Image default
Maison

Pourquoi installer une pompe à chaleur dans votre maison ?

Encore appelée thermopompe, la pompe à chaleur est un appareil qui permet de chauffer votre maison. Pour y arriver, ce dispositif a pour principe de capter la chaleur provenant de l’extérieur et de la transformer à une température élevée.

Véritable avancée technologique en matière de chauffage, cet appareil présente de nombreux avantages. Si vous hésitez à doter votre habitation de cet appareil, ces quelques raisons pourraient vous faire changer d’avis.

Pompe à chaleur : tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui fonctionne aux énergies renouvelables. Elle dispose d’un compresseur et d’une structure de circulation de réfrigération liquide ou gazeuse. Elle permet de transférer l’énergie thermique issue de sources extérieures comme l’air, l’eau ou le sol à l’intérieur de votre maison.

Cette énergie fait ensuite évaporer le fluide contenu dans la pompe à chaleur. Ce fluide sera compressé et va se condenser pour relâcher la chaleur accumulée. On distingue plusieurs types de pompes à chaleur. 

D’abord, il y a la pompe à chaleur air-air encore appelée pompe à chaleur aérothermique. Ce modèle est constitué d’une unité extérieure qui assure le captage des calories. Elle puise l’énergie de l’air environnant, la réchauffe et la diffuse ensuite dans votre habitation. Elle peut être utilisée à neuf ou en rénovation.

Adaptable à l’ensemble des pièces de votre habitation, elle est efficace dans les régions disposant d’un climat doux et est très accessible. Pour l’avoir, vous pouvez contacter des spécialistes en installation pompe à chaleur. Vous pourrez vous servir de cet appareil comme climatiseur en été.

Ensuite, vous pourriez opter pour la pompe à chaleur eau/eau ou pompe à chaleur hydrothermique. Elle canalise la chaleur de l’eau des nappes phréatiques dont la température est souvent très élevée. Cette chaleur peut aussi être tirée des cours d’eau et des lacs.

Son utilisation nécessite un forage vertical ou un puits. Ils ne doivent pas être trop profonds, car l’acheminement de la chaleur nécessiterait beaucoup d’électricité. Cela peut diminuer l’efficacité du dispositif. Ce modèle a un bon rendement et peut être installé dans n’importe quelle région.

Néanmoins, il faut prévoir un budget conséquent pour l’installer. Les réglementations relatives à la modification des sous-sols sont plutôt strictes. C’est pourquoi il est recommandé de réunir les renseignements qu’il faut avant d’installer la pompe à chaleur eau/eau.

Aux deux modèles précédemment évoqués s’ajoute la pompe à chaleur air/eau. Elle se sert de la chaleur de l’air pour la transformer en énergie à travers un circuit d’eau de chauffage. Avec ce modèle, vous pourrez réchauffer l’air ambiant et chauffer l’eau des circuits sanitaires de votre habitation. Elle est facile à utiliser et à installer.

Enfin, il y a la pompe à chaleur géothermique. Cette dernière puise la chaleur présente dans le sol à quelques mètres de profondeur. Pour l’utiliser, il faut mettre en place un réseau de capteurs sous terre tant verticalement qu’horizontalement. Cela lui assure un bon rendement.

La pompe à chaleur est rentable et permet de réaliser de l’économie d’énergie 

L’une des principales raisons qui motivent l’installation des pompes à chaleur est leur rentabilité. Cette rentabilité est relative au montant déboursé et au confort apporté. Elle est aussi liée à la consommation nécessaire pour le fonctionnement du dispositif et la chaleur qui est produite. Sur ces deux critères, les pompes à chaleur présentent des performances élevées.

Pour connaitre la rentabilité d’une pompe à chaleur, vous devez vous référer à une étiquette que vous pouvez retrouver sur votre dispositif. Elle vous renseigne sur l’appartenance de l’équipement à une classe énergétique bien précise. Sur l’étiquette, vous trouverez aussi le coefficient de performance de la pompe. Ce coefficient n’est rien d’autre que le rapport entre l’énergie consommée et celle produite.

Les pompes à chaleur ont un généralement un coefficient qui se situe entre 3,6 et 5. Ainsi, pour 1 kW d’énergie consommée, la pompe peut vous produire jusqu’à 5 kW d’énergie. Notez qu’au cours de cette opération, la pompe crée plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Vous pourrez alors faire des économies conséquentes sur votre facture d’énergie.

Par ailleurs, pour vous encourager à adopter ces solutions énergétiques écologiques plutôt coûteuses, l’État prévoit des subventions intéressantes à travers les aides financières telles que MaPrimeRenov. Ces aides sont accessibles, quelle que soit votre situation financière, mais sont accordées en tenant compte de certains critères.

Ces critères prennent en compte le plafond de ressources, le type d’installation voulu et aussi le professionnel engagé pour la réalisation de l’installation.

La pompe à chaleur est écologique et pratique

Les calories dont se sert la pompe à chaleur pour produire l’énergie proviennent de l’air, de l’eau ou du sol. Ces ressources qui permettent le fonctionnement de la pompe à chaleur selon le modèle sont propres, renouvelables et gratuites.

Avec une pompe à chaleur, vous pourrez ainsi vous réchauffer avec de l’énergie qui ne dégage ni polluants ni déchets. Elle permet ainsi de réduire la consommation en énergies fossiles ainsi que le rejet du gaz à effet de serre.

De plus, la pompe à chaleur n’est pas encombrante et est compatible avec les éléments qui constituent votre système de chauffage central. Ainsi, en cas de remplacement de l’ancien système, vous n’avez pas besoin d’apporter des modifications au réseau préexistant.

Aussi, les pompes à chaleurs nécessitent moins d’entretien ou de maintenance qu’une chaudière à gaz ou à charbon. Leur installation est rapide et elles présentent l’avantage d’être efficaces immédiatement. En vous dotant de ces appareils, vous pourrez contrôler de manière précise la température dans votre intérieur.

Parfaites pour se chauffer et pour se rafraichir, elles contribuent à améliorer votre quotidien et votre confort notamment en été. En effet, durant les périodes chaudes, les pompes à chaleur pompent l’air chaud de votre intérieur pour l’extérieur. Elles peuvent ainsi se muer en climatiseurs.

Pour finir, sachez qu’il est aussi possible de se servir des pompes à chaleur pour chauffer une piscine, si vous en avez. Pour cela, il suffit de faire appel à un chauffagiste chevronné pour effectuer les raccordements nécessaires.

Autres articles

Coronavirus : les conséquences sur le marché de l’électricité

adrien

Maisons intelligentes : quels risques liés à la sécurité ?

adrien

H24 confinés à la maison, quatre conseils pour limiter la pollution de l’air chez soi

adrien

Faites appel à l’imaginaire pour que vos enfants vous aident (enfin) dans les tâches ménagères

adrien

Reconnaissance vocale : quand l’intelligence artificielle nous parle

adrien

Pourquoi faire le choix d’une porte d’entrée en bois massif ?

administrateur