond à vos attentes, aucune abstraction ne doit être faite de la vaisselle. Si vous ne tenez pas compte de votre vaisselle, vous risquez de manquer de rangements ou d’avoir investi dans l’achat d’équipements inadaptés. Si vous avez l’habitude de passer plus de temps dans la cuisine ou que vous et votre famille prenez vos repas dans cette pièce, cela influera aussi sur le choix du mobilier de cuisine.

En somme, bien choisir son mobilier de cuisine, c’est d’abord savoir ce que vous comptez y mettre. Vous devez vous poser la question de savoir : la fréquence d’utilisation, l’usage qui sera fait de la cuisine, etc. Les réponses à ces différentes questions vous permettront non seulement de définir le choix et la qualité des matériaux, mais également les solutions d’aménagement. Tous ces préalables vous aideront à orienter le style de votre cuisine (contemporain, épuré, naturel, rustique, vintage, etc.). Pour vous aider dans le choix du mobilier de cuisine, découvrez le mobilier de cuisine Emea, cuisiniste proche de Nantes pour une meilleure projection de votre cuisine sur mesure. Quelles que soient vos idées, il est préférable de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et vous orienter dans le choix du mobilier de cuisine adapté. Certains professionnels pourront se déplacer vers vous afin d’appréhender votre espace de vie et votre cuisine. Cela leur permettra de comprendre ce qui vous correspond réellement.

Ayez une vue sur l’agencement de votre cuisine avant de choisir le mobilier

Une fois que vous avez défini avec rigueur vos besoins en mobilier, il est indispensable que vous définissiez aussi son implantation dans l’espace. En effet, vous devez considérer la configuration et la surface de la pièce qui doit abriter les meubles de cuisine. Cela suppose que les éléments suivants sont pris en compte :

  • Les dimensions de la pièce ;
  • Ses ouvertures ;
  • Les arrivées d’eau et d’électricité ;
  • Etc.

Tous ces facteurs influencent l’aménagement et la mise en place de la cuisine. Cependant, l’analyse de ces aspects vous permettra d’adapter l’agencement des meubles aux réalités. Ces contraintes peuvent vous amener à préférer le choix d’une cuisine en forme U ou L, en linéaire, etc.

Respectez le triangle d’activité

Ceci est une règle d’or qui permet d’avoir une cuisine ergonomique et bien confortable. Le triangle d’activité vous permet d’aménager votre pièce en trois zones : l’eau (évier, lave-vaisselle, etc.), le froid (réfrigérateur ou le congélateur) et le chaud (l’espace de cuisson). En effet, ce triangle doit être respecté dans la conception du plan de cuisine, car il vous permettra d’optimiser l’espace et de rendre plus aisés vos mouvements.

Bon à savoir : pour leur accessibilité, évitez de placer les plaques de cuisson ou l’évier dans les angles de la cuisine.

Toutefois, vous ne devez pas vous adapter à votre cuisine, mais plutôt le contraire. Pour cela, privilégiez les meubles bas si vous avez une petite taille et les éléments hauts si vous êtes plutôt grand. En revanche, si vous avez du mal pour vous abaisser, optez pour des accessoires d’aménagement intérieur qui vous rendront les choses plus simples. Par exemple, ce sera un tourniquet pour les meubles d’angle ou un fond de caisson à coulisses pour faire venir à vous le contenu d’un élément bas sans devoir fournir de grands efforts.

Préférez un large plan de travail pour avoir plus de commodité

Le plan de travail fait partie des pièces fondamentales dans la cuisine en raison de son rôle. En plus d’être un espace fonctionnel, il joue également une fonction décorative avec son grand panel de possibilités (matériaux, couleurs, finitions et épaisseurs). En effet, le plan de travail doit être assez pratique, résistant, facile d’entretien et décoratif. Compte tenu de la taille et de la forme de votre cuisine, vous pouvez disposer vos meubles afin de toujours garder un espace de travail large et pratique pour cuisiner et disposer vos petits plats. Si vous souhaitez créer de l’espace devant faciliter la conduite des tuyaux et câbles, faites le choix d’un plan de travail plus profond que les caissons.

