Image default
Maison

Construire sa maison individuelle à tours : les étapes incontournables pour un projet réussi

Rate this post

Tours, située en région Centre-Val de Loire, est une ville où de nombreux projets immobiliers ont vu le jour ces dernières années. Construire sa maison individuelle à Tours peut être un rêve qui se réalise pour beaucoup d’entre vous. Un tel projet nécessite néanmoins de la préparation et plusieurs étapes doivent être scrupuleusement respectées. Découvrez ici les étapes incontournables pour réussir ce beau challenge.

La recherche du terrain

L’emplacement idéal est primordial dans la réussite de votre projet de construction. Vous devrez donc commencer par déterminer précisément où vous souhaitez construire votre maison individuelle. Proximité des écoles, commerces, transports en commun, axes routiers et cadre de vie sont autant de critères à étudier pour sélectionner le lieu qui correspondra le mieux à vos attentes et à celles de votre famille.

Le budget

Selon Batibal constructeur à Tours et en Indre-et-Loire 37; le coût du terrain représente généralement 30% à 50% du budget total de votre projet. C’est pourquoi il est impératif de faire un point sur votre situation financière avant d’entamer toute démarche. Pensez également aux aides financières dont vous pouvez bénéficier, comme le prêt à taux zéro (PTZ), ou encore les dispositifs locaux spécifiques à la région Centre-Val de Loire.

Le choix du constructeur

Une fois que vous avez trouvé le terrain adapté, il est temps de se tourner vers un constructeur pour étudier ensemble les différentes possibilités qui s’offrent à vous en termes de maison individuelle. Vous pourrez ainsi déterminer quel type de maison correspondra le mieux à vos besoins et à votre budget.

L’expérience du constructeur

Il faut prendre en compte son expertise dans le domaine, la qualité de ses réalisations, ainsi que sa proximité avec Tours, afin de choisir celui qui vous accompagnera tout au long de votre projet de construction. Un constructeur expérimenté saura vous guider dans vos choix et vous aider à respecter toutes les normes en vigueur, comme par exemple la RT 2012 (Réglementation Thermique).

La conception du plan

Dès lors que le constructeur est sélectionné, vous devrez échanger avec ce dernier sur vos attentes en matière d’aménagement intérieur et extérieur afin de concevoir ensemble le plan de votre future maison individuelle à Tours. Prenez le temps nécessaire pour cette étape cruciale puisque c’est ici que seront définies toutes les caractéristiques de votre habitation : orientation, agencement des pièces, matériaux utilisés, etc.

Les démarches techniques et administratives

Construire une maison individuelle implique également de mener diverses démarches techniques et administratives auprès des différents services municipaux et départementaux. Il faudra obtenir un permis de construire et vérifier que le terrain est raccordé aux réseaux essentiels : eau, électricité, gaz, téléphone et voirie. Ces démarches peuvent prendre plusieurs mois, il est donc recommandé de les entamer dès que possible.

La construction

Une fois toutes ces étapes réalisées, la construction proprement dite de votre maison individuelle à Tours peut enfin débuter. Pendant cette période, votre constructeur coordonne l’ensemble des artisans et intervenants nécessaires pour mener à bien le projet : maçons, charpentiers, plombiers-chauffagistes, électriciens, etc. Ce dernier vous tient régulièrement informé de l’avancement du chantier, notamment par le biais de réunions intermédiaires et de visites sur site.

Le contrôle qualité

Durant la construction, vérifiez que toutes les normes techniques et environnementales sont respectées et suivez attentivement le déroulé du chantier pour s’assurer de sa conformité avec vos attentes. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel indépendant si besoin.

La réception finale

L’achèvement des travaux marque le moment de la réception de votre maison individuelle à Tours. Vous devez procéder à une visite complète en compagnie de votre constructeur afin de pointer les éventuelles réserves avant de signer le procès-verbal de réception et récupérer les clefs de votre habitation neuve.

Les garanties après construction

Lors de la réception, plusieurs garanties commencent à courir : la garantie de parfait achèvement, qui oblige le constructeur à réparer tous les désordres signalés lors de la réception ou dans l’année suivant celle-ci ; la garantie biennale, qui couvre les équipements et installations pendant 2 ans ; et enfin la garantie décennale, qui protège contre les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination pendant 10 ans.

Pour réussir la construction de votre maison individuelle à Tours, il est essentiel d’être bien accompagné tout au long des différentes étapes du projet. En prenant en compte ces conseils, vous éviterez les mauvaises surprises et serez ainsi en mesure de profiter pleinement de votre nouvelle habitation dans cette jolie cité tourangelle.

Autres articles

Pourquoi installer une pompe à chaleur dans votre maison ?

Emmanuel

La maison passive : un enjeu écologique et économique !

administrateur

Préparer son déménagement à Nancy : les étapes clés

administrateur

Choisir et poser du carrelage dans votre maison

administrateur

Quels sont les secrets de l’investissement dans un chalet en bois ?

administrateur

Comment trouver un bon serrurier à Paris ?

administrateur