Image default
Aménagement

Quels sont les 3 types de balustrades ou garde-corps pour une maison ?

Quels sont les 3 types de balustrades ou garde-corps pour une maison ?
Notez cet article

Une balustrade encore appelée garde-corps est un élément décoratif en plus d’être une barrière de protection qui se pose au niveau de n’importe quel espace ouvert. Cependant, elle est constituée d’un ensemble de balustres qui sont fabriqués à partir de divers matériaux. Découvrez dans cet article quelques exemples de balustrades.

1 – Les balustrades en verre

Les balustrades en verre sont les types de balustrades qui se marient avec le style contemporain. Elles peuvent être installées autour d’un balcon, d’une piscine, d’une terrasse, d’un escalier, d’une fenêtre, etc. Autrement dit, elles sont idéales aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Le matériau avec lequel ces balustrades sont conçues, c’est-à-dire le verre, leur procure de nombreux avantages. Tout d’abord, le verre des garde-corps est un matériau très résistant donc ces balustrades assurent parfaitement leurs fonctions de sécurité. Ensuite, il est design, décoratif et esthétique. De plus, il habille sans bloquer la vue et cette transparence accentue également l’impression d’espace. Il permet aussi à la lumière de passer directement et constitue une barrière contre les rafales du vent. Par ailleurs, les balustrades en verre existent sous plusieurs formes compte tenu de leur utilisation. Par exemple, pour les escaliers le modèle utilisé est le garde-corps rampant. Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur https://www.railingsdesign.com/24-balustrade-verre.

2 – Les balustrades en bois

Les balustrades en bois constituent les plus vieux modèles. Ils sont esthétiques, fiables, moins chers et peuvent s’allier avec n’importe quel type d’environnement. Tout comme les balustrades en verre, ces dernières peuvent être installées à l’intérieur comme à l’extérieur. Leur aspect naturel apporte convivialité et chaleur dans une maison, mais elles permettent également d’ajouter de la personnalité et de la valeur. En effet, les balustrades en bois peuvent facilement changer de couleur ou de teinte. Avec un coup de vernis ou de peinture, le résultat est obtenu. Si ces balustrades sont alors bien installées et prises en charge, elles peuvent durer toute une vie. Par ailleurs, les balustrades en bois sont composées de panneaux ou de lames qui sont associées à des câbles en inox. À l’extérieur afin de résister à l’humidité et aux intempéries les balustrades en bois subissent des transformations en usine. Cela permet d’augmenter leur durée de vie.

3 – Les balustrades en béton

Les balustrades en béton sont majoritairement installées à l’extérieur pour sécuriser une terrasse, un balcon, un escalier ou simplement pour limiter et décorer un jardin. Elles présentent un aspect élégant et solide avec un prix assez élevé. Cependant, le béton offre des avantages plutôt intéressants aux balustrades. Premièrement, les balustres de béton présentent une large gamme de formes qui peuvent être érigées en colonnes, sculptées, carrées, etc. Grâce à ces diverses formes, les balustrades peuvent être personnalisées. Deuxièmement, c’est un matériau qui peut être teinté. Troisièmement, il peut parfaitement imiter les pierres naturelles comme le marbre. Enfin, les balustrades en béton résistent bien dans le temps : ils ont une durée de vie potentiellement illimitée.

En somme, tous les divers types de balustrades sont design et esthétiques ayant pour première fonction la sécurité.

Autres articles

Conseils de pro pour aménager vos espaces intérieurs

Emmanuel

Rénovation plancher : quelles sont les différentes solutions qui peuvent être adoptées ?

administrateur

Pourquoi vous devez faire des travaux d’insonorisation ?

administrateur

Installateur d’alarme : pourquoi lui confier le travail ?

administrateur

Comment choisir votre store enrouleur sur mesure ?

administrateur

Pourquoi opter pour la motorisation de volets roulants ?

administrateur