Par ailleurs, misez sur les meubles de cuisine d’entretien facile. Que vous soyez une novice ou un véritable cordon bleu, vous ne pouvez pas cuisiner et éviter les projections de graisses, encore moins les éclaboussures d’eau sur vos meubles de cuisine. Cependant, dans le choix de vos meubles de cuisine, choisissez des meubles conçus avec des matériaux faciles d’entretien. Ceux-ci n’exigeront pas beaucoup d’effort pour retrouver leur clarté. Avec un petit coup d’éponge, le tout est joué.

Tenir compte des matériaux des meubles de cuisine

Les meubles de cuisine sont conçus en divers matériaux, chacun avec sa particularité :

  • Le mélaminé : c’est un matériau très polyvalent. Lorsque vous avez une façade en mélaminé, celle-ci est composée de panneaux de particules sur lesquels un papier décor enduit de résine est posé à chaud et sous pression. Le mélaminé peut prendre l’aspect et le toucher du bois. Il est facile d’entretien et peut donc se nettoyer avec de l’eau ou du produit à vitres ;
  • Le stratifié : ce matériau est robuste et facile à vivre. Cette composition s’obtient en empilant des feuilles de papier kraft imprégnées de résine et polymérisées à haute température et sous pression. Il fait partie des matériaux les plus résistants aux chocs et à la chaleur. Il n’exige aucun entretien particulier ;
  • L’acrylique : il offre un aspect verre plus accessible que la laque. Les façades en acrylique sont composées de panneaux en aggloméré sur lesquels est encollée une feuille en acrylique à l’aspect brillant. Le résultat est lisse et brillant ;
  • La laque : ce matériau présente une forte brillance. C’est un matériau haut de gamme qui apporte une touche esthétique à votre cuisine. L’entretien de votre cuisine en laque se fera avec un simple chiffon doux humidifié avec de l’eau tiède ;
  • Le bois : c’est un matériau noble et authentique qui séduit par son aspect chaleureux et intemporel. Les façades en bois s’invitent dans tous types d’intérieurs. Le bois est bien résistant et facilement personnalisable.

Le choix du mobilier de cuisine en fonction du prix

Pour le choix du mobilier de cuisine, vous devez tenir compte aussi du prix des meubles. Parce que le coût total des équipements est élevé, il est préférable d’acquérir un mobilier offrant un excellent rapport qualité/prix. Cela vous évitera d’investir dans l’achat des meubles de cuisine bas de gamme n’ayant pas une longue durée de vie. Outre le prix, tenez également compte des garanties qui s’appliquent au mobilier de cuisine. Les garanties peuvent vous protéger contre les défauts de fabrication ou une usure anormale. En somme, pour bien choisir votre mobilier de cuisine, il est indispensable de faire une comparaison des offres disponibles, faire venir les professionnels chez vous pour analyser vos besoins réels et si possible vous rendre en magasin afin de voir par vous-mêmes les différentes déclinaisons et tester les produits exposés.

La cuisine est une pièce qui mérite beaucoup d’attention lorsque vous avez en vue des projets de rénovation ou d’aménagement chez vous. Ce sont les meubles qui donnent vie à la cuisine. Cependant, pour le choix des meubles, ne faites pas des achats à l’aveuglette. Identifiez des meubles qui, au-delà de leur aspect fonctionnel, apporteront une touche décorative à votre pièce et vous faciliteront le quotidien. En somme, tenez compte des dimensions de la cuisine, de la forme de la pièce, du style de votre décoration d’intérieure, des matériaux disponibles et leurs résistances, des couleurs, de l’entretien, etc.

Autres articles

Trois moyens à utiliser pour apporter de la chaleur dans vos maisons

administrateur

Estimer les travaux dans un appartement : comment faire ?

Elodie Sauvage

Pourquoi réaménager les espaces de vie de votre ville avec du mobilier urbain ?

administrateur

3 critères pour bien choisir son matelas

administrateur

Ce qu’il faut savoir sur l’aménagement des combles

Pourquoi opter pour une piscine en coque de polyester ?

administrateur